Un pied de nez au dollar? La Chine s’active sur le marché de l’or

C'est le titre de cette dépêche de l'agence Sputnik qui revient sur les achats d'or de la Chine, tout en sachant, que la Russie elle, vient de lever le pied simultanément sur ses achats de métaux précieux pour ne pas peser sur les cours et augmentant considérablement la demande.

Tout ceci constitue ce que l'on peut appeler le "call russe", à savoir que dès que l'or descend vraiment et que les cours se rapprochent des 1200 dollars l'once d'or les achats se font massifs. A noter d'ailleurs que l'or descend de moins en moins bas et qu'il vient de repasser la barre symbolique des 1300 dollars l'once.

"En trois mois, la Banque de Chine a acheté 32 tonnes d’or et si elle maintient ce rythme elle pourra devancer la Russie et le Kazakhstan, les deux pays qui ont acquis le plus d’or en 2018, selon The Financial Times.

Au cours de ces trois derniers mois la Chine a acquis 32 tonnes d'or et si elle continue d'en acheter dans les mêmes quantités, elle pourra devancer la Russie et le Kazakhstan, les deux premiers pays en termes d'accroissement des réserves d'or en 2018, a annoncé The Financial Times.

En février, la Chine a augmenté ses réserves d'or de 10 tonnes, en janvier de 11,8 tonnes et en décembre, de 9,95 tonnes. Cela lui a permis de porter ses réserves à 1.874 tonnes d'or".

Cela fait longtemps qu'officiellement la Chine n'avait pas augmenté ses réserves d’or et c'est  la première fois qu'elle le fait depuis deux ans

La Russie, au contraire, a diminué ses achats en janvier à 6,2, la plus faible quantité depuis décembre 2006.

Le Kazakhstan, lui aussi, n'a acheté en janvier que 2,8 tonnes du métal jaune, ce qui est inférieur à ses acquisitions mensuelles moyennes de l'année dernière estimées à 4 tonnes.

Rappelons qu'en 2018, les banques centrales du monde entier ont acheté 651,5 tonnes d'or, une quantité record depuis près de 50 ans.

Pour le moment, il semble que l'année 2019 confirme ce mouvement massif d'achat des banques centrales.

https://fr.sputniknews.com/economie/201903131040341372-chine-achat-or-record/

 

Or : la Banque centrale indienne à l’achat

Il n'y a pas que les banques centrales russe et chinoise qui sont à l'achat, plus récemment, c'est la Banque d’Inde. Comme l’indique le Business Standard dans cet article la RBI (banque centrale indienne) se rapproche désormais de la 10e place du classement des nations qui possèdent plus d’or et grimpe encore dans le classement.

La RBI possède officiellement à la fin janvier 2019 607 tonnes d'or ce qui prend en compte ses derniers achats de 6.5 tonnes. L'Inde est en passe de détrôner les Pays-Bas actuellement en 10ème position des plus gros détenteurs d'or dans le monde.

Evidemment, si l'on rapporte cela au nombre d'habitants, l'Inde devrait augmenter considérablement ses achats d'or pour remplir les coffres de sa banque centrale. A noter aussi que les Indiens sont parmi les plus gros acheteurs d'or de la planète à titre individuel.

"D’après le World Gold Council, les réserves d’or mondiales ont progressé de 35 tonnes (48 tonnes d’achats et 13 tonnes de ventes), 9 banques centrales étant responsables de la majorité de ces acquisitions de lingots".

https://www.business-standard.com/article/economy-policy/rbi-inching-towards-becoming-tenth-largest-holder-of-gold-worldwide-119031100641_1.html

 

Les réserves d'or de l'Italie appartiennent à la banque centrale - Visco de BoI

Mais, ce n'est pas tout! Russie, Inde, Chine sont à l'achat, tandis qu'en Europe, aussi, l'or déchaine (presque) les passions politiques.

En Italie, il ne faut pas oublier la "bagarre" au sujet des réserves d'or de la banque centrale italienne, que le gouvernement actuel souhaiterait pouvoir utiliser, tandis que le  gouverneur de la Banque d'Italie, Ignazio Visco, a tenté de fermer définitivement le débat en déclarant d'après cette dépêche de l'agence Reuters que "les réserves d'or du pays appartenaient à la banque centrale et ne pouvaient pas être utilisées pour financer les dépenses de l'Etat".

«Les réserves d'or de la Banque d'Italie se situent entre 80 et 90 milliards d'euros, soit moins de 10% de son actif total», a-t-il déclaré lors d'une table ronde.

«Comme le reste de ses actifs, il ne peut être utilisé pour le financement monétaire par le Trésor. Ces choses ne sont pas difficiles à comprendre », a-t-il ajouté.

Fermez le ban!

https://www.reuters.com/article/italy-gold-cenbak-idUSL5N20R3O7

 

Le gouverneur de la banque de France confirme les réserves d’or

En France, le débat, lui aussi se poursuit, et le Gouverneur de la banque de France confirme les réserves d’or.

Comme le rapporte cet article de la Tribune, le Gouverneur de la banque de France a indiqué « pour tordre le cou aux rumeurs » que la banque de France n’a pas vendu d’or »… Personne n’a dit que la Banque de France avait vendu de l’or.

Ce débat est lié à la signature d'un accord entre la Banque de France et la banque d’affaires américaine JP Morgan, autorisant cette dernière à s’installer dans les sous-sols de la Banque de France afin d’opérer sur les réserves d’or a priori uniquement des clients de la Banque de France (et pas avec l’or de la France).

Nombreux sont ceux qui expriment leurs inquiétudes et demandent une transparence plus grande sur ce sujet.

 « Voulant tordre le cou à des rumeurs, le gouverneur de la banque centrale française a insisté sur la stabilité de la réserve d’or, qui s’élève à 2.436 tonnes, soit la quatrième au monde, pour une contrevaleur de 87,8 milliards d’euros (84,7 milliards fin 2017).

« La Banque de France n’a pas vendu ni acheté la moindre once d’or et n’a pas l’intention de le faire. La contrevaleur en euros a changé, comme le cours de l’or », a-t-il martelé ».

Source La Tribune ici: https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/la-banque-de-france-va-verser-5-6-milliards-a-l-etat-un-record-810388.html

 

Finalement Barrick n'achètera pas Newmont... co-entreprise à la place avec siège aux... Etats-Unis!

Cette article de l'agence de presse Reuters confirme bien "le groupe aurifère canadien Barrick Gold a abandonné son projet de rachat hostile, d'un montant de quelque 18 milliards de dollars (16 milliards d'euros), de son concurrent américain Newmont Mining, tout en acceptant l'idée de coentreprise dans le Nevada que lui avait suggérée sa cible".

"La coentreprise dans le Nevada, Etat qui est le plus important producteur d'or et d'argent des Etats-Unis, sera détenue à 61,5% par Barrick Gold et à 38,5% par Newmont".

On voit bien à quel point l'or est un actif stratégique et qu'il n'était pas question pour les Américains de laisser les Canadiens prendre le contrôle de leur plus grande compagnie minière. Ce n'est pas la première fois que Barrick échoue de la sorte.

https://www.tradingsat.com/actualites/informations-societes/marche-or-barrick-abandonne-son-opa-sur-newmont-coentreprise-a-la-place-852569.html

 

Plateforme industrielle d’Isbergues Du palladium, de l’or, de l’argent… s’incrustent dans les cartes électroniques

Cet article de la Voix du Nord, nous apprend que si en France, nous n'avons plus de mine d'or en exploitation nous avons des gisements de métaux précieux.... dans notre activité de recyclage.

"Extraire les métaux précieux des cartes électroniques : voilà l’activité implantée sur la plateforme industrielle d’Isbergues. Initiée en 2008 par Terra Nova, et repris en 2014 par Weee Metallica".

L’idée : toutes les cartes électroniques qui envahissent nos machines (ordinateurs, téléphones et autres), elles recèlent de métaux précieux, c'est la définition même de déchets que l'on peut valoriser.

http://www.lavoixdunord.fr/551850/article/2019-03-14/du-palladium-de-l-or-de-l-argent-s-incrustent-dans-les-cartes-electroniques.