Or: l'once campe sur les 1350 dollars
Jeudi dernier, lors du premier fixing du jour, l’once d’or cotait 1 360,25 dollars. Il terminait même la journée non loin des 1 370 dollars l’once, comme le rapporte RTFrance.com : « Alors que le dollar est tombé à son plus bas niveau depuis trois ans par rapport à six devises majeures, le prix de l'or, réputé valeur refuge par excellence, remonte : l'once d'or atteint son plus haut niveau depuis plus d'un an. » L’or profite ainsi de la faiblesse du billet vert, notamment suite aux déclarations de Steven Mnuchin, secrétaire au Trésor américain : « Ce dernier a en effet déclaré face à des journalistes qu'un dollar faible favorisait les exportations des Etats-Unis, soutenant que sa valeur à court terme n'était «pas du tout un souci [de l'administration]». Une position dont ne faisait pas vraiment mystère l'administration Trump depuis sa prise de fonction, mais qui n'avait jamais été exposée aussi clairement. »

Vendredi, 
l'once campait sur les 1 350 dollars comme l’indique le titre d’un article TradingSat.com, relai d’une news CercleFinance.com. En léger retrait, l’or cotait 1354,35 dollars au premier fixing ce vendredi. Ce manque d’orientation franche est en partie dû aux mouvements du dollar : « Facteur explicatif : le dollar, principale devise de négoce de l'or, a fortement fluctué hier au gré des annonces, notamment celles de la BCE, mi-figuemi-raisin, et de Donald Trump. »


L’or perd du terrain cette semaine
C’est autour des 1 340 dollars que l’on retrouve la relique barbare cette semaine. Mardi, « L’or s’éloigne d’un plus bas d’une semaine » peut-on lire sur
Investing.com. L’once cotait ainsi 1343,30 dollars. Le peu d’entrain de l’or est sans doute imputable à l’attentisme qui règne sur les marchés. En effet, les investisseurs sont en attente du discours du président Trump mais aussi de la réunion de la FED qui devrait donner la tendance de la Banque centrale américaine sur la politique monétaire qu’elle souhaite mener cette année.

Pour
CercleFinance.com, via Boursorama, l’once accuse un léger tassement : « L'once se tasse alors que le rendement de l'emprunt d'Etat fédéral à dix ans, le T-Note américain, a dépassé hier les 2,70% pour la première fois depuis avril 2014. (…) Mécaniquement, l'or a tendance à souffrir de la tension des marchés de taux puisque cela accroît le différentiel avec son propre rendement, par définition nul. »

Ce mercredi, l’or perdait 1,55 dollar par rapport au fixing de la veille : « Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once d'or cotait 1343,35 dollars », rapporte Boursorama, relayant une news CercleFinance.com. Une légère perte de vitesse pour la valeur refuge qui touchait un plus haut la semaine dernière. Le métal précieux aurait pourtant pu plonger davantage : en effet, le site évoque la question des taux d’intérêt à long terme du T-note fédéral à 10 ans qui continuaient de se tendre, culminant à 2,72 % mardi. Mais la faiblesse du dollar, « l'état du cycle économique des Etats-Unis et les perspectives du déficit fédéral, avec la baisse d'impôts mise en place par l'administration Trump, suscitant des doutes », joue en sa faveur, le billet vert étant la devise de référence utilisée dans le négoce de l’or.

Pourquoi vaut-il mieux acheter de l’or aujourd’hui ?
C’est
Sputniknews.com qui pose la question dans un article du lundi 29 janvier. La réponse est simple : « Selon les prévisions de certains analystes, le prix de l’or serait sur le point de s’envoler. Ce métal a toutes les chances de devenir encore plus précieux en 2018, d’après le journal Vesti.Finance. » Le journal russe Vesti.Finance voit le métalprécieux grimper jusqu’à 1 600 dollars en 2018. L’article précise néanmoins que « Le prix de l’or est assez difficile à pronostiquer puisque l’offre et la demande de l’or physique ne se répercutent pas toujours sur l’évolution de son cours. Cela s’explique surtout par le fait que les contrats à terme (futures) sur l’or font partie des contrats papier et que le prix y est fixé par les spéculateurs ». Néanmoins, l’or semble parti dans un mouvement haussier : en effet après 3 années de baisse consécutives, l’or a progressé de 8,6 % en 2017.

Déclin du dollar, envolée de l’or : vers un krach boursier ?
C’est le titre d’un article signé
Boulevard Voltaire en date du lundi 29 janvier qui met en perspective l’évolution du cours de l’or. L’auteur met en exergue des signes qu’un krach financier est inéluctable. Si les indices boursiers atteignent des sommets et vont de record en record et que le dollar est à la peine, l’or lui aussi, qui a pris 100 dollars en 30 jours, pourrait indiquer qu’il y a du souci à se faire : « L’or est le yin du yang que sont les marchés ; il est inversement corrélé avec les marchés. L’or, valeur refuge, monte dans un environnement de crise économique et d’hyperinflation, ce que démontrent les graphiques historiques passés, les statistiques et les coefficients de corrélation. Déjà, en 1980, l’or avait connu une brusque envolée à 850 dollars l’once alors qu’il n’était qu’à 35 dollars l’once en 1970, soit une hausse spectaculaire de 2328 %. »

Premières images de la ruée vers l’or
La semaine dernière, Le Point consacrait un article sur l’histoire de la ruée vers l’or en Californie. Cette semaine, c’est 
LeTemps.ch, dimanche 28 janvier, quiévoque un livre dévoilant les daguerréotypes réalisés au début de la ruée vers l’or californienne : « Des hommes affluent alors de toutes parts à la recherche du précieux métal. La photographie vient d’être inventée et ses premiers usagers accompagnent et immortalisent le mouvement américain. » Des clichés que faisaient faire les hommes afin de les laisser à leur femme ou leur mère. À voir !