Tassement de l’once
La semaine dernière, mercredi 17 janvier plus exactement, nous laissions l’or à 1 337,35 dollars,au terme du premier fixing du jour de Londres. Mais le lendemain, l’once se tassait sérieusement, comme le rapporte Boursorama.com, descendant à 1 329,75 dollars,soit 5,9 dollars de moins par rapport au fixing de la veille au soir. En cause ? « (…) le Beige Book, recueil de conjoncture publié hier soir par la Réserve fédérale américaine, signale une poursuite de l'expansion, quoi qu'à un rythme modéré, de l'économie américaine. » Le billet vert a d’ailleursmême connu une petite reprise, ce qui joue en défaveur de la relique barbare puisqu’il s’agit de la devise référence pour la négociation de l’or.

L’or tient la barre des 1330 dollars
Vendredi 18 janvier, la valeur refuge regagnait du terrain, dépassant la barre des 1 330 dollars , cotant 1335,8 dollars  au terme du premier fixing de Londres relate une news CercleFinance.com via
Boursorama.com. Une hausse surprenante puisque le T-note fédéral à 10 ans américain continue de se tendre, à 2,63 %. Par définition, l’or n’offre aucun rendement : il devrait donc pâtir de la hausse du rendement du T-note. Mais il n’en est rien, au contraire, grâce à des facteurs géopolitiques ainsi que financiers. En effet, le dollar reperdait de sa valeur face à la monnaie unique. De plus, « aux États-Unis, le vote de la baisse d'impôts voulue par Donald Trump n'a pas été accompagné d'une baisse correspondante des dépenses alors que la dette fédérale dépasse déjà 100% du PIB. Comme le Congrès rechigne à voter un énième relèvement du plafond de l'endettement fédéral, le risque de 'shutdown' (la fermeture des administrations fédérales, faute de crédit) menace ». Enfin, fait aussi étonnant, le SPDR Gold Shares, principal ETF aurifère au monde, est remontée d’un coup, passant de 829 tonnes à 840,8 tonnes ce vendredi.

« Matières premières : L'or progresse, profitant des difficultés du dollar », c’est le titre d’un article de ZoneBourse.com, relai d’une news AFP/AWP ce même vendredi 19 janvier. L’or clôturait cette semaine en dessous des espérances à 1334,95 dollars, soit tout de même 8 dollars de plus que le vendredi précédent. Après avoir atteint un plus haut de 4 mois le lundi, à 1 344,83 dollars, l’once a eu du mal à « à confirmer ses gains, le cours évoluant en dents de scie au gré du niveau du dollar dont la baisse a repris en fin de semaine ».Néanmoins, l’or profite de la faiblesse du billet vert, qui pâtit des risques de shutdown, « une fermeture partielle des administrations fédérales lourde de conséquences, la majorité républicaine, l'opposition démocrate et la Maison Blanche peinant à trouver un accord sur le financement de l'État ». Les investisseurs se tournent donc vers la valeur refuge… et cela semble parti pour durer : « À plus long terme, "nous estimons qu'il est probable que les investisseurs se rabattent dans les mois à venir sur l'or alors que l'incertitude plane sur les autres classes d'actifs, comme les actions ou les obligations", ont commenté les analystes de Saxo Bank dans leurs prévisions trimestrielles. »

Le cours de l’or pourrait être le gagnant du shutdown
C’est d’ailleurs au shutdowndont fait allusion
DailyFx.com dans un article consacré à l’or en date du lundi 22 janvier : « Le cours de l’or tire pleinement profit depuis le mois dernier de la faiblesse d’un dollar américain fragilisé à la fois par une Réserve Fédérale prudente, et par les inquiétudes liées au risque shutdown tout juste matérialisé. » Ce climat d’incertitude pèse alors sur la devise US… et joue en faveur de l’once d’or, valeur refuge par excellence pour les investisseurs qui, en plus d’avoir des craintes sur l’impossibilité des démocrates et républicains à trouver un accord, sont en attentes de chiffres économiques US.

D’ailleurs mardi, l’or se rapprochait de la barre des 1 340 dollars. La news CercleFinance.com, relayé via
TradingSat.com, rapportait que l’once cotait1337,1 dollars au terme du premier fixing du jour.
« Or: la faiblesse du dollar dope la valeur refuge » c’est un article de
Boursorama du mercredi 24 janvier qui relate la hausse spectaculaire de l’once ce jour-là. Ce n’est pas moins de 17,1 dollars que l’or a gagné entre le fixing du mardi après-midi et le premier fixing du jour ce mercredi, cotant alors 1350,5 dollars. L’once n’avait pas atteint cette barre depuis le 8 septembre dernier. Cette embellie est notamment causée par la perte de vitesse du dollar qui n’a de cesse de continuer face à la monnaie européenne notamment.

Ce jeudi matin, l’or continuait son rallye, comme on peut le lire dans un article Boursorama.com : « Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once d'or cotait 1360,25 dollars (+ 6,5 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) (…). » Un niveau que l’once n’avait pas atteint depuis août 2016 l’or d’un fixing londonien… Pourtant, des facteurs économiques présents devraient être négatifs à la progression de l’once : « (…) les taux d'intérêt continuent de se tendre et de 's'aplatir' aux États-Unis : les T-Note à 2, 5 et 10 ans rapportent à ce jour 2,07%, 2,43% et 2,63%, taux en hausses respectives sur un an de 84, 45 et 13 points de base. »

Le rallye de l’or s’appuie sur la forte demande de la Chine
C’est un article du vendredi 19 janvier de TheStar.com (en anglais) relayant une news Bloomberg qui explique en partie la progression de l’or en ce mois de janvier par les achats d’or chinois en raison notamment de la Nouvelle année, période par excellence où les Chinois achètent traditionnellement de l’or : « L'or a tendance à bien se porter en janvier et en février. C'est alors que la demande augmente dans la plus grande nation consommatrice, la Chine. Au cours de la dernière décennie, le métal a progressé d'environ 6% en moyenne au cours des deux premiers mois combinés. Le Nouvel An chinois, qui est souvent célébré avec des dons d'or dans une grande partie de l'Asie, tombe le 16 février de cette année

Cryptomonnaies : l’or n’a pas peur du Bitcoin
Les cryptomonnaies comme le Bitcoin semblaient faire de l’ombre à l’or ces dernières semaines avec sa marge de progression qui dépasse la raison et fait rêver beaucoup d’investisseurs.
Boursier.com revient sur le phénomène et explique ainsi que l’or n’a pas de quoi avoir peur des cryptodevises. Si le World Gold Council « estime que les cryptomonnaies pourraient devenir une part durable du système financier », le Bitcoin n’a rien à voir avec le métal jaune qui est « moins volatile, plus liquide, bénéficiant d'un cadre réglementaire, dont l'intérêt dans un portefeuille est bien compris et qui a peu de zones de recoupement avec les cryptomonnaies au niveau de la demande et de l'offre ». Pour le WGC, l’or reste et restera un actif financier qui continuera à avoir une place majeure.

Il y a 170 ans, l'étincelle de la ruée vers l'or
C’est Le Point qui revient, dans un article du mercredi 24 janvier, sur l’histoire de la ruée vers l’or en Californie : « La première pépite d'or a été découverte le 24 janvier 1848 par hasard dans l'American River en Californie. C'est aussi la naissance du "rêve californien". (…) Aventuriers, négociants, marins, curieux, ouvriers et hommes d'affaires cherchent par tous les moyens à atteindre les bords de l'American River. Pendant huit ans (1848-1856), ils seront plus de 300 000 à tenter l'aventure dans l'espoir de faire fortune, avec plus ou moins de réussite.» L’article revient également sur les transformations qu’a amené cette ruée vers l’or, que ce soit au niveau des constructions, de l’apparition de villes, que du développement de nouveaux moyens de transport, ainsi que sur les Amérindiens, chassés de leurs terres et affamés, si ce n’est massacrés.