L’or remonte grâce au dollar

L’or remonte mais comment expliquer ce soudain revirement ? Zonebourse a publié vendredi 6 janvier une news AWP expliquant cette embellie par un dollar faible en titrant « L'or remonte grâce à la faiblesse du dollar ». Ainsi, le jeudi 5 janvier, l’once d’or avait atteint 1 185,28 dollars, soit son plus haut depuis un mois, et « sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1175 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1159 dollars le vendredi précédent ». En cause donc dans cette hausse, un marché en proie à l’incertitude à cause de plusieurs facteurs : « L'or a progressé cette semaine, alors que le dollar a reculé, pénalisé par la prudence qui ressort du compte-rendu de la dernière réunion du Comité monétaire de la Réserve fédérale américaine (FOMC). (…) "La faiblesse du dollar et l'incertitude sur l'impact qu'auront les politiques de Donald Trump sur l'économie des États-Unis ont soutenu les prix de l'or", a commenté Lukman Otunuga, analyste chez FXTM. » Résultat : les investisseurs se tournent vers l’or. Autre élément non négligeable qui risque de jouer en faveur de l’or : la situation en Europe. En effet, « avec les craintes autour du Brexit et de nombreux risques politiques en Europe, de nombreux éléments pourraient déclencher une aversion totale des investisseurs pour le risque, et l'or pourrait regagner son aspect de valeur refuge ».

L’Express revient lui aussi, dans un article du 6 janvier, sur cette hausse : « Au terme du premier fixing de ce vendredi sur le marché de Londres, l'once d'or fin cotait 1178 dollars (+ 1,3 dollar par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1112,3 euros (- 4,4 euros). Le cours de la valeur refuge continue donc sur sa lancée haussière : depuis le dernier fixing de l'année 2016, l'once a gagné 18,9 dollars (+ 1,6%) et 13,9 euros (+ 1,3%). » Si la fin de l’année 2016 a été, comme nous l’avions évoqué la semaine dernière, plutôt baissière, les marchés semblent à nouveau fébriles, dans l’attente de l’investiture de Trump et de sa première conférence de presse, ce qui devrait profiter à l’or.

 

La reprise de l’or se poursuit cette semaine
Depuis lundi, l’or continue de grimper, doucement certes mais sûrement.
Investing.com titrait d’ailleurs un très enthousiaste « Les prix de l’or progressent vers un plus haut de 4 semaines » ce lundi 9 janvier. « Les prix de l’or progressent vers un plus haut de quatre semaines ce lundi, tandis que les opérateurs de marché attendent davantage de preuves que la première économie mondiale est assez robuste pour supporter une hausse des taux dans les mois à venir ». Ainsi, malgré la politique que devrait mener Trump, la méfiance de la FED face aux Trumponomics a semé le doute. De plus, « l’emploi américain publié vendredi a montré un ralentissement des embauches en décembre mais une hausse des salaires. Le Département du Travail a déclaré que l’économie américaine avait crû de 156000 emplois en décembre décevant les prévisions des économistes estimées à 178 000 emplois supplémentaires». Preuve que la première économie mondiale ne se porte pas si bien que l’on veut bien vous laisser penser. Les doutes se portent également sur les actions de la FED sur les taux qui devraient être relevés 3 fois cette année, d’après les dernières déclaration la Réserve fédérale des États-Unis :« Toutefois, les traders demeurent peu convaincus des prévisions de trois hausses des taux par la banque centrale américaine en 2017. Les investisseurs misent sur seulement deux actions haussières durant cette année d’après l’outil de suivi des taux de la Fed d’Investing.com ». Pourquoi ? Parce que si l’économie américaine est fragilisée, un relèvement des taux la précipiterait dans des difficultés plus grandes encore…

Mardi 10 janvier, L’Express revient lui aussi sur cette remontée de l’or : « Au terme du premier fixing du jour sur le marché de référence de Londres, l'once d'or cotait 1183,2 dollars (+ 4,7 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1118,1 euros (- 1,1 euro). » Un plus haut qui n’avait pas été atteint depuis le 30 novembre. « En hausse de 24,1 dollars depuis la fin de l'année 2016, la valeur refuge profite du récent mouvement de doute des opérateurs quant aux intentions prêtées au 'president elect' Donald Trump depuis le scrutin du 8 novembre. »

Les achats d’or pour le nouvel an chinois soutiennent le métal
Autre soutien de l’or : après une fin d’année affichant une faible demande en or des deux géants mondiaux consommateur d’or que sont l’Inde et la Chine, l’empire du Milieu revient soutenir le métal précieux. En effet, comme l’indique un article du
Figaro, publié ce lundi 10 janvier, « le métal jaune est soutenu par le repli du dollar et la prévision d'une hausse de la demande liée au Nouvel An chinois, le 28 janvier. Durant cette période de fêtes de 15 jours, les Chinois ont coutume de se faire des cadeaux en famille, dont des bijoux en or pour les plus fortunés ». Reste à voir si ces « prévisions » s’avèreront exactes ou non.

Une perte de 2 dollars mercredi
TradingSat ce mercredi 11 janvier précise malgré une légère perte de 1,95 dollar, l’or a tout de même progressé depuis début 2017 : « Rappelons que le 3 janvier dernier, le cours de l'once selon les prix de Londres a commencé l'année à 1 148,65 dollars. » Ce mercredi, il cotait tout de même 1 187,55 dollars. Alors que les investisseurs étaient plutôt enthousiastes suite aux promesses d’investissement de Trump, « le bureau d'études parisien Oddo & Cie indiquait ce matin : “il y a beaucoup d'incohérence dans les 'Trumponomics'. On ne peut vouloir à la fois stimuler l'investissement, faire disparaître le déficit extérieur et creuser le déficit fédéral. Voilà qui ne respecte pas les équations comptables élémentaires”. Et les analystes d'ajouter, avec mesure : “en attendant les détails, on retient, au bénéfice du doute, que la politique économique de Trump aurait un effet modestement positif sur le rythme de croissance des États-Unis”. »

Les particuliers reviennent à l’or
« Le sentiment des particuliers envers l'or est au plus haut depuis 4 ans », voilà le titre de
Bullion Vault le mercredi 11 janvier. Ainsi, « Le sentiment envers l'investissement dans l'or parmi les particuliers occidentaux commence l'année 2017 en trombe. En effet,l'Indice des investisseurs en or enregistre sa plus forte mesure depuis 2012 ». La demande d’investissement en or suit la même pente ascendante et « a aussi établi un record en poids de 4 ans, confirmant le retournement du sentiment envers le métal l'an passé alors que son prix a augmenté tout au long de 2016 ».

Des recherches d’or en France
Cette semaine, plusieurs articles ont traité des recherches d’or en France qui font d’ailleurs particulièrement parler d’elles. En effet, située entre la Haute-Vienne et la Dordogne, une exploitation suscite le vif intérêt des riverains. En cause : les conséquences écologiques qu’elle pourrait avoir comme l’explique
France 3 Aquitaine. L’association Stop Mine 87 évoque alors« les conséquences néfastes sur l’environnement » mais aussi « l’absence de retombées économiques pour les environs. On sait que ça n’apporte pas d’emploi et que ça génère des pollutions ». Un projet qui semble pourtant se concrétiser puisque « l'entreprise Cordier Mines vient d'obtenir le feu vert de l'État pour exploiter un périmètre de 261 km carrés entre la Haute-Vienne et la Dordogne. La commune de Jumilhac-le-Grand est concernée. Le permis a été accordé à cette société minière pour 5 ans. » L’accord concerne uniquement la recherche d’or… mais si quelque chose est trouvé, l’exploitation peut très vite enchaîner.

Un sujet également repris par
France bleu ce lundi 9 janvier : « Deux ans après avoir entamé les démarches, la société Cordier Mines vient d'obtenir un permis exclusif de recherches de mines d'or, argent, antimoine et substances connexes en Haute-Vienne et en Dordogne. L'entreprise dispose de cinq ans pour tenter de trouver des filons rentables sur un périmètre de 261 km². Neuf communes sont concernées en Haute-Vienne : Coussac-Bonneval, Chateau-Chervix, la Meyze, la Roche-l'Abeille, Ladignac-le-Long, le Chalard, Meuzac, Saint-Priest-Ligoure et Saint-Yrieix-la-Perche. Le permis concerne aussi la commune de Jumilhac-le-Grand, en Dordogne. » L’article précise d’ailleurs « pour les mines les plus productives, on compte dix grammes d'or pour une tonne de déchets. Des déchets qui ne sont pas anodins et qui contiennent d'autres éléments, en particulier de l'arsenic. Quand les mines ferment, ces résidus sont lessivés et envoyés dans la rivière». On peut comprendre pourquoi les habitants manifestent leur mécontentement…

Le Télégramme, quant à lui, revient le vendredi 6 janvier sur Lopérec, dans le Finistère, et son projet d’exploitation d’une mine. Alors qu’elle n’en est encore qu’à ses balbutiements, cela ne l’empêche pas de soulever de vives réactions du côté des riverains : « Un projet minier visant à exploiter le gisement d'or de Lopérec sème la colère des riverains. Bien que l'étude des sols par les deux sociétés concernées, SGZ France et SudMine n'a pas commencé, ils ont créé, mercredi soir, une association de lutte appelée : Diwall ! Mines. » Leurs inquiétudes ? « La pollution de l'eau, du passage d'éventuels camions et de la naissance d'infrastructures en surface. » 

Canada : des commerçants trompés par des fausses pièces d’or
C’est un article de
TVA Nouvelles qui nous apprend que des commerçants, au Canada, ont été trompés par de fausses pièces. « Vendu en format de 10 à 31 grammes, les petits lingots ont pourtant toutes les apparences de véritables pièces du précieux métal. Emballage scellé, nom d’entreprise suisse, numéro de certificat; tout y est pour tromper les consommateurs. » En effet, pour un œil non expert, il est difficile de savoir s’il s’agit d’or ou pas… « «Il peut être difficile de dire si ce produit est vrai ou faux au premier coup d’œil. Nous l’avons testé pour vérifier son authenticité et nous avons rapidement déterminé que ces lingots d’or ne sont rien de plus que des lingots de cuivre plaqués d’or», a expliqué Robert Wellon, de la police d’Edmonton. » Des citoyens sont également tombés dans le piège, bien ficelé. C’est pour ça que nous ne vous conseillerons jamais assez de vous adresser à des professionnels de l’or afin d’acquérir lingots, pièces ou autres.