Les cours de l’or offrent leur meilleure semaine depuis mars
En début de semaine dernière, l’or voyait son cours progresser. Vendredi 7 décembre, il continuait sur la même lancée, d’après cet article de Bullion Vault : « Les cours de l’or s’orientent vendredi à Londres pour leur meilleure semaine en dollars depuis mars, s’approchant d’un gain de 2,1% (…) »Cette prise de gain de l’or fait suite à la publication de chiffres sur l’économie US portant sur la création d’emplois au mois de novembre, bien en dessous des prévisions de Wall Street : « Avec les analystes s’attendant à une croissance de 200 000 nouveaux postes pourvus (non fermiers), le Bureau des statistiques du travail a rapporté un ajout net de 155 000 emplois et aussi une réduction du chiffre pour octobre. » Une annonce qui a fait baisser le dollar, et comme c’est la principale devise de négoce de l’or, l’or bénéficie de facto de ce recul.

Cours de l’Or : le métal jaune reste soutenu par la volatilité des actions et un dollar US plus neutre
Cette semaine, Daily Fx, site d’actualités et d’analyses de marché, revient sur les gains de l’or du vendredi 7 décembre, qui inscrivait « un nouveau plus haut de 4 mois, suite à la publication d’un rapport NFP décevant et des conséquences sur la FED et le dollar US ». Et précise que « Le cours de l’Or renoue progressivement avec une tendance haussière depuis la fin de l’été dernier, une hausse alimentée par plusieurs moteurs autres que la simple volatilité du marché actions international. La séance du vendredi 07 décembre a en effet rappelé le lien entre les anticipations de politiques monétaires de la FED et le prix du métal jaune». L’or progresse rapidement depuis la semaine dernière aussi en raison du repli des taux US à long terme, puisque le 10 ans est repassé sous la barre des 3 %, avec laquelle il a flirté de longs mois, pour se retrouver à « 2,85% suite aux chiffres du NFP (« non farmpayroll », indice de l’emploi américain, emplois agricoles exclus, NDLR)du mois de novembre et à un marché qui n’anticipe plus qu’une unique hausse de taux de la part de la Réserve Fédérale en 2019 ». Et les perspectives pour2019 semblent plutôt positives d’après Daily Fx : « L’analyse technique du cours de l’Or a mis en évidence la semaine dernière le dépassement de la résistance technique à 1235$ en tant que signal de relance de la tendance haussière des dernières semaines. Les 1250$ ont été rejoints, c’est un chiffre rond et à ce titre une résistance graphique, il est probable qu’un retracement vers 1240$ se développe avant que le mouvement haussier ne reprenne. »

« Or: calme plat pour l'once ce midi » c’est le titre d’un article
Boursorama.com qui relaie une news CercleFinance.com ce mercredi 12 décembre. Si l’or ne perd pas de terrain, il n’en gagne pas non plus, restant stable à 1242,90 dollars, malgré un léger regain de vigueur du dollar. En cause dans ce maintien du cours de l’or, « les risques politiques s'étendent en Europe, d'Italie à l'Allemagne et au Royaume-Uni en passant, maintenant, par la France, ils sont également présents aux États-Unis ».

Mais plus tard, dans la journée, l’or a progressé, comme on peut le lire dans l’article « Les cours de l’or pourraient atteindre 1400$ en 2020 (Bank) » de Bullion Vault, ce même mercredi : « Grimpant de 5 dollars vers 1 246 dollars l’once, le cours de l’or affiche une perte de trois dollars sur la semaine jusqu’ici. » L’article revient aussi sur le gain de l’or cette année 2018, moins bon que l’année précédente : « L’or cote maintenant à une moyenne de 1 269 dollars l’once en 2018, offrant un gain de 0,9% sur l’année. 2017 avait offert un gain de 0,6%. »

« L’or bondit après l’inflation » c’est le titre d’un article d’
Investing.com de ce mercredi 12 décembre.En effet, la publication de données économiques US a joué dans la balance, indiquant que « la croissance des prix à la consommation aux États-Unis avait ralenti en novembre » : « Le Département du travail a déclaré que son indice des prix à la consommation était inchangé par rapport au mois précédent, en baisse par rapport à la hausse de 0,3% enregistrée en octobre. Les analystes avaient anticipé une augmentation de 0.1%. »Compte tenu des données économiques récentes, tout laisse à croire que «la Réserve fédérale ralentira le rythme de ses hausses de taux l’an prochain », ce qui aurait un effet bénéfique sur l’or.

Des perspectives positives pour l’or en 2019
Si l’année 2018 a, semble-t-il, été moins bonne que 2017, l’or progressant moins sans toutefois afficher des pertes, 2019 s’annonce plutôt positive. Pour
Bullion Vault, les performances de l’or en 2018 sont néanmoins bonnes. Dans son article du mardi 11 décembre, l’auteur explique que malgré la baisse de la demande d’or, de l’augmentation de l’offre, et le fait que les investisseurs aient plutôt parié contre les cours de l’or, et que le dollar ait connu un regain de force, l’or a su se mainteniren raison des facteurs géopolitiques, « notamment la guerre commerciale entre les USA et la Chine, les relations s’aggravantes entre l’ouest et la Russie, les problèmes de l’offre et des prix du pétrole brut, et la fracture des démocraties occidentales 10 ans après la crise financière mondiale ». Et la situation ne semble pas vouloir s’arranger en cette fin d’année. Peut-être serait-il plus que temps de se positionner sur l’or ?

Justement,
ZoneBourse.com, dans un article du mercredi 12 décembre relayant une news AOF (Agence Option Finance), titrait « Selon l'UBP, l'or pourrait profiter de l'instabilité géopolitique », constate la même chose : offre excédentaire, vigueur du dollar, hausse des taux US longs, « les prix du métal jaune devraient durablement plafonner », mais « c'est l'instabilité géopolitique qui pourrait être le catalyseur de la montée des prix de l'or dans les mois à venir ».

Pour
Capital, qui titrait « Or : bientôt le coup d’envoi de la hausse ? » ce mardi 11 décembre, même constat : « Alors que la Banque centrale américaine semble devenir moins restrictive, le métal jaune pourrait prochainement s’affranchir d’une résistance-clé. » On apprend ainsi que « Jérôme Powell a indiqué que le niveau des taux directeurs américains était désormais proche de la neutralité (c’est-à-dire du niveau qui ne stimule ni ne freine la croissance économique). Une annonce qui a entraîné un ajustement drastique des anticipations du marché ». À l’heure actuelle, ce n’est pas 3 hausses qui sont anticipées par le marché, mais bien une seule, rappelant que « plus que la montée des incertitudes (l’or est considéré comme une valeur refuge, NDLR), ce sont surtout le dollar et les taux d’intérêt réels qui font bouger le cours de l’or ». Une seule remontée des taux pourrait ainsi soutenir l’or en 2019.


De l'eau et de l'or pour dépister le cancer en moins de 10 minutes
Si l’or fascine depuis la nuit des temps, il a su aussi trouver son utilitédans la médecine. Un article du
Huffington Post du vendredi 7 décembre évoque justement la découverte de chercheurs australiens : avec de l’eau et de l’or, ils sont parvenus à détecter des cancers, en moins de 10 minutes : « Tout réside dans l'observation de l'ADN. Lorsqu'elle est atteinte par des cellules cancéreuses, sa nanostructure change et se révèle quand on la plonge dans l'eau. Le principe du test est justement d'identifier la présence de cette nanostructure spéciale, pour savoir si l'organisme est atteint de cancer. Et cela ne prendrait pas plus de 10 minutes! (…) Mais un microscope ne suffit pas: le test utilise également des particules d'or, qui se lient à l'ADN atteint du cancer et "peuvent affecter le comportement moléculaire de manière à provoquer des changements de couleur visibles" précisent les chercheurs, auteurs du communiqué.