-4% en trois jours!

-4% en quatre jours pour la Bourse de Paris c'est le titre de cet article d'Investir qui revient sur les derniers développements de la bataille commerciale qui se joue entre la Chine et les Etats-Unis.

Donald Trump, a décidé de relever à 25% ses droits de douane sur les 200 milliards de dollars de marchandises chinoises déjà surtaxées à 10%.

Selon l'agence Bloomberg, la Chine a d’ores et déjà fait savoir "qu’elle prendrait des mesures de rétorsion, qui pourraient inclure des décisions tarifaires et non-tarifaires, les produits américains entrant sur son sol étant relativement beaucoup moins importants que les importations chinoises par les Etats-Unis (130 milliards contre 520). Pékin pourrait très bien, par exemple, appeler au boycott des produits américains ou perturber les chaînes d'approvisionnement des entreprises américaines installées sur son territoire, en imposant des contrôles douaniers accrus. Pourquoi pas bloquer dans les ports les composants essentiels à la fabrication des iPhones ? A quand, du coup, un profit warning d’Apple, mastodonte de la Bourse américaine ?"

Si la Chine ripostait directement dans cette guerre commerciale qui l'oppose aux Etats-Unis il est fort probable que Trump accélère les sanctions et autres taxations car le pari américain est le suivant, les déficits commerciaux américains sont tellement en faveur de la Chine que c'est bien la Chine qui serait la plus grande perdante d'une crise ouverte.

Pour l'administration américaine, pour la Chine un mauvais accord reste tout de même nettement plus favorable qu'une guerre commerciale qu'ils ont déjà perdu.

https://investir.lesechos.fr/marches/actualites/paris-et-wall-street-rouge-vif-zero-chance-d-accord-dit-le-quotidien-chinois-global-times-1847287.php

 

Or : le Ghana détrône l'Afrique du Sud et devient premier producteur africain

Le Ghana est devenu le premier producteur d'or d'Afrique et vient de passer ainsi devant l'Afrique du Sud, pays autrefois si prospère et qui s'enfonce chaque année un peu plus adns une crise économique terrible. Les pénuries, les grèves et kles difficultés d'approvisionnement léectrique ont laminé le secteur aurifère sud Africain.

C'est évidemment une nouvelle salutaire pour l‘économie ghanéenne et triste pour l'économie sud africain.

"En 2018, avec ses 158 tonnes de production annuelle, le Ghana surclasse désormais tous les pays africains producteurs d’or. Il devance ainsi le Soudan, deuxième, et l’Afrique du Sud qui chute de la première à la troisième place".

"Au Ghana, la tendance est aux investissements massifs. Le pays a ainsi mis en exploitation deux nouvelles mines, et une raffinerie d’or devrait entrer en production d’ici fin 2019".

https://fr.africanews.com/2019/05/09/or-le-ghana-detrone-l-afrique-du-sud-et-devient-premier-producteur-africain/

La production d'or du Pérou a atteint 145 tonnes en 2018

Après le leader africain, voici le leader de la production d'or sud américain, à savoir le... Pérou!

Ce n'est donc pas le Pérou, mais presque pour l'or, puisqu'au cours de l'année 2018 la production d'or du pays a atteint 145 tonnes," un volume qui permet au pays sud-américain de conserver sa position de premier producteur de métaux précieux en Amérique latine et le sixième au monde, a indiqué le ministère péruvien de l'Énergie et des Mines".

A noter tout de même que la "production d'or a toutefois diminué par rapport à 2017 quand elle avait atteint 151 tonnes, précise la même source, ajoutant que le Pérou contribuait à 4,4% de la production mondiale d'or".

Il faudra vérifier si cette baisser se poursuit l'année prochaine et si nous avons à faire à un phénmène de "déplétion" de la production péruvienne.

https://www.atlasinfo.fr/La-production-d-or-du-Perou-a-atteint-145-tonnes-en-2018_a100484.html

Iran: les Etats-Unis intensifient la pression militaire

Les Etats-Unis sont en train de déployer des forces militaires de façon conséquente dans le Golfe Persique pour faire face à l'Iran dans le cadre de la politique de sanctions économiques très forte imposées aux Iraniens.

"Ce nouveau convoi va se joindre au groupe de frappe du porte-avions USS Abraham Lincoln et au détachement spécial de bombardiers de l'US Air Force dans la région", explique le ministère américain de la Défense, dans un communiqué.

"Nous sommes en position et prêts à défendre les forces et les intérêts américains dans la région", a précisé le Pentagone.

"Nous répondrons de manière implacable à toute attaque contre les intérêts des Etats-Unis ou de nos alliés", a averti John Bolton, le conseiller à la sécurité nationale.

L'Iran a décidé mercredi dernier de s'affranchir de deux des engagements de l'accord international visant à l'empêcher de se doter de la bombe atomique.

La tension risque donc de monter fortement au Moyen-Orient dans les semaines et mois qui viennent.

Encore des incertitudes et autres "bruits de bottes" toujours favorables au métal jaune valeur refuge par excellence.

https://www.bbc.com/afrique/monde-48238147

 

L'or pourrait s'apprécier ces prochains mois

C'est dans ce contexte chargé sur le plan géopolitique que l'or a "dépassé cette semaine les 1290 dollars, l'once, soit son plus haut niveau depuis près d'un mois".

Comme le dit cet article du Figaro, le métal jaune a profité "du regain d'aversion pour le risque lié au retour des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine".

"Dans ce cadre, et alors que l'offre devrait rester stable dans les prochains mois, plusieurs analystes affichent leur optimisme. Le broker suisse estime à son tour que le cours de l'or pourrait atteindre 1 350 dollars l'once d'ici trois à six mois, et 1 400 dollars d'ici un an".

Il faut donc surveiller tous les facteurs d'incertitudes qui pèsent directement sur la perception des risques par les investisseurs.

L'Iran, la guerre commerciale sino-américaine, l'euro, et les taux d'intérêt sont les grands sujets du moment qui impactent directement les cours de l'or et de l'argent.

http://bourse.lefigaro.fr/devises-matieres-premieres/actu-conseils/l-or-pourrait-s-apprecier-ces-prochains-mois-6660756