Petite correction de l’or
À la fin de la semaine dernière, le 13 janvier, l’or a perdu un peu de sa valeur suite à la publication de données américaines et à un renforcement du dollar comme l’indique une news Reuters relayée sur 
BusinessDay. En effet, « les prix de l'or ont baissé vendredi, après avoir atteint un sommet de sept semaines à la séance précédente, les fortes ventes au détail américaines ayant mené le dollar et les obligations américaines à monter ». Une baisse de 0,1% à 1 194,62 après que l’once ait chuté à 1 178 dollars durant la séance en raison de la publication des chiffres US. Néanmoins, l’or affiche un gain pour la 3e semaine consécutive. Pas de quoi s’affoler donc : « Les prix de l'or ont augmenté de 6,5 % depuis la mi-décembre et atteint 1 206,98 $ jeudi pour retrouver son niveau le plus élevé depuis le 23 novembre, après les plans du président élu Donald Trump pour réduire les impôts et stimuler les dépenses d'infrastructure. »

L’Express revient également sur cette baisse dans un article du 13 janvier dans un article intitulé « Or : petite correction pour la valeur refuge » : « Au terme du premier fixing de ce vendredi sur le marché de référence de Londres, l'once d'or cotait 1196,35 dollars (- 8,7 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.123,2 euros (- 6,1 euros).» La veille, le métal jaune avait connu des plus hauts passant au-dessus des 1 200 dollars, suite à la conférence de presse de Trump, qui a déçu les investisseurs. Cependant, ils ne semblent pas pour autant se tourner vers la valeur refuge : « Les analystes estiment que “malgré la volatilité, il semble que l'optimisme quant à la croissance américaine, l'anticipation d'une politique fiscale plus accommodante et d'une politique monétaire plus restrictive devrait continuer à tendre les rendements des obligations américaines, soutenant ainsi le dollar.” Bref, les facteurs pesant sur le cours de la valeur refuge ne semblent pas devoir disparaître. D'ailleurs, l'appétit des investisseurs pour le métal jaune n'est toujours pas revenu. Hier soir, l'encours du SPDR Gold Shares, le premier des ETF sur or au monde, restait stable à 805 tonnes, son plus bas niveau depuis mi-mars.»

L’or passe la barre des 1 200
Mais cette semaine, l’or se porte beaucoup mieux. En effet, « Les cours de l'or passent le seuil important de 1207$ » comme le titrait
BullionVault mardi 17 janvier. L’or a grimpé à 1218 dollars, un plus haut depuis 8 semaines, soit 1,3 % au-dessus de la clôture du vendredi 13. Un rebond de très bon augure si l’on en croit les prédictions de la Société Générale : « (…) le prix de l'or avait besoin de passer les 1 207 dollars l'once pour que le rebond actuel puisse se prolonger, répétant un niveau technique… »

Ainsi, ce n’est pas moins de 100 dollars de repris en 1 mois pour le minerai précieux d’après ABCBourse : « Selon les prix de Londres, il faut remonter jusqu'au 22 novembre pour retrouver la trace d'un cours aussi élevé. Sachant que le point bas récent, lui, date du 20 décembre avec 1.125,70 dollars : bref, en près d'un mois, la valeur refuge a regagné près de 100 dollars l'once. » L’effet des annonces de Trump soutiennent ainsi la valeur de l’or : le protectionnisme n’est pas vu du bon œil par les marchés… Et c’est sans compter les risques politiques en Europe, avec le Brexit.

« L’or au plus haut depuis près de 2 mois », c’est le titre de l’article du Figaro ce mardi également. Mercredi l’or a ainsi pris 0,9 % par rapport au fixing de la veille : « L'once d'or au comptant gagne 0,9% à 1 219,90 dollars à Londres, au plus haut depuis le 22 novembre. » Et depuis le mois de janvier, l’or se porte plutôt bien, puisqu’il affiche « un gain de 5,7% depuis le début de l'année, soutenu par les craintes liées à la politique étrangère que mènera Donald Trump et les incertitudes persistantes causées par le Brexit ».

Les raisons de cette hausse
Comme nous l’avons déjà évoqué, Trump et le Brexit sont les principaux facteurs qui agissent en faveur du métal doré et c’est ce dont parle Le Blog Finance samedi 14 janvier : « Selon les analystes, la première conférence de presse de Donald Trump de mercredi dernier a largement fait régressé la confiance des marchés dans la reprise de l’inflation (reflation), relançant les incertitudes sur le sujet, contexte bénéfique à l’or. La Bourse de New York aura même ouvert en baisse jeudi au lendemain des propos du futur président qui n’auront pu éclaircir les zones d’ombre autour de ses promesses de relance économique, lesquelles avaient été à l’origine d’un rallye boursier de plus de deux mois» Ainsi, « les craintes liées aux conséquences financières du Brexit et les risques politiques en Europe pourraient également soutenir le métal jaune sur le court terme prévoient également les analystes ». Et même si le programme de Trump est fort alléchant, il est presque trop beau pour être vrai. Les investisseurs attendent tellement de cette politique économique qu’ils seront forcément déçus…

C’est aussi le sujet The Hindu Business Line ce 17 janvier. L’or a repris de sa superbe après les déclarations de Trump notamment sur le dollar qu’il considère trop fort : « Trump fait remarquer que le dollar est trop fort et que la compétitivité des États-Unis a fait baisser le billet vert. (…) Les investisseurs cherchent à clarifier leurs politiques après les promesses de la campagne sur les réductions d'impôt et les dépenses gouvernementales ont aidé à soulever les stocks et le dollar et ont été jugés positifs pour la croissance économique. Cependant, Trump a déclaré que les entreprises américaines ne pouvaient pas concurrencer la Chine "parce que notre monnaie est trop forte. Et ça nous tue » » Pas très rassurant pour les marchés tout cela. Ce mercredi, tout le monde attendait les déclarations de Theresa May concernant les conditions du Brexit qui peuvent mettre en danger l’euro…

Barrons, eux, reviennent sur les déclarations de Trump durant sa conférence notamment sur le fait que finalement, il n’a que très peu détaillé sa politique économique, ne rassurant pas alors les investisseurs. L’article pense d’ailleurs que cette remontée de l’or n’est peut-être pas près de s’arrêter et pour cause : «L'histoire suggère qu'il y a une bonne raison d'être optimiste alors que Trump prend le contrôle du Bureau ovale. Une analyse intéressante de Merk Investments montre que les années de transition présidentielle ont été en moyenne excellentes pour l'or. Depuis que le président Nixon a retiré le dollar américain de l'étalon-or en 1971, les sept années de transition présidentielles ont permis une hausse moyenne du prix de l'or de 14,8% comparativement à une baisse de 0,9% dans le S & P500. »

Zone Bourse parlait déjà de l’or qui progresse et de « l’inquiétude qui regagne les marchés » le vendredi 13 janvier  : « L'or a grimpé cette semaine, profitant de l'accès de faiblesse du dollar, mais également d'une prudence accrue des investisseurs dans un marché incertain. (…) Depuis la première conférence de presse de Donald Trump mercredi, la confiance des marchés dans la "reflation" (reprise de l'inflation, NDLR) a diminué, ce qui relance l'incertitude et est bénéfique à l'or", a résumé Lukman Otunuga, analyste chez FXTM ». En cause bien sûr, le Brexit, qui génère de nombreuses incertitudes, et le plan de réforme fiscale de Trump qui laisse encore aujourd’hui, même après son discours et l’interview donnée le 16 janvier à deux journaux étrangers, de nombreuses zones d’ombres…

Guyane : hausse des mines d’or clandestines
Décidément, l’or n’a de cesse de susciter les convoitises. Preuve en est l’augmentation des mines d’or illégales en Guyane, comme le rapporte
Le Figaro ce 14 janvier. Ainsi l’on apprend que « d’après les autorités, il y aurait "302 chantiers aurifères illégaux actifs" au 31 décembre 2016 contre 235 un an auparavant. Soit une hausse de 28,51 % des chantiers actifs sur l'ensemble du territoire guyanais en un an, selon ce bilan de l'opération Harpie (nom qui symbolise la lutte contre cette activité) dressé à la préfecture de Cayenne». Malgré les opérations multipliées et les saisies réalisées, les chiffres ont augmenté, les orpailleurs clandestins étant passés de 5 500 à 6500. Côté or, un maigre butin sur la totalité de l’or produit illégalement a pu être intercepté : « Un peu plus de 3 kilos d'or ont été saisis en 2016 en Guyane pour une production illégale estimée par les autorités à 3,6 tonnes. » Rappelons que ces exploitations sauvages s’avèrent aussi désastreuses pour l’environnement qu’humainement.