L’or autour des 1250 dollars

Après une première semaine d’avril autour des 1240 dollars, mardi 11 avril, le métal jauneprogressait toujours, comme le rapporte TradingSat.com : « Au terme du premier fixing de ce mardi sur le marché de référence de Londres, l'once d'or cotait 1255,7 dollars (+ 5,6 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1 183,7 euros (+ 4,1 euros). » Cette hausse ne trouve pas d’explication dans l’évolution des taux longs américains : « Difficile d'expliquer le maintien de la valeur refuge non loin de son sommet annuel par l'évolution des taux longs américains : le rendement du T-Note fédéral à dix ans, qui voilà près d'un mois culminait à plus de 2,60%, est revenu vers 2,35%. Un niveau où il végète sans grande conviction depuis que la mise en œuvre de la politique de relance de Donald Trump suscite davantage de réserves. » Mais ce sont bien les présidentielles françaises qui sont évoquées dans cet article : « Les investisseurs se sont inquiétés de la montée du candidat d'extrême gauche, Jean-Luc Mélenchon, dans les sondages”, explique-t-on chez Saxo Banque. “L'émergence de Mélenchon au cours de la semaine écoulée rend l'élection encore plus ouverte et donc indécise”, ajoutent-ils. Même si pour l'heure, et toujours selon les sondages, Marine Le Pen et Emmanuel Macron font la course en tête, suivis par François Fillon. » L’encours du SPDR Gold Shares, premier ETF aurifère au monde, remontait d’ailleurs d’1,8 tonne à 838,3 tonnes.


Or : record annuel sur fond de tensions géopolitiques

C’est le titre d’un article de
TradingSat.comce mercredi 12 avril. L’or revient en force, et atteint donc un record depuis le début 2017 : « Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once d'or cotait 1 272,3 dollars (+ 19,4 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1 199 euros (+ 18,4 euros).Jamais, selon les fixings de Londres, le cours du métal jaune n'avait coté si haut en ce début de l'année 2017. Il faut même remonter jusqu'à la toute fin du mois d'octobre 2016, soit avant l'élection de Donald Trump, pour retrouver des niveaux aussi élevés. » En cause dans cette flambée soudaine de la valeur refuge ? Les tensions géopolitiques diverses à travers le monde : Ukraine, Iran, la pression qui monte entre les États-Unis et la Corée du Nord, Syrie… et tant d’autres conflits mettent de l’huile sur le feu dans les relations internationales et suscitent l’inquiétude. Résultat : « Le Vix (l'indice de la peur, ndlr) a grimpé sur un plus haut dépassant le pic dessiné par l'élection de Trump en novembre dernier. » Ainsi, c’est tout logiquement que « les investisseurs prisent toujours le premier ETF sur or au monde, le SPDR Gold Shares américain, dont l'encours a augmenté de plus de quatre tonnes hier soir, à 842,1 tonnes. Un record de plus d'un mois ».

Boursier.com titrait lui « Or : le métal jaune galvanisé par les tensions géopolitiques » le même jour. « L'accumulation des tensions géopolitiques profite largement à l'or ces derniers jours, les investisseurs se tournant vers les valeurs-refuges, au premier rang desquelles figure la "relique barbare". Les nouveaux avertissements de Donald Trump vis-à-vis de la Corée du Nord, les tensions entre Washington et Moscou sur la Syrie et les incertitudes croissantes sur l'élection présidentielle française ont convergé pour profiter au cours du métal jaune. » On voit ainsi le rôle de valeur refuge qu’occupe toujours le métal jaune. Quand les tensions montent, les investisseurs ont tôt fait de se tourner vers ce qui ne rapporte certes rien mais qui constitue un bon moyen de se prémunir des risques. Ainsi, l’once d’or a bondi de pas moins de 13 % depuis son dernier plus bas, en décembre 2016, lorsqu’il gravitait autour de 1130 dollars. Les États-Unis sont au cœur des tensions qui agitent le monde : entre les propos de Trump à l’égard de la Corée du Nord, les tirs de missiles en Syrie en réponse à l’attaque chimique et les désaccords avec la Russie à ce sujet, cela jette un froid sur la scène politique et économique internationale… Une situation qui devrait continuer de profiter à l’or.

Mais
L’Express parlait déjà de ces risques le 7 avril, dans son article « Or : le risque géopolitique tire l’once vers le haut », suite au bond de l’or ce vendredi. En effet, il atteignait ce jour-là un plus haut depuis 5 mois, cotant 1264,3 dollars au terme du premier fixing du jour à Londres, prenant 11,8 dollars par rapport à la veille. La FED qui cesse de réinvestir le produit de ses obligations, la BCE qui reste prudente, et le bombardement par Trump d’une base syrienne, des signaux indiquent que c’est le moment de se tourner vers l’or : « "Les risques géopolitiques rendus objectifs par l'action militaire américaine ont entraîné un intérêt marqué pour l'or en tant que refuge', commentent les analystes Matières premières de Commerzbank. “De plus, les marchés boursiers asiatiques ont baissé, et les rendements des obligations aussi”, ajoutent-ils. »

L'or retrouve de son lustre sans sortir de son canal baissier
C’est une news Reuters relayée sur Boursorama en date du 12 avril qui évoque là encore les tensions géopolitiques grandissantes : « Le regain de tensions autour de la crise syrienne et du programme nucléaire nord-coréen et l'indécision qui caractérise la campagne présidentielle française à moins de deux semaines du premier tour profitent aux traditionnelles valeurs-refuges, or en tête. » Et d’ajouter que l’or est le métal qui « affiche les meilleures performances depuis le début de l’année », avec une progression de 10 %. Reuters estime néanmoins que cette embellie ne lui a pas permis « de sortir du canal baissier dans lequel il évolue depuis 2011, même s'il en a testé à nouveau la borne haute ». 

Le Galaxy S8 de Samsung version or
Les smartphones sont à prix d’or, si tant est que vous vouliez un peu de technologies embarquées. Quand les marques sortent des versions « luxe », les prix montent en flèche. Ainsi, sur le site
PhoneAndroid.com, on apprend que « des versions or 24 carats, rose gold 14 carats et platine » du Samsung S8 vont sortir, versions réalisées par Truly Exquisite, le magasin de luxe. Pour la version or 24 carats, il faudra débourser la modique somme de 2 638€ environ.

Un trésor de pièces d’or trouvé près de Saint-Malo
C’est dans la commune de Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine) que des employés d’une société d’espaces verts ont fait une belle découverte, rapporte
Actu.fr. « Jour de chance, lundi 13 mars, pour deux employés de la société paysagiste Jourdanière. Ils ont découvert 70 pièces d’or alors qu’ils montaient une clôture autour d’un lot du Clos Loquen, à Saint-Lunaire, près de Saint-Malo. Montant du trésor ? Près de 18 000 €. » Un sacré butin qui revient en partie aux découvreurs puisque le terrain où a été trouvé ce petit trésor appartient à la commune : «Dans ce cas, la loi est très précise : le trésor est partagé entre les découvreurs et les propriétaires du terrain après prélèvement de la taxe de 10 % que l’État applique sur les métaux précieux. »


Or dans les Pyrénées : polémique autour de la réouverture d’une ancienne mine 
Toujours sur le site
Actu.fr, un article revient sur la polémique qui enfle au sujet de l’éventuelle réouverture de la mine de Salau, « à Couflens, dans les Pyrénées ariégeoises ». Ainsi, en février, l’État a délivré une autorisation de recherche à Variscan Mines. En effet, cette mine « cacherait l’un des premiers gisements mondiaux de tungstène (un superalliage utilisé principalement pour l’armement). Mais pas seulement : de l’or s’y trouverait également. (…) La société Variscan Mines prévoit d’investir 25 millions d’euros d’ici quatre à cinq ans afin de financer les études concernant la présence d’amiante dans la mine. » Rien n’est fait et l’exploitation de la mine semble, pour le moment, incertaine : « «Si une présence trop élevée d’arsenic ou d’amiante est relevée, « entraînant ainsi de lourdes dépenses d’exploitation, le projet n’aura pas lieu», explique Michel Bonnemaison, le directeur général de Variscan Mines, filiale française d’un groupe australien. Il précise également que de l’or se trouverait dans le sol, sans en connaître la quantité. «Il y aura certainement une production d’or mais cela sera du bonus.» »

25 kg d’or retrouvé dans un char T-54
C’est Sputnik qui rapporte le 9 avril l’heureuse découverte d’un Britannique, collectionneur, qui pensait juste acheter un char d’assaut irakien… et dans lequel il a trouvé 5 lingots d’or de 5 kilos chacun, soit un trésor représentant 2,3 millions d’euros, rien que ça. Mais malheureusement, le propriétaire du char ne gardera pas cet or. Intrigué par cette découverte, Nick Mead, le propriétaire du char, a contacté la police : « L'or a probablement été pillé par des soldats irakiens lors de l'invasion au Koweït en 1990. (…) Deux officiers de la police du comté de Northamptonshire ont confisqué les barres pour les besoins de l'enquête.La police devrait vraisemblablement contacter le Koweït pour savoir s'ils ont trace d'un vol de lingots lors de l'invasion irakienne en août 1990. »