Or : pas de reprise pour la valeur refuge

En début de semaine dernière, l’or était sans grande tendance, progressant légèrement. Mais jeudi, le cour du métal jaune perdait du terrain explique Boursorama, relayant une news CercleFinance.com : « Au terme du premier fixing de ce jeudi à Londres, l'once d'or cotait 1325,4 dollars (- 4 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) (…) » Le contexte devrait être favorable au métal jaune : ainsi,outre les propos conservateur de Trump et le départ de son conseiller économique Cohn, les résultats des élections législatives et sénatoriales en Italie, qui ont vu l’arrivée en tête de la droite, avec le Mouvement 5 étoiles, et d’extrême droite, avec la Ligue du Nord, sèment également le trouble. Alors pourquoi l’or ne remonte pas plus ? Il faut regarder du côté des taux longs américains : ces derniers étaient proches des 3 %. L’or qui, par définition, ne procure aucun rendement, est alors délaissé pour les marchés actions.

Vendredi dernier, l’or reperdait ses gains acquis en début de semaine et cotait 1 319,35 dollars peut-on lire dans une news Cercle Finance via Boursorama, perdant 1,65 dollar par rapport au fixing du jeudi après-midi. Pourtant, la décision de Trump de taxer l’acier et l’aluminium importés a pour le moins secoué les marchés. Mais le président américain a cependant nuancé ses propos : « Donald Trump a évoqué des exemptions, ce qui a rassuré les opérateurs (…) » Et quand les opérateurs sont rassurés, ils reprennent le goût au risque et délaissent les métaux précieux comme la valeur refuge. Les taux longs américains – le T-note fédéral à 10 ans – se sont à nouveaux tendus, à 2,88 % ce vendredi midi, et le dollar s’est raffermi.

Les cours de l’or chutent contre un dollar en perte
Ce début de semaine, l’or continue sur sa tendance baissière. « GOLD : Recul du cours de l’or malgré la faiblesse du dollar », c’est le titre d’un article de
DailyFx.com du lundi 12 mars. La publication des créations d’emplois non-agricoles aux États-Unis (NFP), supérieures à ce qui était attendu, a rassuré les marchés. Pour DailyFx, « Le cours de l’once d’or évolue depuis plusieurs séances sans conviction mais semble conserver sa tendance baissière entamée sur le plus haut depuis aout 2016 à 1366 dollars ».

Pour
Bullion Vault, ce même jour, « Les cours de l’or chutent contre un $ en perte ».  Une situation assez étonnante : quand le dollar baisse, la valeur refuge a tendance à monter, le billet vert étant la principale devise de négoce de l’or.« L’or a baissé de 0,5% alors que le dollar a coulé sur le marché des changes, touchant ce que les analystes techniques qualifient de « support de proximité » à 1 317 dollars l’once après avoir fini la semaine passée presqu’inchangé à 1323 dollars. » Les investisseurs ont semble-t-il repris le goût du risque : les marchés action, suite aux chiffres sur l’emploi US, ont bondi.

Les prix de l'or enregistrent le plus gros gain d'une session en une semaine
Et c’est un article de
Marketwatch.com (en anglais) du mardi 13 mars qui le dit ! L’or oscillait sans grande tendance depuis la semaine dernière mais ce mardi il a pu tirer son épingle du jeu suite à l’annonce du limogeage de Rex Tillerson, le secrétaire d’État, par le président Trump, ce qui a fait plonger le dollar. L’indice du dollar américain (DXY) « a reculé de 0,2 % à 89,69 ». L’or gagnait ainsi 0,5 %, soit 6,30 dollars, « pour s'établir à 1 327,10 $ l'once ». Et à long terme, quelle est la tendance du métal précieux ? Tous les yeux sont rivés sur les chiffres de l’inflation US, et pour cause : « La hausse de l'inflation pourrait pousser la FED à accélérer ses hausses de taux, ce qui pourrait soulever le dollar, tout en étranglant le marché boursier. L'or, à son tour, bien que négativement affecté par des taux d'intérêt plus élevés, pourrait attirer une demande de protection contre une inflation trop forte. »

Même constat pour
DailyFx.com ce mardi 13 mars qui titrait « Once d’or : sur une zone de support, le cours de l’or pourrait relancer sa tendance ». Le site d’actualités et d’analyses de marché estime que le dollar reste fragile et comme le cours de l’or est lié à celui du dollar, le métal précieux pourrait ainsi progresser si le billet vert recule : « Le cours de l’or subit depuis le mois dernier la stabilisation du dollar américain. En dépit d’un mouvement de panique apparu sur les marchés boursiers, le cours de l’orest retombé sur ses creux annuels situés à proximité du seuil symbolique à 1 300$. Préférant sa corrélation inverse avec la devise américaine à son aspect « refuge », l’once d’or n’a pas encore dit son dernier mot. Le dollar reste en effet fragile sur le marché des devises, le cours de l’or reste à l’affût. L’analyse technique ci-dessus procure en effet un potentiel favorable à l’once d’or. » Et l’auteur de l’article d’ajouter : « Bien qu’il soit sous pression, le cours de l’or pourrait s’appuyer sur cette zone et tenter un rebond. Le cas échéant, un rebond de l’once d’or en direction de 1 350$ me parait envisageable. »

Enfin, pour
Reuters (en anglais), l’or baisse suite aux chiffres sur l’emploi américain qui redonnent le goût du risque aux investisseurs : « L'or a chuté lundi alors que les données optimistes des chiffres de salaires américains de la précédente session ont déclenché une nouvelle hausse des marchés boursiers et ont renforcé les attentes selon lesquelles la Réserve fédérale continuerait à augmenter les taux d'intérêt cette année. »

L’or toujours en quête de tendance

Mercredi 14 mars,
TradingSat.com titrait, dans le relai d’une news CercleFinance.com, « Or : La valeur refuge se cherche toujours une tendance ». La valeur refuge cotait 1 324,95 dollars, gagnant 2,2 dollars par rapport à la veille. Un statu quo qui s’explique très simplement. La situation politique américaine pour le moins complexe – entre les propos protectionnistes de Trump, le limogeage de son chef de la diplomatie Rex Tiller qui devrait être remplacé par Mike Pompeo, chef de la CIA et clairement « faucon »– est contrebalancée par le T-note US à 10 ans qui ne semble par sourciller suite à ces événements et reste aux alentours de 2,90 % : « Mais ces éléments influent, pour l'heure, modérément sur la perception risque par les investisseurs. Cela se traduit notamment par la stabilité, depuis une semaine, de l'encours de lingots adossé au premier ETF aurifère au monde, le SPDR Gold Shares américain.En outre, le rendement du T-Note à dix ans, produit de taux de référence aux Etats-Unis, ne réagit guère et depuis un mois se traite vers 2,90%, soit une cinquantaine de points de base de plus que son niveau de fin 2017. Un contexte défavorable pour l'or dont par définition, le rendement est nul. »

Pour DailyFx, « Le cours de l’or continue à consolider en attendant la FED ». Les marchés sont dans l’attente de la prochaine réunion de la FED : « Le cours de l’or consolide, tout comme le dollar, en attendant le discours de Jerome Powell qui va suivre la hausse des taux décidé par le FOMC la semaine prochaine.Le cours de l’or consolide, tout comme le dollar, en attendant le discours de Jerome Powell qui va suivre la hausse des taux décidé par le FOMC la semaine prochaine.(…) Plus que la hausse des taux c’est donc les informations et la manière annoncée par Jerome Powell qui devraient influencer le marché. En attendant ce discours qui aura lieu mercredi 21 mars à 19h30 CET, le DXY, mais également le cours de l’or évolue en dents de scie. » Ainsi, si les marchés ont déjà intégré une hausse des taux, Jerome Powell, dont cela sera le premier discours lors d’une réunion de la FED, pourrait donner la tendance pour les prochains mois à venir sur la politique monétaire américaine et donc influencer le cours de l’or.