Or: quasi-atonie pour le métal jaune

En début de semaine dernière, l’once d’or flirtait avec les 1 200 dollars, en ayant toutefois du mal à se maintenir au-delà. Vendredi 7 septembre, le métal jaune continuait sur la même lancée. Ainsi, on apprend dans un article de Boursorama.com, qui relayait une news CercleFinance.com, que « l'once d'or fin cotait 1200,75 dollars », soit une perte de 4,4 dollars par rapport à la veille. Pourtant, les risques se sont accrus pour les marchés. Néanmoins, le SPDR Gold Shares, premier ETF aurifère au monde, semble refléter cette remontée des risques, puisqu’il n’est pas en recul, mais « reste stable depuis le 4 septembre à 746,9 tonnes ». L’article rappelle à ce sujet que « L'appétence des investisseurs nord-américains pour le métal jaune demeure donc limitée puisque le volume de l'encours a diminué de près de 11% depuis la fin de l'année 2017.En effet, dans l'intervalle, le 'dix ans' américain est remonté de 2,4 à près de 3% et les grands indices d'actions de Wall Street n'ont pratiquement cessé de marquer des records».

Pour
BullionVault, dans son article du vendredi 7 septembre « Les cours de l’or obtiennent peu de support à 1200$ », cette baisse est due à la publication de chiffres US qui « ont montré une plus forte croissance des embauches que prévu le mois dernier aux États-Unis ».« Les données sur les emplois publiés aujourd’hui ont indiqué que la première économie au monde avant fourni 201 000 emplois en août, soit 5% en plus que les attentes de Wall Street », indique Bullion Vault.

Les cours de l’or ont reculé de nouveau
Cette semaine a mal commencé pour le métal précieux.
BullionVault explique que « Les cours de l’or ont chuté davantage lundi matin à Londres contre un dollar US ferme dans le contexte de nouvelles tensions commerciales entre les USA et la Chine. En outre, des nationalistes anti-immigrations ont obtenu plus de voix en Suède lors des élections du weekend, restant quand même bien derrière les principaux partis ».Là encore, l’or reste sous pression malgré l’existence de facteurs qui pourraient le pousser à remonter.

Justement, ce lundi, BFM Bourse se posait la question « pourquoi l’once d’or ne profite pas du recul des marchés financiers » dans un de ses articles. Le mystère reste entier sur l’atonie de l’or : « On aurait pourtant pu s'attendre à un rebond avec la correction des indices depuis trois semaines, alors que l'or est considéré comme une valeur refuge. D'autant que la saisonnalité de l'or, inversement corrélée à celle des actions, est plus favorable habituellement au métal jaune à partir du mois de septembre... » En effet, l’or est en recul de 8 % depuis le début de l’année 2018. Il faut chercher la raison à ce manque d’entrain de la valeur refuge du côté du billet vert : « Le précieux métal est en effet touché de plein fouet par un regain de forme du dollar ces dernières semaines, ce qui pénalise les principaux acheteurs d'or que sont la Chine ou l'Inde. » La remontée des taux US n’est pas étrangère à la stagnation de l’or, comme nous avons pu déjà l’évoquer dans nos précédentes revues de presse. L’article le rappelle : « (…) nous sommes dans un contexte de remontée des taux aux États-Unis, avec deux hausses prévues sur les taux directeurs en septembre et en décembre. » Sans compter que« Sur le vieux continent, la Banque centrale européenne (BCE) arrêtera le quantitative easing en décembre. Ce contexte n'est pas favorable à l'or. » Enfin, l’article précise que« En outre, selon une note du 5 septembre dernier de NN Investment Partners, les positions nettes sur l'or sont vendeuses en août. Autrement dit, il y a plus de positions vendeuses qu'acheteuses, une première depuis 2001. (…) la demande a été au plus bas depuis 9 ans pour un premier semestre».

Mardi, l’or perdait encore 2,6 dollars par rapport à lundi, à 1 194 dollars nous informe Boursorama.com. Explications ? « Le rendement du 'dix ans' américain se tend à 2,95% ce midi, ce qui peut pénaliser l'appétence des investisseurs pour la détention de métal jaune qui, par définition, ne rapporte rien. »

Ce mercredi, l’or reste toujours sous les 1 200 dollars, à 1197,8 dollars, peut-on lire dans un article Le Revenu qui relai une news CercleFinance.com intitulé « Or : repli vers 1160 dollars en vue ». La valeur refuge, après avoir connu un recul en ce début de semaine, gagnait 8,25 dollars par rapport au fixing de mardi après-midi. L’or semblerait être un peu soutenu par le regain de risque suite aux tensions commerciales qui se sont ravivées entre les USA et Pékin : « (…) alors que Donald Trump n'exclut pas d'augmenter encore les droits de douane sur les produits chinois, Pékin a porté l'affaire devant l'Organisation mondiale du commerce. » Le problème ne concerne plus désormais uniquement les deux pays, puisque « Le différend devient contentieux ». Une situation qui a « De quoi menacer la croissance mondiale, même si le dollar pas plus que les taux longs américains ne donnent de signes de tensions depuis hier ». Le SPDR Gold Shares perdait cependant 260 kg ce mercredi 12, atteignant un nouveau plus bas depuis le 19 février 2016, « ce qui signale l'affaiblissement de l'appétence pour le métal jaune en tant qu'investissement, du moins en Amérique du Nord ».

 

Italie : des centaines de pièces d'or de l'Empire romain retrouvées sur un chantier

L’or reste toujours aussi fascinant encore aujourd’hui, et ce, depuis la nuit des temps. Cette semaine, dans un article du lundi 10 septembre, 20 minutes parlait de la découverte d’un trésor sur un chantier en Italie, à Côme : « Des centaines de pièces d’or datant du Ve siècle dormaient dans le sous-sol de l’ancien théâtre Cressoni. (…) C’est à l’occasion de fouilles préalables au creusement d’un bassin qu’un récipient, ressemblant à une amphore et contenant les fameuses pièces en or, a été mis au jour sur le chantier, selon le ministère italien de la Culture. Il se trouvait tout près de l’ancien forum de la cité de NovumComum.» Un trésor qui vaudrait des millions d’euros selon le journal. Mais peut-être les lieux n’ont pas tout livré de leur secret, et des fouilles approfondies, qui devraient avoir lieu, pourraient mettre au jour de nouvelles pièces d’or.

Le Point parlait aussi de ce trésor datant du 5e siècle dans un article intitulé « Italie : des centaines de pièces d'or de l'Empire romain découvertes sur un chantier » du samedi 8 septembre et revient sur les lieux de la découverte du trésor : « Ce théâtre, inauguré en 1870, transformé en cinéma au début du XXe siècle puis fermé en 1997, devait être entièrement démoli pour permettre la construction d'une résidence de standing. Le récipient a été découvert dans le sous-sol lors de fouilles accompagnant le creusement d'un bassin d'eau destiné à la lutte anti-incendie. »


Une pépite d’or énorme découverte en Australie
CNEWS, dans un article du mardi 11 septembre relate une découverte qui pourrait être l’une des plus importantesdans l’histoire minière : « Des mineurs australiens ont découvert deux énormes roches incrustées d'or. Les pépites ont été découvertes à 500 mètres sous terre dans la mine de Beta Hunt à Kambalda.Le plus grand bloc ne pèse pas moins de 90 kilos et contient 65 kilos d'or. La société RNC Minerals déclare que les blocs contenant l'or pourraient être les plus importants jamais découverts dans l'histoire minière. »