Russie : l’or s’accumule dans les coffres de la banque centrale

La chaine BFM, qui n'est pas à franchement parler une chaine "pro-métal jaune" traditionnellement considéré comme LA relique barbare, consacre cette semaine plusieurs longs articles à l'or.

En substance, la Russie "achète de l’or à tour de bras. Ses réserves atteignent à présent leur plus haut niveau depuis cinq ans. Précautions et projets contre le dollar américain".

L'objectif fixé par Poutine en 2015 était d'augmenter les réserves d'or, mais en réalité elles sont très supérieures à ce qu'elles étaient à cette époque de l'annexion de la Crimée.

"Et maintenant, un ex-conseiller de la CBR, Oleg Kuzmin, pense que son ancienne institution pourrait importer des lingots, dès lors que les limites de l’approvisionnement en provenance des mines nationales sont pratiquement touchées".

Mais alors pourquoi la Russie accumule-t-elle autant d'or?

"De l’or pour l’après-dollar ?"... telle est la question que se pose BFM.

"Cette quête de métal jaune provient d'une volonté, constamment affirmée, d’une plus grande diversification des sources de réserves extérieures et de détenir ainsi moins de devise américaine qu’auparavant".

"L’analyste Bruno Maçaes, basé à Pékin, un ancien ministre portugais des Affaires européennes, développe, lui, un raisonnement particulier : les Russes et les Chinois, sans se coordonner mais en parallèle, se prépareraient ainsi à une remise à plat du système monétaire international. L’or deviendrait leur point d’ancrage en vue de la formation d’une nouvelle devise numérique internationale, alternative à un dollar qui n'honorerait plus son statut".

Pour la première fois, la refonte du système monétaire international est évoquée publiquement, avec toutes les conséquences que cela impliquent, à savoir, l'utilisation de l'or dans une forme de retour ou d'adaptation au monde actuel d'un étalon or moderne!

Ce n'est pas rien.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/russie-l-or-s-accumule-dans-les-coffres-de-la-banque-centrale-1670836.html

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/benaouda-abdeddaim-les-reserves-d-or-de-la-russie-au-plus-haut-depuis-5-ans-1104-1153388.html

La Chine reprend sa ruée vers l'or

Les Echos se penchent à nouveau sur les acquisitions de métal jaune de la Banque populaire de Chine La Chine est le sixième plus gros détenteur d'or de la planète.

"Si la Chine continue à accumuler des lingots à ce rythme, elle pourrait bien finir 2019 en tant que premier acheteur derrière la Russie"...

"Avant cette récente vague d'achat, la Chine, qui est le premier producteur et le premier consommateur d'or au monde, n'avait pas fait d'acquisition d'or depuis octobre 2016. La Chine est le sixième plus gros détenteur d'or de la planète, derrière la Russie. Mais si le géant asiatique continue à accumuler des lingots à ce rythme en 2019, il pourrait bien finir l'année en tant que premier acheteur derrière la Russie (qui a acheté pour 274 tonnes d'or supplémentaires en 2018)".

L'or extrait en Chine n'est pas exporté et il sert évidemment à alimenter aussi bien le marché domestique qu'à augmenter les réserves de la banque centrale de Chine.

Pour le journal Les Echos, les quantités d'or détenues par la Chine seraient très sous-estimées

"La Chine a déjà passé de longues périodes sans révéler d'augmentation de ses avoirs en or. Lorsque la banque centrale avait annoncé un bond de 57 % de ses réserves, qui s'établissaient à 53,3 millions d'onces à l'été 2015, il s'agissait de la  première mise à jour de ses réserves . Les observateurs pensent même que la quantité d'or dans les coffres de la banque centrale chinoise est largement sous-estimée, afin de ne pas trop inquiéter Washington et Londres".

https://www.lesechos.fr/monde/chine/la-chine-reprend-sa-ruee-vers-lor-1007377

 

Le Venezuela continue de vendre ses réserves d’or à l’étranger, selon des médias © AFP 2019

Le cas vénézuélien, prouve encore une fois l'importance et l'utilité de l'or quand une monnaie nationale s'effondre et qu'elle ne permet plus d'acquérir des devises étrangères solides. Dans ce cas, l'or, lui peut être échangé contre n'importe quelle autre monnaie. C'est exactement ce qui se passe.

"Au moins huit tonnes d'or ont été retirées des coffres de la banque centrale vénézuélienne pour être vendues à l’étranger, a déclaré à Reuters une source au sein du gouvernement, révélant la tentative du Président Nicolas Maduro d'obtenir des devises fortes face au durcissement des sanctions américains".

"Environ huit tonnes d'or retirées des coffres de la banque centrale devraient être vendues à l'étranger, les réserves ayant déjà diminué de 30 tonnes depuis le début de l'année.

Le 1er février, Reuters a annoncé que la Banque centrale du Venezuela envisageait de céder environ 15 tonnes d'or aux Émirats Arabes Unis dans les jours à venir. Selon l'interlocuteur de l'agence, ce pays du golfe persique paierait le Venezuela en euros. Au total, Caracas envisageait de vendre environ 29 tonnes d'or à l'étranger".

Nous avions déjà évoqué le fait que la Banque d'Angleterre avait refusé d'autoriser la vente de l'or vénézuélien détenu et  stocké à Londres.

https://fr.sputniknews.com/international/201904101040686340-venezuela-reserves-or-ventes-etranger/

 

L’étalon-or fera-t-il son retour vu le manque de confiance envers la monnaie fiduciaire?

Etalon-or toujours...

D'après cet article de l'agence Sputnik, "le système financier actuel, basé sur la monnaie fiduciaire, pourrait être remplacé à l'avenir par des monnaies numériques basées sur les matières premières, confie à Sputnik un économiste allemand, tout en prédisant que la Chine jouera un rôle d’envergure dans l'établissement de ce nouvel ordre.

Compte tenu du fait que le dollar américain et l'euro perdent progressivement leur pouvoir d'achat, l'économie internationale est en train de se tourner vers des systèmes monétaires adossés à des métaux précieux ou à des matières premières, explique dans un entretien accordé à Sputnik l'économiste allemand Marc Friedrich.

«Les systèmes monétaires fiduciaires ont toujours eu tendance à échouer», souligne-t-il. «Nous pouvons voir maintenant que le dollar a perdu 80% de son pouvoir d'achat depuis 1971. La situation n'est pas meilleure pour les autres monnaies, l'euro ayant perdu un tiers de son pouvoir d'achat depuis son introduction.»

C'est fou comme brutalement tout le monde parle de l'étalon-or, il faut dire que l'on parle de plus en plus de la TMM, la théorie monétaire moderne qui consiste en gros à imprimer tous les billets dont on a besoin pour faire durer encore un peu la partie de Monopoly... cela n'a rien de franchement moderne.

https://fr.sputniknews.com/economie/201904101040683916-etalon-or-manque-confiance-monnaie-fiduciaire/