L’or repart à la hausse

Au regard des nombreux facteurs qui fragilisent le marché, l’or revient sur le devant de la scène comme valeur refuge. Et il continue son ascension : depuis un peu plus d’une semaine, le cours de l’or augmente.Le dollar est faible et les taux d’intérêt n’ont jamais été aussi bas. Mardi matin, l’or a ouvert à 1 281 dollars alors qu’il était à 1279 dollars à l’ouverture de lundi. Même s’il est encore loin des plus hauts atteints en septembre 2011 avec 1921,15 dollars, il continue son ascension tranquillement mais sûrement depuis quelques mois.

Soros investit… dans l’or !

Mastodonte de la finance, le milliardaire George Soros, connu comme fin stratégiste, se prépare selon Bloomberg, aux temps sombres qui s’annoncent. Pour ce faire, il a décidé de vendre 37 % de ses actions. Il aurait ainsi acquis, toujours selon cette source, 1,05 million de parts du SPDR Gold Trust et investit à hauteur de 264 millions de dollars dans Barrick Gold Corp, plus grosse société minière au monde… Quand on sait qu’il a bâti sa fortune grâce à des spéculations bien senties sur les marchés, cela laisse à réfléchir sur cet engagement envers l’or…


Optima Banque en faillite

La banque belge Optima Banque est en faillite, comme l’annonce un communiqué de la BNB, la Banque nationale de Belgique. Ainsi « une série d’irrégularités ont été constatées dans la gestion d’Optima Banque. Dans ce contexte, Optima Banque a informé l’autorité de contrôle qu’elle renonçait à son statut d’établissement de crédit et à ses ambitions de devenir une société de bourse (…)Des prélèvements bancaires importants, les exigences de capital imposées par Bâle 3, les taux d’intérêt structurellement bas et une courbe des taux plate avaient poussé Optima à démanteler en 2014 ses activités bancaires traditionnelles (crédits et dépôts de particuliers)... »Et quand les banques font faillite, c’est l’or qui en profite. Un événement qui renforce la défiance grandissante dans les banques,vacillantes,et qui devrait faire grimper un peu plus l’or. L’occasion de se retirer des banques pour investir dans l’or a plus que sonné…


L’Égypte ressuscite ses mines d’or

L’or et l’Égypte entretiennent un lien étroit depuis les Pharaons. Mais cela fait plusieurs années que les mines d’or étaient endormies. Le gouvernement égyptien compte bien tirer ses mines de leur long sommeil. En effet, Le Caire souhaite booster son PIB de 5 % d’ici 10 ans grâce au filon de l’or alors qu’à l’heure actuelle, l’or ne contribue qu’à hauteur de 1% au PIB du pays… Grâce à une loi de 2014 et aux nombreuses mines sur lesquelles dort le pays et qui sont avérées, le gouvernement souhaite attirer les investisseurs. L’avenir dira si ce trésor vaut le « coût »…

 

Le système bancaire français est obèse et très dangereux!

« Les grandes banques françaises ont une taille de bilan exceptionnellement élevée.

Actuellement, dans la zone euro, six banques ont un bilan supérieur à 1 000 milliards d’euros, et quatre sont françaises. Leurs bilans additionnés représentaient, fin 2015, 5 865 milliards d’euros soit 281 % du PIB.

Aucun autre État de la zone ne compte autant de mastodontes financiers… »

C'est ce que conclu de façon assez alarmiste ce rapport du think tank libéral Génération Libre intitulé "Casser la rente bancaire".

  

Le taux allemand à 10 ans sous 0% pour la première fois de son histoire

«La peur du Brexit pousse les investisseurs vers les actifs refuges, comme la dette allemande. Le taux allemand à 10 ans a franchi à la baisse le cap de 0 %»...C'est ce que met en avant cet article des Échos.

«C'est officiel. Le taux du Bund, l'obligation allemande à 10 ans, vient de passer sous le seuil symbolique de 0 % pour tomber en territoire négatif et ce pour la première fois de son...»

L'or ne rapporte rien mais ne coûte rien, et détenir de l'or c'est être à l'abri des taux négatifs. L'absence de rendement de l'or est un problème lorsque les taux sont positifs, ce qui a toujours été le cas ces derniers siècles! Tout le monde comprend qu'en revanche, lorsque les taux sont négatifs, ce n'est plus vraiment un souci!