L’once tient les 1 300 dollars
La semaine dernière, l’or commençait la semaine en baisse, proche des 1 280 dollars. Mais vendredi, l’or revenait sur les 1 300 dollars comme on peut le lire dans un article de TradingSat.com qui relayait une news Cercle Finance. L’once d’or cotait 1 303,95 dollars. En effet, les taux longs US se détendaient : «(…) les taux longs américains se sont détendus et le T-Note fédéral à dix ans, grimpé récemment à 3,12%, est repassé sous la barre symbolique des 3% ce midi. L'or, qui par définition ne procure aucun rendement, tend à en profiter relativement. » Il semblerait qu’il y ait une résurgence des tensions politiques entre les États-Unis et la Corée du Nord : « Comme le rappelle Saxo Banque, 'le président américain Donald Trump a annulé hier le sommet prévu avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un mi-juin, même après que la Corée du Nord eut promis de faire sauter des tunnels sur son site d'essais nucléaires'.Si Trump évoque 'une occasion manquée' et espère une revoyure, 'le vice-ministre des Affaires étrangères Choe Son Hui a qualifié le vice-président américain Mike Pence d'andouille pour avoir comparé la Corée du Nord à la Libye, où Mouammar Kadhafi a abandonné son nucléaire inachevé'. »


Pour
Bullion Vault, « Les cours de l’or se maintiennent à 1 300 $ » : « Les cours de l’or se sont maintenus vendredi à Londres au-dessus du seuil de 1 300 dollars l’once, effaçant la moitié de la perte de 2% de la semaine dernière alors que la devise US s’est appréciée. » La relique barbare profitait ainsi d’un regain de tension entre les États-Unis et la Turquie ainsi que de l’instabilité prégnante en Italie concernant sa dette. Et l’article de compléter : « Reuters rapporte que le mariage princier aurait aidé à stimuler la demande de bijoux en or jaune aux États-Unis au premier trimestre 2018, la plus forte période de trois mois en termes de demande depuis 2009. »

Néanmoins, l’or finissait en baisse en fin de journée d’après Les Échos : « L’once d’or cède 0,11%, à 1302,96 dollars à Londres, à 16h. »

Kitco.com expliquait justement que l’or fléchissait « vendredi, après avoir franchi la barre des 1300 $ à la séance précédente, à la suite de la décision du président américain Donald Trump d'annuler une rencontre avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un ». Cependant, l’article explique ainsi que le président américain avait déclaré que l’armée US se tenait prête « en cas d'imprudences de la Corée du Nord ».

L’or autour des 1 300 dollars cette semaine
Ce mardi, la valeur refuge continuait d’osciller sans tendance autour des 1 300 dollars. Daily Fx, le site d’actualités et d’analyses de marché, titrait« Once d’or : Entre craintes en Europe et accélération du dollar américain ». Le dollar étant dans une tendance haussière, il continue de peser sur l’or. Heureusement, la situation italienne permet de maintenir l’once : « D’un autre côté, le cours de l’or reste l’actif refuge préféré des investisseurs ce qui permet à l’once de ne pas accélérer sa baisse. En effet, les craintes en Italie qui s’amplifient et plus récemment les tensions en Espagne font craindre d’un nouveau ralentissement économique au sein de l’Union mais également un désordre politique qui pourrait ralentir les décisions de la zone euro. » Enfin, les tensions commerciales ne sont pas totalement apaisées, loin de là, ce qui pousse les marchés à être attentifs aux différentes déclarations de Trump.

En fin de journée, le journal
Les Échos notait un recul de l’once d’or de 0,22 % « à 1.295,83 dollars à Londres, vers 16h ».

Or au plus haut de l’année en euros
Si l’or ne se porte pas au mieux en dollar, en euros il battait des records ce mardi 29 mai, comme le rapporte
TradingSat.com dans le relai d’une news Cercle Finance. Ainsi, « Au terme du premier fixing du jour sur le marché de Londres, l'once d'or cotait 1.302,05 dollars (- 1,45 dollar par rapport au dernier fixing en date, celui de l'après-midi du vendredi 25 mai) et 1.130,6 euros (+ 12,3 euros). Il s'agit de son plus haut niveau annuel dans la monnaie unique européenne ».

Pour
IG.com, « le dollar pénalise l’or » pouvait-on lire dans un article du mardi 29 mai : « Le cours de l’or tentait un léger rebond hier sur fond de craintes politiques en Europe mais la force du dollar a ralenti la tendance sur le cours de l’or qui a terminé la séance sur une note quasi stable. »

Les cours de l’or sont de retour au-dessus de 1 300$
« Or: l'once de nouveau à la peine ce midi », c’est le titre d’un article ABCBourse.com qui se fait le relai d’une news Cercle Finance. Le métal jaune s’échangeait à 1 297,60 dollars à la mi-journée, reculant de 0,80 %, alors même que les taux US longs sont repassés sous la barre des 3 % : « Le contexte de taux s'est récemment détendu, notamment aux États-Unis, marché directeur mondial : le rendement du T-Note à dix ans, qui le 17 mai dépassait encore les 3,10%, est tombé hier à 2,78% alors. Redoutant les risques géopolitiques et celui que présente l'Italie pour la zone euro, les investisseurs se sont rués sur les fonds d'État américains, ce qui en a mécaniquement fait baisser le taux. Mais ce midi, ce taux est remonté d'un coup vers 2,87%. »

Mais l’or a repassé la barre des 1 300 dollars dans l’après-midi, comme le rapporte Bullion Vault. Cette hausse est due au recul du dollar mais aussi à des indicateurs économiques américains moins bons que prévu : « Avant la publication des chiffres officiels sur les emplois non-fermiers US ce vendredi pour le mois de mai, le rapport ADP du secteur privé a indiqué aujourd’hui un ajout de 178 000 nouveaux postes à l’économie, un niveau inférieur au consensus. Le Bureau des analyses économique a rapporté un PIB en pleine croissance de 2,2% annuel, entre janvier et février, soit un taux inférieur aux prévisions.»

 

Pourquoi l’or brille jaune ?
Et c’est
Futura Sciences qui pose cette très intéressante question dans un article publié le 26 mai. Il démarre en rappelant que « la couleur d'un objet est déterminée par la structure atomique de la matière qui le compose ». À quoi est donc due cette couleur qui suscite tant de fascination depuis des millénaires ? « L'or subit lui des effets liés à la relativité restreinte du fait de son énorme noyau qui comporte 79 protons. La charge électrique de ce noyau est tellement élevée que les électrons en orbite autour de lui atteignent des vitesses proches de celle de la lumière, ce qui entraîne ces effets relativistes, notamment la modification des niveaux d'énergie pour passer d'une couche à l'autre dans l'atome. Les longueurs d'onde absorbées sont alors différentes de celles d'un métal « gris » : celles situées dans le violet, le vert et le bleu sont absorbées, tandis que celles correspondant aux rouge, orange et jaune sont réfléchies. D'où la belle couleur jaune et dorée si caractéristique de l'or. »