Après de longs mois, le marché de l'or sort de sa léthargie

La semaine dernière avait plutôt bien commencé pour le métal jaune. Dimanche, Les Échos revenait sur cette progression de l’or, qui s’est maintenue vendredi 19 octobre : « L'or a signé une troisième semaine de hausse consécutive : un tel enchaînement ne s'était pas produit sur ce marché depuis le mois de janvier. A 1230 dollars l'once vendredi, le métal jaune s'inscrit à son plus haut niveau depuis près de trois mois. » Les tensions à travers le monde, qu’elles soient géopolitiques ou économiques, sont venues soutenir l’or, qui retrouve son rôle de valeur refuge : « Tensions avec l'Arabie saoudite, questions sur l'Italie, chute des Bourses… Les investisseurs commencent à revenir vers la valeur refuge. »

Cours de l’or : Chine et Italie font plier l’once d’or, le dollar appuie la tendance
Ce lundi, l’or perdait un peu de terrain comme l’indique Les Échos. Ainsi, l’once d’or cotait 1 222 dollars, « contre 1227,78 dollars vendredi après-midi ». Pour DailyFx.com, dans un article du lundi, les cours de l’or connaissaient une correction, suite aux récents rebonds, en raison de l’annonce par les pouvoirs chinois d’un soutien à l’économie ainsi que d’une éventuelle baisse de l’impôt sur le revenu. Quant à Moody’s, qui a abaissé la note italienne, l’Agence de notation a annoncé que la perspective est stable sur la dette italienne. L’article nuance cependant cette progression des marchés asiatiques et européens : « Les publications économiques de la semaine dernière en Chine montraient un PIB au plus bas et une production industrielle revenue à ses niveaux de mars 2016. Ce ralentissement semble s’accélérer alors que le conflit commercial avec les États-Unis se poursuit et qu’il devrait peser encore un peu plus sur la croissance de l’économie chinoise. »

Bullion Vault explique que si les cours de l’or glissaient ce lundi matin, « perdant 12 dollars à partir du pic de 2,5 mois observé la semaine passée », c’est aussi parce que « Le marché des actions en Chine a rebondi à son taux le plus élevé depuis 2015 après des promesses de soutien du secteur financier faites par Pékin ». Néanmoins, cet article « Les cours de l’or reculent après un rebond des actions » souligne que « Les tensions internationales se sont empirées concernant le meurtre apparent du journaliste saoudien, la tentative de conclure un accord sur le Brexit et le déficit budgétaire italien planifié de 2019 », preuve qu’il y a toujours des facteurs de soutien pour le métal précieux.

Mardi, Bullion Vault titrait « Les cours de l’or reviennent vers les pics de mi-juillet » et pour cause : l’or a progressé tant et si bien, qu’il a atteint les 1 236 dollars l’once : « Le métal jaune s’est approché des 1 240 dollars l’once à 40 cents près, affichant un gain de 6,8% par rapport au plongeon d’août vers les niveaux de début 2017. » En cause ? Une perte importante des actions à travers le monde.

Une remontée de l’or soulignée également par Boursorama.com, dans un relai de news AOF (Agence option finance). Dans cet article « L'or au plus haut de trois mois », on peut ainsi lire que « l'once d'or gagne 0,92 % à 1 232,26 dollars en fin d'après-midi, bénéficiant de son statut de valeur refuge, au même titre que les obligations d'État ». L’aversion au risque est bel et bien de retour, comme en témoigne le VIX, ou indice de la peur, qui a bondi de 13,49 %. Et l’article de préciser cependant : « La tendance fondamentale étant à la hausse des rendements des emprunts d'État, ce rebond de l'or, qui a comme défaut de ne pas fournir de rémunération, risque d'être transitoire. »

Dans un autre article ce même jour, « Marché de l'or : les cours repartent à la hausse après des mois de marasme », Boursorama.com rappelle que l’or a connu 3 semaines de hausse consécutive, et cela n’était pas arrivé… depuis janvier dernier. Mardi, il était à son plus haut niveau depuis 3 mois. Même les ETP ont pu bénéficier des tensions géopolitiques entre USA et Arabie saoudite ainsi que celle entre Bruxelles et l’Italie : « Après avoir boudé l'or pendant des mois, au point de provoquer la chute des cours cet été, les investisseurs se tournent donc à nouveau vers le métal précieux à travers des fonds indiciels cotés adossés à de l'or physique, précise Les Echos. Ces ETP (pour « exchange-tradedproducts ») ont ainsi engrangé la semaine dernière deux fois plus de transactions que la semaine précédente, souligne le quotidien. »


Mercredi, l’or se maintenait, à 1 230,10 dollars, comme on peut le lire dans l’article
TradingSat.com« Or : la perception du risque en soutien ». Les risques sont toujours bel et bien présents : « Entre les menaces politiques qui pèsent sur l'Europe, la décélération de la croissance mondiale, et la chute des Bourses, la perception du risque est orientée à la hausse au sein de la communauté financière. » Une situation qui risque de perdurer encore : « Selon les spécialistes, l'accroissement de la volatilité des marchés américains pourrait 'temporairement' porter l'once au-delà des 1240 dollars, soit le sommet de la fourchette de négociation de ces trois derniers mois. »

Néanmoins, en fin de journée, l’or perdait un peu de terrain, si l’on en croit l’article « Les cours de l’or perdent 10$ par rapport aux pics de 3 mois » de Bullion Vault, publié ce mercredi 24 octobre. Une baisse toujours corrélée au marché actions, qui a connu un soubresaut ce jour : « Les cours de l’or ont reculé mercredi à Londres sous les 1 230 dollars l’once, reculant de plus de 10 dollars par once par rapport aux pics de trois mois d’hier, alors que les actions européennes ont rebondi. »

DailyFx.com commentait ainsi ce léger recul de l’or ce mercredi : « Le cours de l’or évolue sans tendance précise depuis le début de la journée et dans un range ces dernières séances. Soutenu par les tensions géopolitiques comme le budget italien, le Brexit et depuis peu l’affaire Khashoggi, mais sous pression en raison du puissant momentum haussier sur le billet vert. » Pour la fin de semaine, difficile de dire vers quelle tendance s’orientera l’or, puisque « le Livre Beige de la Fed qui sera publié ce soir et les commentaires de Mario Draghi sur la décision monétaire de la BCE demain, seront potentiellement sources de volatilités sur le cours de l’or ».