L'or stable, nouveau record pour le palladium 

En début de semaine dernière, l’or évoluait sans grande tendance. En fin de semaine, pas de grand changement si l’on en croit cet article Zonebourse.com qui se faisait le relai d’une news AFP/AWP : « Sur le London Bullion Market, l'once d'or valait 1.222,25 dollars vendredi vers 11H40 GMT, contre 1222,93 dollars le vendredi précédent vers 14H00 GMT. »On peut ainsi lire que « le dollar ayant grimpé au début de la semaine, et l'or baissé, ce rebond a tout juste permis au métal jaune de retrouver son niveau d'il y a sept jours ». Les marchés étaient également en attente de la réunion du G20 : « Les investisseurs garderont un œil sur le sommet du G20 qui se tient vendredi et samedi en Argentine et en marge duquel Donald Trump et le président chinois Xi Jinping doivent se rencontrer pour tenter de trouver une issue à leur différend commercial. » Une rencontre qui devrait donner le la pour les tendances à venir sur le cours de l’or : en effet, si un accord est trouvé, cela pourrait pousser l’or à la baisse, les incertitudes nourrissant l’attrait des investisseurs pour l’or, mais leur désintérêt quand les tensions s’apaisent, quelles soient géopolitiques ou commerciales.

« Or: la valeur refuge attend le sommet du G20 » c’est le titre d’un article de Boursorama.com du vendredi 30 novembre. Relayant une news CercleFinance.com, l’article revenait également sur le cours de l’once d’or qui « demeurait inchangée à 1224,3 dollars » à la mi-séance. Il expliquait ainsi que l’or se maintenait, soutenu par la baisse du dollar suite aux propos tenus par le président de la FED, Jerome Powell, et d’autres officiels : « Les responsables de la Fed ont confirmé une future hausse de taux pour le mois de décembre (réunion prévue le 19 décembre), mais aussi la possibilité de faire preuve de souplesse dans la conduite de la politique en 2019, compte tenu des 'risques à la baisse' qui pèsent sur l'économie américaine alors que la croissance est forte (+3,5% au T3) et que le chômage est bas (3,7% au T3)', explique le bureau d'études Invest Securities. »

Pour BullionVault, ce même vendredi, « Les cours de l’or reculent au moment du G20 ».On apprend ainsi que finalement, l’or a un peu perdu de terrain, repassant sous les 1 220 dollars.

Les cours de l’or sont en hausse

Cette semaine commençait sous de meilleurs auspices pour la valeur refuge. Dans cet article de Bullion Vault, on lit que « Les cours de l’or ont bondi lundi à Londres alors que la devise américaine a reculé après l’annonce d’une trêve du conflit commercial entre les USA et la Chine, lors du sommet du G20 en Argentine ce week-end ». Il a ainsi grimpé de près de 1 %, à 1 232 dollars.

Mardi, l’or continuait sur la même lancée. Boursorama, dans un relai de news CercleFinance.com, titrait « Or: l'once s'approche des 1240 dollars ». On apprend que l’once, à mi-séance, gagnait 8,3 dollars, atteignant 1 238,6 dollars, portée par la baisse du billet vert, mais aussi des taux longs US : « (…) le rendement du T-Note fédéral à dix ans est maintenant passé sous les 3 % pour revenir à 2,96% ce midi, soit une détente proche de 30 points de base en environ un mois seulement. »

 

Mercredi, Bullion Vault titrait « Les cours de l’or restent toujours stimulés par la guerre commerciale », gravitant autour des 1 240 dollars. La raison est à chercher du côté de Wall Street, qui était fortement en baisse en raison de prévision plutôt pessimiste sur la santé économique américaine : « La prévision d’une récession économique américaine a été publiée après une brève inversion de la courbe de rendement de la dette de Washington. »

Ruée vers l’or : la fièvre des pépites made in Californie

C’est un article de Géo du mercredi 5 décembre qui nous emmène sur les pas de la ruée vers l’or californienne au XIXe siècle.Il revient sur la découverte des premiers grammes d’or dans une rivière, en Californie en 1848, dans la paisible bourgade de Sutter’s Mill plus exactement : « Le 24 janvier 1848, James W. Marshall, un charpentier du domaine chargé de construire une scierie hydraulique au bord de la rivière American, découvre au fond de l’eau des fragments brillants de métal. Des pépites ! » Des centaines de milliers d’aventuriers affluèrent alors. L’article rappelle que « Grâce à ces immigrés, la Californie va connaître un développement fulgurant, sans équivalent dans l’histoire contemporaine ». Un article passionnant !

Le Venezuela veut pouvoir disposer de son or comme bon lui semble
C’est Sputniknews.com qui évoque le sujet dans un article du mardi 4 décembre. En réponse aux sanctions américaines, le président vénézuélien a déclaré qu’il était en droit de vendre son or. L’article rappelle que « Le 1er novembre, le Président Donald Trump a appelé à imposer des sanctions afin de bloquer les opérations du Venezuela concernant sa réserve d'or. Dans le communiqué les justifiant, l'administration américaine déclare vouloir empêcher les autorités de ce pays d'Amérique latine de «dilapider la richesse du Venezuela pour ses objectifs corrompus» et de «porter atteinte à l'infrastructure et à l'écologie du Venezuela par une mauvaise gestion» ». L’or reste une valeur sûre pour protéger un pays, mais aussi son patrimoine en ce qui concerne les particuliers.

Un trésor de pièces d'or datant de 900 ans mis au jour
C’est le
Dauphiné qui révèle cette découverte fascinante, dans un article du lundi 3 décembre, qui a eu lieu en Israël : « Des fouilles ont permis d'exhumer il y a quelques jours un petit pot de bronze renfermant 24 pièces d'or et une boucle d'oreille ». Les pièces, rares, dateraient de la fin du XIe siècle et « permettent de lier le trésor à la conquête de la ville par les Croisés en 1101, un des épisodes les plus dramatiques de l'histoire médiévale de la ville ». Elles auraient été déposées par quelqu’un, qui ne serait jamais venu les récupérer, vraisemblablement une personne aisée, et « laissent présumer des contacts, et de possibles relations commerciales, entre Césarée et Constantinople (Byzance) à cette période ».Inaltérable, l’or reste un actif tangible qui traverse le temps et peut de transmettre, sans risque de dégradation. Un actif à avoir dans son portefeuille pour diversifier son patrimoine !