L’once pénalisée par le rebond du dollar

En début de semaine, l’once d’or touchait les 1 350 dollars. Mais le jeudi, le métal précieux repartait légèrement à la baisse peut-on lire sur TradingSat.com. En effet, il cotait 1 323,9 dollars au premier fixing du jour à Londres. Le dollar rebondissait ce jour, suite à la publication des chiffres de la croissance du PIB US pour le 4e trimestre 2017, ressortant à 2,9 %, « alors que le consensus n’attendait que 2,7 % » : « La consommation des ménages s'est avérée plus forte que prévu, de même que l'investissement des entreprises, ce qui constitue autant de bons points pour la conjoncture américaine et, partant, le dollar. » Pourtant, les mesures protectionnistes ont de quoi refroidir les opérateurs. Néanmoins, ces derniers estiment qu’il s’agit là plutôt d’une posture politique et d’une technique de négociation que le lancement d’une guerre commerciale de la part du président américain.

ZoneBourse, relayant une news AFP/AWP, titrait « Matières premières : L'or recule, les tensions géopolitiques s'achèvent », expliquant que « L'or a reculé sur la semaine alors que le risque géopolitique et les tensions commerciales sino-américaines s'estompaient ». Les tensions autour de la Corée du Nord semblent également s’apaiser, ont estimé les marchés suite à la visite du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à Pékin : « Kim Jong Un s'est prononcé pour "la dénucléarisation" de la péninsule coréenne et a confirmé la perspective d'un sommet avec le président américain Donald Trump, lors d'une visite historique du dirigeant nord-coréen à son allié chinois. » Cet apaisement portait ainsi préjudice à l’or, valeur refuge en cas de crise et de tensions géopolitiques exacerbées : « le dollar s'est renforcé. Comme il s'agit de la monnaie de référence de l'or, sa hausse pèse sur le pouvoir d'achat des investisseurs utilisant d'autres devises. »

Pour BullionVault, « Le cours de l’or en $ affiche le plus haut niveau de clôture trimestriel en 5 ans ». On pouvait ainsi lire que « Les cours de l’or ont glissé jeudi à Londres, vers des plus bas d’une semaine dans toutes les devises majeures, mais se tiennent toujours en termes de dollars US au niveau de clôture pour le trimestre le plus élevé en cinq ans ».

 

Les cours de l’or reculent
Cette semaine, le métal jaune continue de reculer.
BullionVault expliquait dans un article du mardi 3 avril, que l’or était impacté par la hausse du dollar, « effaçant un tiers des gains du lundi de Pâques de presque 20 dollars ».Le cours de l’or passait ainsi sous les 1 337 dollars en ce début de semaine.

DailyFx titrait d’ailleurs « Once d’or : Malgré la faiblesse du dollar et le conflit Chine-USA, le cours de l’or corrige ». L’or ne remontait pas malgré les tensions commerciales entre les USA et l’empire du Milieu. La Chine a en effet décidé d’augmenter les taxes de 128 produits américains de 15 à 25 % supplémentaires à compter du 1er avril : « Après l’annonce des droits de douane Américains sur de nombreux produits Chinois, le gouvernement de l’empire du milieu avait prévenu qu’il mettrait en place des mesures dans les mêmes proportions à l’encontre des États-Unis. Malgré un espoir de négociations en début de semaine dernière les annonces des différentes parties en cause ne semblent pas soutenir cette théorie. » Les marchés restent impactés par la récente baisse des valeurs technologiques, notamment avec l’affaire Cambridge Analytica impliquant Facebook ainsi que l’attaque de Trump envers Amazon. Cela ne suffit cependant pas à faire grimper l’or, qui connaissait donc une correction ce mardi.

L’or grimpe à nouveau
Mais hier, le prix de l’or bondissait… en euros, et c’est
BullionVault qui en parle dans son article « Les cours de l’or en euros bondissent » : « Les cours de l’or ont bondi mercredi à Londres contre les devises hors USD. Le métal jaune a aussi effacé la baisse de la semaine passée pour les investisseurs en dollars et établi de nouveaux pics record au-dessus des cotations du platine. (…) Le cours de l’or a grimpé plus vite pour les investisseurs non américains, alors que la devise US a rebondi sur les marchés des changes. Le métal jaune en euros a culminé vers les 1 097 euros l’once, son niveau le plus haut depuis la fin janvier. Il s’agit d’une hausse de 2,0% pour la semaine jusqu’ici. » Mais, « Le cours de l’or a effacé les deux derniers dollars de la perte de 20 $ de la semaine passée pour atteindre les 1 347 dollars l’once ».

L’once se porte bien
C’est ce qu’affirme un article du
Revenuen date du vendredi 30 mars. Le journal explique que depuis décembre 2015, « le métal jaune s’inscrit dans une phase de rebond bien soutenue par une oblique haussière réunissant les différents points bas marqués sur la période », touchant à multiples reprises la barre des 1 350 dollars. Et de rajouter : « En outre, les indicateurs techniques (RSI, MACD, stochastique…) ne révèlent pas de tensions particulières, accroissant ainsi la probabilité d’une poursuite de la tendance haussière. À terme, un retour vers 1.560 dollars est déjà évoqué par certains observateurs. »

Mine d’or en Guyane : pépite économique ou pépin écologique ?
Cette histoire de projet minier de la Montagne d’or en Guyane n’a de cesse de faire couler de l’encre, et pour cause : il est plutôt controversé, comme nous avons pu déjà en parler dans nos précédentes revues de presse. Cette semaine, dans un article du lundi 2 avril, c’est Libération qui en parle : « Si elle recevait le feu vert de l’Etat, Montagne d’or, c’est son nom, ressemblerait à une série de pyramides inversées, une fosse équivalente à 32 Stades de France creusée au cœur de la forêt guyanaise et produisant 6,7 tonnes d’or par an sur douze ans, à partir de 2022. » Soutenu par la président Macron, ce projet suscite des inquiétudes des associations de protection de l’environnement : « le WWF craint des «risques de dégradation de milieux sensibles (forêts de pente, ruisseaux de moyenne altitude…). (…) Le projet se situe dans une zone autorisée à l’industrie minière, en contrebas de deux réserves biologiques intégrales (…).»