L'or poursuit sa chute
La semaine dernière, l’or continuait de baisser. Le mercredi, il touchait un plus bas à 1 222 dollars. Vendredi, il semblait mieux orienté en milieu de journée, si l’on en croit cet article de TradingSat.com qui relayait une news AFP intitulé « Or : l’once esquisse une reprise ce midi » : « Au terme du premier fixing de ce jour sur la place de Londres, l'once d'or cotait 1224,85 dollars (+ 7,3 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi). » Cette légèreremontée est due aux déclarations de Trump au sujet de la politique de la FED : en effet, il a exprimé son mécontentement face à la poursuite de la remontée des taux par la Réserve fédérale américaine, faisant ainsi baisser le dollar.

Mais cela restait assez insignifiant au vu des pertes de la semaine, explique
Le Figaro dans le relais d’une news AFP :« L'or a reculé sur la semaine, notamment en raison de la vigueur du dollar alors que les marchés ne se rabattent pas sur les valeursrefuges malgré l'escalade de la guerre commerciale engagée par les États-Unis. L'once d'or a touché jeudi 1211,32 dollars, son plus bas niveau depuis un an, avant de se redresser vendredi. Le métal jaune est notamment affaibli par la vigueur du dollar, qui a atteint jeudi son plus haut niveau en un an face à un panier d'autres monnaies. »

Les cours de l’or rebondissent cette semaine
Ce mardi, incroyable mais vrai, les cours de l’or retrouvaient un peu de hauteur.
Bullion Vault, dans un article donc du mardi 24 juillet, expliquait que« L’or a affiché des gains de 10 dollars après un point plus bas de 1 218 $ atteint dans la nuit » et « atteint lundi des plus bas de 12 mois à 1 211 dollars l’once ». Ce rebond est lié à la baisse du dollar ce jour, les marchés étant en attente d’une réunion entre le président américain et Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne concernant les tarifs douaniers imposés par Washington aux pays de l’UE.

TradingSat.com, qui relayait une news CercleFinance.com, rapportait les propos de Saxo Banque, dans un article intitulé « Or : la valeur refuge reste proche de 1 220 dollars l’once » : « L'once d'or devrait continuer sa descente, du moins tant que le yuan chinois ne se sera pas stabilisé. Au cours des six dernières semaines, l'or et le yuan ont diminué de près de 6%. » Ainsi, le dollar n’est pas le seul à agir sur l’or et à faire pression sur lui.


L’or tombe à son plus bas niveau depuis un an. Comment expliquer sa chute ?
C’est le titre d’un article de
Capital du lundi 23 juillet fort à propos puisque le métal jaune est dans une tendance baissière depuis désormais plusieurs semaines notamment en raison de la force du dollar et des anticipations de hausse des taux d’intérêt. L’article fait ainsi le point sur l’or : « L’or a été malmené, dernièrement. Depuis son sommet d’avril dernier, le cours de l’once, qui profitait alors de la multiplication des tensions géopolitiques (lancement imminent de missiles sur la Syrie, nucléaire iranien, relations en dents de scie avec Pyongyang, sanctions contre Moscou…), a fondu de 10% (en dollars) en seulement trois mois, à 1229 dollars, retombant ainsi à ses planchers de juillet 2017. »L’article relève cependant la vitesse de la chute du prix de l’or, alors que des facteurs comme la montée des tensions commerciales auraient pu soutenir la valeur refuge.


Dans un article du même jour, le journal
Les Échos explique « Pourquoi l'or plonge au plus bas depuis un an ». Il relève également la chute de 10 % du métal précieux en seulement 3 mois et que la semaine dernière, il atteignait un plus bas depuis un an, à 1 211 dollars, « alors que le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, confirmait la remontée progressive des taux d'intérêt américains ». L’or ne fait ainsi plus office de valeur refuge en ce moment : « A l'or, les investisseurs préfèrent la monnaie américaine ou les valeurs de la technologie pour placer leur argent. Mais la vitesse de leur désaffection déroute. » Et de compléter : « (…) l'évolution récente de l'or est déconnectée des facteurs macroéconomiques habituellement influents. Le métal n'a pas bénéficié des chiffres en hausse de l'inflation américaine ni de la montée des risques politiques. » En juin, l'inflation outre-Atlantique a en effet atteint un pic depuis plus de six ans. La statistique n'a pas fait sourciller le marché de l'or. « Habituellement, ce genre d'annonces aurait dû faire monter le cours du métal car il ne génère pas de rendement et offre donc une protection contre la perte de pouvoir d'achat », s'étonne Aneeka Gupta (directeur associé d’ETF securities, ndlr). » Pour Daguin, gérant matières premières chez Ofi Asset Management, l’explication de cette baisse se trouve peut-être ailleurs : « les Chinois et les Indiens sont traditionnellement les plus gros acheteurs d'or au monde, et le repli de leur devise a pu les freiner dans leurs achats. » Et l’article de conclure sur les prévisions des analystes, qui voient l’or descendre à 1 200 voire 1 100 dollars pour certains.

Pour
DailyFx.com, l’once d’or est « toujours impactée par le dollar et l’anticipation du resserrement monétaire américain ». On peut ainsi lire que « Malgré les critiques de Donald Trump envers la réserve fédérale et la politique monétaire de son président, le rythme du resserrement monétaire et de la hausse des taux de la Fed ne devrait pas ralentir. Le principe d’indépendance de la Fed vis-à-vis du gouvernement américain reste un des principes de l’institution financière ».

Quant au
Figaro, dans son article, « Pourquoi l’or ne fait plus recette », il revient lui aussi sur cette incohérence entre l’or et les menaces de guerre commerciale. Le constat est là aussi le même : « les investisseurs continuent de se détourner des valeurs refuges et notamment du métal jaune. (…) Le métal jaune qui ne rapporte aucun intérêt est mal en point face à des marchés d’actions où les dividendes ne cessent de s’apprécier ». L’article finit cependant sur une note positive : « Le Conseil mondial de l’or estime pour sa part que la demande pour le métal précieux devrait grimper dans les prochains mois, notamment en raison d’un retour de l’inflation, qui amenuise la valeur des monnaies et des obligations. »

Heureusement,
Capital, dans un article du mardi 24 juillet « Au plus bas, l’or pourrait bientôt reprendre sa revanche, voici pourquoi », était plus positif. Il évoque les facteurs qui pourraient faire remonter l’or tels que « croissance, saisonnalité, devises, inflation, bijoux, spéculation »… D’ailleurs, le dollar pourrait fléchir : c’est une éventualité que l’article aborde en expliquant que la guerre commerciale n’est pas encore gagnée puisqu’elle ne se gagne qu’avec une devise faible.

L'or fait un retour remarqué dans l'industrie
Et c’est 
Les Échos qui titrait ainsi un article ce lundi 23 juillet. On apprend que « Près de 334 tonnes ont été achetées par des entreprises de technologie en 2017 », soit 3 % de plus que l’année précédente d’après un rapport du Conseil mondial de l’or. L’article rajoute :« Le développement des cryptomonnaies, de la 5G et de l'intelligence artificielle va doper la demande future. » Les perspectives de 2018 sont plutôt prometteuses puisque la demande de métal a progressé de 5 % durant les premiers de cette année.