Or: la décision de la FED ne pénalise pas l'once

En début de semaine dernière, l’or évoluait sans grande tendance, en ayant du mal à dépasser les 1 300 dollars. Jeudi, cependant, il reprenait son souffle, comme on peut le lire dans cette news CercleFinance.com via Boursorama.com. L’or cotait ainsi 1305,3 dollars, progressant de 9,15 dollars par rapport à la veille. Une réaction surprenant de la valeur refuge, alors que la FED a procédé un relèvement des taux : « Et pourtant, la FED s'est montrée franchement 'faucon' hier : comme prévu, la banque centrale américaine relevé ses taux courts d'un quart de point pour la deuxième fois de l'année, en les portant à 1,75-2%. Elle a aussi relevé marginalement ses prévisions de croissance et d'inflation pour les États-Unis. Enfin, la lecture des 'dot charts' augure de deux nouvelles hausses de taux d'ici décembre. Ce qui, après trois 'tours de vis' en 2017, en porterait le nombre à quatre cette année avant trois autres en 2019. » Les taux longs US, eux, n’ont pas réagi, se détendant sous la barre des 2,95 %. Cela s’explique notamment par le fait que cette hausse avait été largement anticipée par les marchés.

« Or : la BCE compense la FED » est le titre d’un article de TradingSat.com qui relayait une news CercleFinance.com ce vendredi 15 juin. Au terme du premier fixing du jour à Londres, l’once d’or reculait de plusieurs dollars pour s’établir à 1300,1 dollars, accusant vraisemblablement le coup après la FED.

Bullion Vault, quant à lui, titrait « Les cours de l’or chutent dans un contexte de guerre commerciale « totale » » ce même vendredi. On apprend ainsi que l’or, dans la journée, est repassé sous la barre des 1 300 dollars, à 1 298 dollars l’once. Après une période d’accalmie entre la Chine et les États-Unis, la guerre commerciale semble être relancée, ce qui crée un sentiment d’incertitude sur les marchés, sans toutefois agir comme catalyseur pour l’or : « Donald Trump a indiqué que le commerce entre les USA et la Chine a été injuste pendant très longtemps et il a augmenté les droits d’importations de 25% pour 1 100 produits, dans les domaines de l’aérospatial, de la robotique ou de l’industrie automobile. Ceci a poussé les experts et commentateurs a qualifié la situation de « guerre commerciale totale ». »

Les cours de l’or maintiennent des plus bas de 6 mois
Cette semaine, l’or repart à la baisse, comme l’explique cet article du lundi 18 juin de Bullion Vault, bien qu’il ait connu un rebond après vendredi : « L’or a rebondi vers 1 281 dollars l’once après avoir atteint vendredi de nouveaux plus bas pour 2018 à 1 275 dollars l’once, perçant l’écart de marché étroit de 80 dollars par once pour la première fois. » Ainsi, « Les cours de l’or en dollars US se sont maintenus lundi matin à Londres vers des plus bas de six mois alors que les tensions de guerre commerciale s’accentuent entre les deux plus grandes économies mondiales ».

Il ne faut pas pour autant perdre espoir que l’or reprenne du terrain.
DailyFx.com, le site d’actualités et d’analyses de marché, titrait ce mardi « Once d’or : fébrile sur ses plus bas annuels, le cours de l’or conserve un espoir ». Si l’or a chuté à cause du regain de vitalité du dollar le vendredi, il pourrait être soutenu par les risques de guerre commercialesino-américaine: « Cependant, qualifiée d’actif à l’aspect « refuge », l’once d’or espère à présent se relancer en s’appuyant sur le risque d’une guerre commerciale. Ce risque, favorable au cours de l’or, est remis sur la table après l’apparition de nouvelles tensions entre les États-Unis et la Chine. La Maison Blanche a en effet annoncé vendredi la mise en place d’une taxe de 25% de droits de douane sur 1 100 produits en provenance de Chine, avant que cette dernière ne répondre de manière similaire sur les automobiles et les matières premières agricoles. »

Mardi l’or connaissait un décrochage, comme 
Bullion Vault en témoigne dans un article intitulé « Les cours de l’or atteignent de nouveaux points bas pour 2018 » : « Les cours de l’or ont chuté mardi à Londres vers de nouveaux plus bas pour 2018 contre un dollar US s’appréciant, pour toucher les 1 274 dollars l’once. » Une baisse alors qu’en temps de crise, les investisseurs se tournent généralement vers les valeurs refuges telles que l’or. Les tensions commerciales entre les USA et la Chine s’enveniment pourtant : « Donald Trump menace de répondre aux représailles de la Chine suite aux droits de douanes de la semaine passée, avec des taxes sur les importations chinoises d’une valeur de 200 milliards de dollars. Accusé de chantage par Pékin, Trump a indiqué qu’il imposerait 10% de droits douaniers en plus si la Chine refuse de changer ses pratiques.»

Mercredi, « Les cours de l’or reculent toujours » pouvait-on lire sur Bullion Vault. Le dollar ne cesse de s’apprécier, ce qui pèse sur le prix de l’or puisque le billet vert est la principale devise de négoce de l’or : « Les cours de l’or en dollars ont reculé mercredi à Londres à 1 dollar proches des nouveaux plus bas de 2018 atteints hier alors que la devise US se négocie cette semaine à de nouveaux pics de plusieurs mois sur le marché des changes. »L’once touchait ainsi les 1 274 dollars ce mercredi.

La Russie augmente sa production d’or en 2018
C’est un article
Sputnik qui traite de ce sujet. On y apprend que « En mai, le volume de la production d’or a augmenté en Russie non seulement par rapport à l’année dernière, mais aussi a considérablement grimpé par rapport à avril 2017 ». Et l’article de rajouter : « (…) en mai 2018 la production a augmenté de 6% par rapport au même mois de l’année précédente et de 21,5% par rapport à avril dernier (…) Sur les cinq premiers mois de l’année en cours, la Russie a augmenté sa production d’or brut et semi-ouvré de 2,9% par rapport à la même période de l’année passée, indique l'agence de statistiques russe Rosstat»

 

La Turquie a retiré son or de la Réserve fédérale américaine
Depuis le début de l’année, de nombreux pays rapatrient leur or dans leur banque centrale. Dans cet article des Échos, c’est cette fois la Turquie qui a retiré son or de la FED : « La Turquie n'a plus un seul lingot d'or dans les coffres-forts de la Réserve fédérale américaine. L'annonce a été faite mardi par le vice-premier ministre turc lors d'une émission à la télévision privée locale Fox TV, où il était interrogé sur des questions économiques. « Nous n'avons rien laissé », a assuré Mehmet Simsek. » L’or a été déposé à la BRI, la Banque des règlements internationaux, à Bâle en Suisse. Une partie aurait également été stockée en Angleterre. Ce retrait de l’or turc de la FED est sûrement dû aux tensions qui règnent entre la Turquie et les États-Unis. L’article rappelle ainsi : « Mi-avril, le président turc Recep Tayyip Erdogan a suggéré que les prêts internationaux devraient être faits en or plutôt qu'en dollars. « Nous devons débarrasser les États et les nations de la pression des taux de change. À travers l'histoire, l'or n'a jamais constitué un moyen de pression », a-t-il lancé lors d'une conférence économique à Istanbul. »

Un restaurant new-yorkais sert des chickenwings en or
C’est le site Ulyces qui évoque la création d’un chef américain pour le moins… brillante, dans un article du vendredi 15 juin !  Jonathan Cheban, appelé « le dieu de la bouffe », propose à sa carte du poulet doré à l’or 24 carats. Car si l’or se porte et se collectionne, il peut aussi se manger…