Les avoirs en or de la BCT en hausse

La BCT c'est la banque centrale de Tunisie, et en Tunisie comme dans de plus en plus de pays, les réserves d'or sont plutôt orientées à la hausse qu'à la baisse!

Ainsi les  avoirs en or de la BTC s'établissent à 6,8 tonnes, à fin décembre 2018, contre 6,782 tonnes en 2017. Cela représente aux cours actuels 512 millions de dinars contre 424 millions en 2017.

Ce qui est très intéressant c'est de savoir que si 2,7 tonnes de ces lingots sont placées dans les caisses de la BCT, le reste soit 1,4 tonne, est quant à lui en dépôt chez la Banque d’Angleterre et que ce stock fait l'objet "d’opérations de placements auprès de banques internationales. Les produits générés à ce titre ont totalisé, à fin décembre 2018, environ 154,3 mille dinars, contre 300 mille dinars en 2017"...

En clair, la banque centrale de Tunisie prête ses lingots pour les "rentabiliser". C'est à travers ces prêts d'or que le marché notamment de l'or dit "papier" est alimenté.

https://www.mosaiquefm.net/fr/actualite-economie-tunisie/523201/les-avoirs-en-or-de-la-bct-en-hausse

 

Vers une nouvelle hausse de la demande mondiale d'or en 2019

Cette fois, c'est le quotidien de référence les Echos qui évoque la hausse de la demande en or. L'important n'est pas tant l'information puisque c'est essentiellement la même que celle de la semaine dernière, mais le fait que les Echos reprennent à son tour cette information.

Pour le grand quotidien économique, "l'Inde et la Chine, les deux plus grands pays marchés de la planète, devraient consommer davantage, en particulier pour satisfaire la demande de bijoux. Les marchés émergents représentent plus de 70 % de la demande mondiale d'or, et sont essentiels à la performance du métal à long terme".

Pour Les Echos, ce sont les bijoutiers qui  pourraient "faire un retour remarqué sur le marché mondial de l'or. Après plusieurs années ternes, les besoins en métal précieux des artisans indiens et chinois cette année devraient doper la demande mondiale. Avec eux, la planète devrait consommer 4.370 tonnes en douze mois, estime la société de conseil indépendante Metal Focus. Un niveau inégalé depuis 2015".

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/vers-une-nouvelle-hausse-de-la-demande-mondiale-dor-en-2019-1006131

 

Les populistes convoitent l'or de la Banque d'Italie

En Italie, le combat se poursuit entre les "souverainistes" italiens et les "européistes".

"Le M5S et la Ligue envisagent de mettre un terme à l'indépendance de la Banque centrale italienne.

Salvini et Di Maio envisagent de vendre de l'or de la Banque d'Italie pour réduire la dette publique".

Ce n'est pas moins de deux projets de loi sur le statut de la Banque d'Italie qui sont actuellement en débat au Parlement et il s'agit-là clairement d'une campagne qui est sans conteste une attaque contre les institutions "indépendantes en Italie" lancée par les chefs de la coalition gouvernementale formée par le Mouvement 5 étoiles et la Ligue, nationaliste.

L'Italie détient le 4ème stock d'or au monde pour les banques centrales avec 2 451.8 tonnes d'or devant... la France!!

Aujourd'hui l'or de la banque centrale italienne est considéré comme faisant partie de l'or "européen" puisque la Banque Centrale italienne fait partie du SEBC et dépend donc de la BCE.

C'est donc une question fondamentale de souveraineté et l'un des projets de loi vise à permettre au gouvernement italien de vendre une partie de son or...

https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/les-populistes-convoitent-lor-de-la-banque-ditalie-1006720

 

2019 devrait être une bonne année pour l'or

Pour le magazine Capital, c'est comme pour les Echos, les clignotants passent au vert pour le métal jaune !

Et Capital de reprendre également la publication de l'étude de la société Metal Focus et de mettre en avant que le cours de l'or pourrait même "atteindre 1 400 dollars au cours du dernier trimestre en raison de la faiblesse du billet vert liée à la fin de la normalisation de la politique monétaire de la Fed"...

Et oui, si les taux ne montent plus jamais, il y a bien un moment, où les peurs d'inflation amèneront les investisseurs à se ruer sur l'or pour se protéger.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/2019-devrait-etre-une-bonne-annee-pour-lor-1334058