Once d’or : l’apaisement des marchés empêche le cours de l’or de capitaliser le recul du dollar
En début de semaine dernière, l’once d’or était à la peine. Elle ne parvenait pas à reprendre ses pertes, restant sous la barre des 1 300 dollars. En milieu de semaine, le jeudi 7 juin, la tendance ne s’inversait pas. Daily Fx, dans un article, revient sur les raisons du manque de dynamisme de l’or qui, malgré le soutien du recul du dollar, ne progresse pas : « Bien que soutenu par le recul du dollar, le cours de l'or parait également fragilisé par la diminution du climat d'aversion au risque. (…) l’once d’or semble encore hésitante vis-à-vis du climat d’aversion pour le risque. Bien qu’il reste présent, ce dernier s’apaise depuis la formation d’un gouvernement de coalition en Italie, affectant un cours de l’or à l’aspect refuge. »


« Les cours de l’or peinent à percer les 1300$ » c’est le titre d’un article de
Bullion Vault du vendredi 8 juin : « L’affineur suisse MKS Pamp a indiqué que le métal peine toujours à s’agripper au-dessus des 1 300 dollars et aura besoin de consolider passé ce seuil pour attirer plus d’intérêts. »

Pour
ZoneBourse.com, qui relayait une news AFP/AWP ce vendredi 8 juin également, « L’or se stabilise ». S’il ne progresse pas, il ne perd cependant pas du terrain :« Le métal précieux est ainsi resté dans une fourchette allant de 1290 dollars à 1300.L'or a néanmoins pu légèrement pâtir de "l'annonce américaine sur le retour du sommet historique prévu avec la Corée du Nord, alors que la désignation de Giuseppe Conte comme Premier ministre italien a mis fin au blocage politique et aux menaces d'élections rapides", ont néanmoins souligné les analystes d'UniCredit. »

CercleFinance, via
TradingSat.com, explique que la valeur refuge reste sous pression du dollar dans son article intitulé « Or : le rebond du dollar limite la reprise » publié ce vendredi. L’or était proche des 1 300 dollars au premier fixing du jour à Londres, à 1299,2 dollars, progressant de 1,95 dollar. L’article précise que les tensions diverses ne manquent pas, que ce soit entre l’Italie, dont la politique économique reste encore incertaine, et le G7 : « 'Le vrai sujet qui animera les discussions au plus haut niveau politique concernera les relents protectionnistes de l'administration américaine alors que des tarifs élevés sur l'aluminium et l'acier ont été décidés à l'encontre du Canada et des Européens. Il n'est pas exclu que Washington s'adresse également depuis ce cénacle à la Chine', indique Saxo Banque. » Quant aux taux longs US, ils se rapprochent à nouveau des 3 %. L’or n’offrant aucun rendement, il est délaissé par les investisseurs.

Début de semaine favorable pour l'or
Cette semaine, l’or repart en légère hausse. Et c’est
Boursorama qui se fait le relai d’une news AFP ce lundi 11 juin. Une progression qui est due notamment au recul du billet vert. Ainsi, vers 17h, l’once cotait 1 304,60 dollars, gagnant 0,15 % par rapport à la veille. Difficile de dire ce lundi si le cours de l’or va progresser ou non puisque les marchés sont en attente des réunions de la FED et de la BCE : « Le métal jaune pourrait réagir dans les prochains jours aux conclusions des réunions de politique monétaire de la Fed et de la BCE. »

D’ailleurs, Investing.com titrait « L’or progresse après le sommet du G7 et en vue de la rencontre Trump-Kim », bénéficiant d’un rebondissement durant le sommet du G7 : « Les prix de l'or ont augmenté lundi après que le président américain Donald Trump ait décidé de se retirer du communiqué conjoint du G7, avant sa rencontre historique avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et la réunion de politique de la banque centrale cette semaine. »

« Pas de répercussions sur les cours de l’or dans la foulée du fiasco du G7? » c’est la question que pose le site russe
Sputnik. Une question pertinente : l’or devrait bénéficier des tensions et progresser : « L'or est demeuré relativement «calme» la semaine dernière en dépit du fiasco du G7, relate le site d'actualités boursières ZoneBourse. Ce métal précieux est ainsi resté dans une fourchette allant de 1290 dollars à 1303 dollars. » Cependant, la situation se tasse côté italien et tempère donc le goût pour les valeurs refuges des marchés : « Les Bourses européennes sont rassurées quant à elles par les déclarations du nouveau ministre italien de l'Économie, qui a assuré que le gouvernement dont il fait partie n'avait pas l'intention de sortir le pays de la zone euro. »

« Le cours de l’or chutera-t-il de nouveau après la réunion de la Fed ? »,
Daily Fx s’interrogesur le cours de l’or dans un article du lundi 11 juin, puisqu’il«ne parvient pas encore à relancer une dynamique haussière en attendant la réunion de deux jours du FOMC ». Le cours de l’or est atone mais un regain de volatilité est attendu cette semaine : « Bien qu’il essaie de se stabiliser avec le repli du dollar américain, le cours de l’or pourrait s’en remettre aux différents catalyseurs attendus cette semaine. En effet, le cours de l’or sera principalement influencé ce mardi par la publication des chiffres de l’inflation aux États-Unis, et mercredi par la décision de taux de la Réserve fédérale. Bien qu’un relèvement de la fourchette de taux de 25 points de base soit fortement pressenti, la conférence de presse de Jerome Powell devrait avoir davantage d’impact sur le cours de l’or. »

Mais ce mardi 12 juin, l’or reculait, rapporte Bullion Vault dans un article intitulé « Les cours de l’or ont reculé et l’inflation US atteint des pics de 8 ans ». L’or restait sous la barre des 1 300 dollars ce mardi, chutant vers des plus bas d’une semaine sous les 1 295 dollars l’once alors que, « de nouveaux chiffres sur l’inflation montrent que le coût de la vie aux États-Unis a grimpé en mai de 2,8% par an, soit le taux le plus important depuis le début 2012 ». En outre, les bons US ont fortement chuté, à 2,58 %, ce qui aurait dû jouer en faveur de l’or…

Mercredi 13 juin, l’once commençait en baisse, à 1 294,56 dollars, comme l’indique
Les Échos après avoir déjà connu une baisse la veille si l’on se rapporte aux Échos : « L'once d'or a légèrement baissé de 0,14%, à 1298,51 à Londres vers 16h. » Pour IG.com, qui titrait « Cours de l'or : volatilité attendue entre les deux banques », l’or est sans tendance depuis près d’un mois mais cela pourrait changer, en raison des réunions de la FED et de la BCE. En effet, la Reserve fédérale américaine et la Banque centre européenne devraient se prononcer sur leur politique monétaire à venir.

TradingSat.com, relayant une news Cercle Finance, titrait justement « Or : l'once piétine toujours au seuil des 1300 dollars » ce mercredi. Pour le site, si l’or stagne, c’est en raison du dollar et du T-note américain : « Les principaux déterminants de l'once de ces dernières semaines sont passés en mode 'pause' : sa principale devise de négoce, le billet vert américain, fait du surplace aux environs immédiats de 1,18 dollar l'euro. En outre, le rendement du T-Note américain à dix ans ne varie plus beaucoup non plus vers 2,95%, ce qui reste proche du record de plus de 3,10% touché le mois dernier. » Ce statu quo est bien évidemment dû à la réunion de la FED : « les opérateurs attendent, ce soir, la décision qu'annoncera la Réserve fédérale américaine : ils anticipent très majoritairement (à hauteur de 96,3%, selon l'indicateur FedWatch du CME) un nouveau 'tour de vis' qui porterait les taux courts à 1,75-2% » et seront à l’affût du moindre signe laissant présager un 4e relèvement cette année, 3relèvements étant pour le moment prévu officiellement.

Bretagne: Un trésor de pièces d'or découvert par des ouvriers dans une maison du Finistère
Depuis tout temps, l’or fascine. Surtout quand il est découvert sous forme de trésor. Dans un article du samedi 9 juin,
20 minutes relate l’heureuse découverte d’un butin composé de 600 pièces d’or belges par des ouvriers à Pont-Aven : « Alors qu’ils participaient à la démolition d’une maison inhabitée, les ouvriers ont découvert mercredi un récipient en plomb ressemblant à un obus. » Une découverte dont ils ne garderont pas uniquement le souvenir : « Alertée, la gendarmerie a placé le trésor sous scellés. Le propriétaire de la maison « n’était pas étonné, son grand-père était collectionneur », rapporte Laurent Le Bihan. Le montant du magot pourrait dépasser la centaine de milliers d’euros. Selon le Code civil, le trésor appartient pour moitié aux personnes qui l’ont découvert et pour l’autre moitié à celle qui possède le terrain où la découverte a été faite. »