L'or progresse

Vendredi dernier, l’or progressait indique ZoneBourse.com dans le relai d’une news AWP/AFP – après un début de semaine en baisse et un jeudi qui terminait en baisse également, l’or se trouvant « en repli de 0,62%, à 1325,05 dollars à Londres, vers 16h » expliquait Les Échos. Ainsi, le 6 avril, « L'or a progressé au terme d'une semaine écourtée mais très volatile du fait des craintes d'une guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine (…) ». Ces craintes ont ainsi fait baisser le dollar et les marchés actions, profitant ainsi au métal jaune : « La Chine s'est alors déclarée prête à "aller jusqu'au bout" et "quel qu'en soit le prix" dans le conflit commercial qui l'oppose aux États-Unis, après les menaces du président américain, Donald Trump, qui a évoqué jeudi de nouvelles taxes contre les produits importés depuis la Chine. »De plus, les chiffres de l’emploi américain étaient moins bons qu’attendu : « Selon le département du Travail, l'économie américaine a créé 103000 emplois, contre 175000 attendus par les analystes. » Autant de facteurs venant soutenir la valeur refuge.

« Les cours de l’or grimpent avec les emplois US faibles », c’est le titre d’un article de Bullion Vault en date du vendredi 6 avril également. L’article fait ainsi état du nombre d’emploi US de mars qui « arrivent bien sous le niveau prévu des analystes ».

« L'or monte en dollar, les actions chutent sur les craintes commerciales », c’est un article Reuters (en anglais) du vendredi 6 avril également qui résume bien la situation du cours de l’or en fin de semaine : « Les prix de l'or ont augmenté vendredi, les actions de Wall Street dégringolant et le dollar américain ayant perdu de sa valeur, le président américain Donald Trump et les autorités chinoises s'inquiétaient d'une possible guerre commerciale, après que les statistiques américaines aient été plus faibles que prévu. » Le Dow Jones chutait ainsi de 450 points après les menaces de Trump d’imposer à la Chine pour 100 milliards supplémentaires de taxes sur les importations chinoises. Et l’article d’ajouter : « La pression exercée par la devise américaine a également montré que l'économie américaine en mars a créé le moins d'emplois en six mois, ce qui pourrait pousser la Réserve fédérale à ralentir ses plans de hausse des taux d'intérêt. »

 

Trump permet d’envisager un espoir, l’once d’or repart en baisse
Cette semaine, l’or commençait la semaine en baisse malgré les droits de douane annoncés par les États-Unis sur les produits importés chinois.
DailyFx.com explique ainsi qu’un tweet du président américain Donald Trump a redonné espoir aux marchés et apaisé quelque peu les tensions : «En effet le président Américain réaffirmait que la Chine et les États-Unis seraient toujours amis malgré les différents commerciaux qui les opposent. »

Bullion Vault aussi évoquait la chute de l’or en ce lundi à cause du climat d’incertitude : « Les cours de l’or ont chuté de 6 dollars par rapport au cours de clôture de vendredi à 1 333 dollars l’once, après une semaine volatile alors que les marchés attendent la prochaine mesure concernant la dispute commerciale entre les deux plus grandes économies mondiales. » L’article explique néanmoins que la Chine pourrait déprécier graduellement sa monnaie, le yuan, afin de faire face aux sanctions douanières US. Et de conclure sur une note cependant positive : « Les réserves physiques de métal jaune de l’ETF or la plus grande au monde, le SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD), se sont accrues de 7,7 tonnes vers le niveau le plus haut depuis septembre 2017." Signe que les investisseurs étaient tout de même tournés vers l’or.

Mardi, l’or continuait de perdre du terrain, peut-on lire sur Les Échos : « L'once d'or a légèrement baissé de 0,02%, à 1335,77 dollars à Londres à 11h. »

Pour Bullion Vault, « L’investissement dans l’or est lent malgré la baisse des actions » : « « Les baisses des actions le mois dernier n’ont pas su stimuler une hausse très forte de l’investissement dans l’or. » Ainsi, le nombre d’investisseurs positionnés sur l’or a baissé de 4,6 % entre février et mars, alors même que le nombre de vendeurs a progressé de 7,1 %.

Mercredi 11 mars, « Les cours de l’or percent le seuil de 1345$ à la hausse » titrait
Bullion Vault : « Les cours de l’or ont grimpé sur les places asiatiques et londonienne mercredi matin, perçant le niveau de 1 345 dollars l’once pour la 6e fois en 2018, dans un contexte de regain de tensions entre les USA et la Russie concernant la Syrie. » En effet, la France, avec les États-Unis, envisage d’intervenir en Syrie contre le régime de Bassar al Assad, qui aurait perpétré une attaque chimique sur la population. L’or avait ainsi progressé de 1 % depuis le vendredi.

Les investisseurs chinois intensifient leurs placements dans l’or
Et c’est le site
Sputnik News qui en parle dans un article du dimanche 8 avril. On peut lire que « Sur fond de conflit commercial entre les États-Unis et l’empire du Milieu, les investisseurs chinois ont augmenté leurs placements dans des fonds négocié en bourse (FNB) d'or, écrit l’agence Bloomberg. Ainsi, le FNB chinois Bosera Gold a attiré 553,8 millions de dollars (près de 450 millions d’euros) depuis le début de l’année (…) ». Cette hausse de demande d’or est essentiellement l’expression d’une incertitude grandissante du marché, suite aux tensions géopolitiques.