L’or, un minerai de sang

Dans certains pays, en République démocratique du Congo par exemple, des groupes armés mènent l’exploitation de l’or en toute illégalité. Ce minerai de sang, au même titre que le tungstène, l’étain ou encore le tantale, a un problème majeur : impossible de dire d’où il provient. Il n’y a pas de traçabilité. Les États importateurs d’or ont décidé de prendre des mesures pour encadrer le commerce de ces minerais dont fait partie l’or. Ainsi, jeudi dernier, « les différentes institutions de l'UE se sont accordées, après un an de négociations, afin d'encadrer l'importation des "minerais de sang", qui contribuent à financer les conflits armés en Afrique  à l’issue d’une réunion entre la Commission européenne, le Conseil et le Parlement européen. Comme le rapporte l’article de Boursorama, «l'UE s'engage à empêcher que le commerce international des minéraux ne finance les seigneurs de guerre, les criminels et ceux qui violent les droits de l'Homme ». Néanmoins, les petites entreprises qui importent de faibles volumes d’or seront exemptées de cette nouvelle réglementation… En attendant que cet accord soit bel et bien effectif et mis en application, investir dans des pièces comme des Napoléons vous garantit l’achat d’un or « propre ».

Une mine d’or illégale découverte en Amazonie
Si l’or enrichit des groupes armés, il pollue également l’environnement notamment lorsqu’il est issu d’une exploitation sauvage illégale. Son extraction nécessite l’utilisation d’une substance hautement toxique, le mercure, qui se retrouve ensuite relâché dans la nature. C’est cette pollution qui menace les Yanomami, des autochtones vivant au cœur de l’Amazonie sur un territoire de 9,5 millions d’hectares légalement reconnu en 1992. Comme le raconte le site Voice of America, ils ont déjà été par le passé décimés par les mineurs, contractant des maladies ou étant sauvagement abattus (20 % de la population aurait ainsi été supprimée). Aujourd’hui, c’est le mercure qui les intoxique : une étude a révélé que dans certains villages Yanomami, 92 % des individus étaient empoisonnés au mercure, sans doute à cause de la consommation de poissons contaminés par ce métal. Des raids sont régulièrement menés afin de faire fuir les mineurs illégaux… avant qu’ils reviennent ou investissent un nouveau site…

La fièvre de l’or en Pologne…
L’or fascine encore et toujours. Chaque année en Pologne a lieu les championnats du monde d’orpaillage. Dans cette ville polonaise de Zlotoryja, « creuse-l’or » en français, des foules se pressent pour trouver des pépites le plus rapidement possible dans des seaux remplis de sable. Lieu d’exploitation aurifère entre le XII et le XIVe siècle, il resterait à ce jour encore près de 5 kg d’or à découvrir dans le lit de la rivière Kaczawa,près de Zlotoryja. Un site que les passionnés ratissent en long en large et en travers depuis plusieurs années dans l’espoir de trouver un peu d’or. Mais beaucoup de patience est nécessaire pour espérer concrétiser ce rêve : parfois des centaines d’heures de recherche se résument à une minuscule fiole remplie de quelques grammes du précieux métal. Une passion qui n’a pas de prix… si ce n’est celui de l’or !

Loi Sapin 2 : les mesures pour sauver les banques

C'est un article publié par Les Échos qui révèle ce que les projets de loi Sapin 2 vous réservent. Ils devraient préciser comme le « bail-in » sera appliqué dans l’Hexagone. Le principe ? « Qu’un État n’ait plus à financer le sauvetage d’une banque en perdition, mais que cette charge pèse désormais sur des parties prenantes privées. Dans l’ordre, les actionnaires seraient les premiers sollicités, puis sur les détenteurs de dette, et enfin dans certaines limites sur les déposants de la banque (au-delà de 100 000 euros de dépôts garantis) ». Et d’ajouter « les banques pourraient émettre une nouvelle catégorie de dette justement destinée à absorber les pertes en liquidation. » Un dispositif qui ne dit rien qui vaille si l’on en croit l’état des banques françaises…

 
L’Inde veut produire plus d’or
Après l’Égypte, c’est l’Inde qui souhaite devenir un important producteur de diamants et d’or. En effet, le secrétaire du Ministère des mines a déclaré à l’agence Reuters que le gouvernement allait vendre aux enchères des droits d’exploitation aurifère à des sociétés minières. Les blocs concernés se situent dans les États du Madhya Pradesh, Chhattisgarh, Jharkhand et du Rajasthan. Le gouvernement souhaite faire appel à des entreprises privées afin d’explorer les sols. Pour attirer les investisseurs, il s’engage même à rembourser les frais d’explorations si celles-ci ne révélaient pas l’existence de réserves de minerai viables. Deuxième importateur d’or au monde, l’Inde produit à l’heure actuelle une infime quantité d’or.

La  Chine et la Russie continuent d’acheter de l’or
Préoccupées par la croissance économique mondiale moribonde ainsi que la mauvaise santé des économies de marché émergentes, la Chine et la Russie achètent de l’or. Selon l’article de Bullion Vault, la dépréciation du yuan et du rouble serait également en cause dans cette ruée vers l’or. Respectivement 1er et 3e producteurs d’or au monde, la Chine dispose d’une réserve d’or s’élevant à 1 808 tonnes et la Russie à 1 476 tonnes.

Un trésor viking découvert au Danemark
Qui n’a jamais rêvé de découvrir un trésor ? Sans doute ces archéologues amateurs équipés de détecteurs de métaux qui ont mis au jour un trésor viking de 900 g. Composé de plusieurs bracelets d’or, il a été trouvé au milieu d’un champ situé dans le Jutland. Selon le Musée national danois, cela serait le plus grand trésor viking découvert à ce jour. Cette équipe se surnomme « la Team du Rainbow Power » (« l’équipe du pouvoir de l’arc-en-ciel »), un nom bien trouvé puisque selon la légende populaire au pied de l’arc-en-ciel se trouverait un trésor. Ce site du Jutland était connu pour avoir exhumé une chaîne en or de 67 grammes en 1911. 


Rouler sur l’or : c’est désormais possible !
C’est L’Argus qui cette semaine nous fait part d’une invention pour le moins « brillante » signée par une firme dubaïenne présentée au salon
Reifen Messe, Salon international de l’industrie du pneumatique :la marque de pneu Z Tyre a créé les pneus les plus luxueux du monde.Siglésd’un « Z » en diamants, le jeu de 4 pneus a également reçu un décorde feuilles d’or 24 carats pour briller de mille feux. Une petite folie qui coûte la bagatelle de 533 000 euros et qui a pourtant trouvé acquéreur. La somme a été entièrement reversée à une association caritative œuvrant pour l’accès à la scolarité à travers le monde.