Les réserves d'or américaine de West Point!

West Point c'est l'école militaire américaine, c'est un peu le Saint-Cyr français, et c'est dans cette école militaire qu'est stockée une partie de l'or des Etats-Unis, 54 millions d'onces très exactement, 2 600 barres et presque 1 milliard et demi de dollars (seulement!!!), et si les portes de Fort Knox restent désespérément fermées aux caméras (et aux auditeurs du Congrès américain) celles du site de stockage de West Point ont été ouvertes à une équipe de télévision de la Fox.

Cela donne un beau reportage et une idée des réserves d'or de l'Oncle Sam, dont nous émettons l'hypothèse qu'elles pourraient en réalité plus importante que ce que les dirigeants veulent bien laisser croire.

http://www.fox5ny.com/news/west-point-mint-gold-inside-look

 

La Russie reconnue comme le plus important acheteur d’or en 2019

Selon le site Sputnik, "au premier trimestre 2019, les Banques centrales du monde ont acheté un total de 145,5 tonnes d’or, battant un record vieux de six ans. La Russie s’est placée en tête des acheteurs en volume de métal jaune acquis au cours de la période désignée, d’après le World Gold Council (WGC)".

"La Russie a été le plus important acheteur d’or au monde à l’issue du premier trimestre 2019, révèle un récent rapport rédigé par le World Gold Council (WGC). Selon les statistiques publiées par l’organisation, les achats nets de métal jaune par la Banque centrale russe ont atteint 55,3 tonnes au cours de la période désignée, portant les réserves d’or du pays à 2.168 tonnes, soit 19% du total des réserves mondiales. À titre de comparaison, en 2018, la Russie avait acquis 274,3 tonnes de ce métal précieux".

"Globalement, les achats d’or par les Banques centrales du monde ont atteint leur niveau le plus élevé au premier trimestre de cette année, une première depuis 2013. Ces achats ont ainsi augmenté de 68% par rapport à la même période de l’année précédente pour atteindre 145,5 tonnes, selon les statistiques du WGC".

Si la Chine devait repasser devant la Russie au cours de l'année, ce ne serait que d'une légère tête et il est fort probable que la Russie reste l'un des plus gros acheteurs de métal jaune dans le monde tant les sanctions américano-européennes ne sont pas de nature à inciter Moscou à jouer le jeu des devises traditionnelles à savoir le Dollar et l'euro.

https://fr.sputniknews.com/economie/201905031040966156-la-russie-reconnue-comme-le-plus-important-acheteur-dor-en-2019/

 

Les banques centrales abandonnent le dollar pour l'or 

C'est le titre de cet article de India Times qui cite à son tour les dernières informations données par le Conseil mondial de l'or et pour qui les réserves mondiales d’or ont augmenté de 145,5 tonnes au premier trimestre, soit une augmentation de 68% par rapport à l’année précédente.

La raison avancée est assez simple. Elle tient en un mot "dé-dollarisation" de l'économie mondiale et dé-sensibilisation du bilan des grandes banques centrales au dollar américain.

//economictimes.indiatimes.com/articleshow/69154917.cms?utm_source=contentofinterest&utm_medium=text&utm_campaign=cppst



"En disgrâce, l'or chute à son plus bas niveau de l'année"

Le titre de cet article des Echos est très négatif. On y parle carrément de disgrâce, ce qui est un peu fort pour le métal jaune qui perd quelques pourcents en quelques jours. Les investisseurs en ont connu "bien d'autres" des périodes inconfortables et l'important n'est finalement pas tant ce titre que les raisons qui expliquent cette "disgrâce".

Selon le journal "l'or a connu trois mois de baisse consécutifs. Les traders restent suspendus à l'évolution des taux américains et du dollar".

La question est donc toujours la même à savoir que vont faire les taux. Il est à noter que l'or a chuté depuis ses plus hauts de 2011 parce que la FED disait qu'elle allait monter les taux. La hausse des taux a fait "pchiiit" avec une hausse certes, mais très modérée. A peine à 2.5%, les hurlements de douleur des marchés ont incité la FED à une pause jusqu'à nouvel ordre. Mais les marchés attendent une baisse des taux. La baisse des taux ne venant pas, l'or baisse... Ce qui est une fausse bonne raison. Quand les causes des baisses sont erronées, alors la hausse n'est jamais très loin et c'est ainsi que l'on peut aussi différencier un mouvement de spéculation et une tendance de fond.

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/en-disgrace-lor-chute-a-son-plus-bas-niveau-de-lannee-1016110

 

Pourquoi l'or pourrait-il augmenter pendant les 10 prochaines années?

Pour conclure cette revue de presse hebdomadaire, voici cet article nettement plus enthousiasmant publié par le aussi célèbre que sérieux magazine économique FORBES!

Selon l'auteur de cet article, "si les prévisions que j’avais faites en 1981 sont toujours valables, l’or pourrait conserver un marché haussier séculaire jusqu’en 2030".

Ou encore, "tout aussi important, notre prévision de 1981 spécifiait, selon notre analyse des cycles à très long terme, que ce marché baissier de 20 ans serait suivi d’un marché haussier long de 30 ans. Nous reconnaissions même que nous ne savions pas exactement pourquoi alors que l’analyse des cycles disait que cela allait se produire.

Si le second volet de la prévision devait lui aussi être exact, cela signifie que le marché haussier de l’or devrait durer jusqu’à environ 2030. Historiquement, ce sont les dernières phases d’un marché haussier qui sont les plus spectaculaires".

D'accord mais pourquoi une telle hausse de l'or serait-elle possible dans les années à venir?

"Qu'est-ce qui est haussier pour l'or? Mon opinion est que l'or est avant tout une couverture contre l'inflation, l'inflation réelle ou la perception de l'inflation future, car les monnaies sont dépréciées par des gouvernements qui ne peuvent pas payer leurs factures".

Quand on voit qu'aux Etats-Unis, pour continuer à relancer la machine qui tousse, on évoque le plus sérieusement du monde la TMM ou théorie économique moderne qui est la dernière idée à la mode consistant à donner de l'argent à tout le monde, il est possible de penser à un vrai retour de l'inflation. Quand on imprime de la monnaie avant de créer des richesses, cela se termine toujours dans un immense feu de joie monétaire. Ne survivent que ceux qui ont su placer leurs actifs hors monnaie! Et c'est là que l'or brille de mille feux.

De quoi se rassurer sur la "disgrâce" toute relative donc du métal jaune!

https://www.forbes.com/sites/investor/2019/04/18/why-gold-could-rise-for-the-next-10-years/#382ff067c01b