« Or : accès de faiblesse pour la valeur refuge »

C’est le titre d’un article TradingSat.com du jeudi 7 décembre. En effet, après un début de semaine plutôt maussade pour le métal jaune, il perdait 6,9 dollars ce jeudi par rapport au fixing de la veille, cotant1 256,8 dollars. On peut ainsi lire que « Les investisseurs semblent de plus en plus confiants : le Congrès des États-Unis finira par adopter, dans les jours qui viennent, un texte commun aux deux chambres débouchant sur les baisses massives d'impôts promises par Donald Trump, estiment-ils en substance ». Ces mesures devraient « tirer vers le haut les taux d'intérêt américains à long terme », ce qui n’est pas très bon pour la relique barbare qui, par définition, n’offre aucun rendement.

Le lendemain, le mouvement baissier de l’or a continué, voire s’est accéléré.L’Express rapporte que l’or perdait 9,15 dollars par rapport à la veille, cotant 1 245,85 dollars. En plus du regain d’optimisme outre-Atlantique, le calme semble revenir dans la zone euro : « (…)finalement, un accord préliminaire a été conclu entre l'Union européenne et le Royaume-Uni sur le Brexit. Les négociations devraient pouvoir passer à leur deuxième phase. » La situation se débloque enfin, après de long mois au point mort. Les investisseurs se détournent tout naturellement du métal jaune : le premier ETF aurifère au monde, le SPDR Gold Shares, passait de 845,5 à 842,8 tonnes entre mercredi et jeudi.

Toujours peu d’appétit pour la valeur refuge cette semaine
Mardi 12 décembre, la baisse du prix de l’once d’or continuait. TradingSat.com, dans un relai d’une news CercleFinance.com, indiquait qu’ « au terme du premier fixing du jour sur la place de Londres, l'once de 31,1 grammes d'or cotait 1 243,4 dollars », perdant 3,75 dollars par rapport à la veille. L’or pâtit d’un regain d’intérêt pour les risques de la part des investisseurs, les indices actions progressant, mais aussi du relèvement des taux par la FED qui ne fait plus de doute.

« L’or au plus bas depuis 5 mois en attendant le relèvement des taux de la FED », c’est le titre d’un article du
Figaro, relayant une news Agence option finance (AOF). C’est un recul de 0,8 % qu’affichait l’once d’or en fin de journée ce même mardi, sous pression en raison de la réunion de la FED, à l’issue de laquelle une hausse des taux devrait être annoncée. Et d’ajouter : « Signe supplémentaire que les investisseurs se détournent de plus en plus de l'once d'or, cette dernière a enregistré la semaine dernière sa plus forte baisse hebdomadaire depuis le mois de mai (-2,6%). La perspective d'une adoption de la réforme fiscale et les solides statistiques américaines ont eu le même effet d'appréciation du dollar que la prévision d'une hausse des taux. »


Mercredi 13 décembre, justement,
TradingSat.com titrait « Or : l’environnement de taux toujours plus pénalisant ». L’once de métal précieux avoisinait le plus bas atteint en juillet dernier, cotant 1 241,6 dollars au terme du premier fixing du jour de Londres. Le marché attendait que la FED annonce son « tour de vis monétaire » : « À en croire l'indicateur FedWatch du CME, la probabilité implicite que la banque centrale américaine relève ses taux directeurs d'un quart de point est de 100%. Le sentiment général penche très majoritairement (à 87,6%) en faveur d'un relèvement à 1,25-1,50%, certains (12,4%) visant même de 1,50-1,75%. » Pour 2018, certains anticipent 3 voire 4 relèvements de taux par la Banque centrale américaine. Enfin, le rendement du T-Note fédéral à 10 ans continuait de se tendre, proche des 2,42 %, alors qu’il était tombé à 2 % au mois de septembre.


Le cours de l’or pourrait revenir à 1215$ après la FED
Avec ce mouvement baissier, on peut légitimement se demander si cela va continuer ou pas. Pour
DailyFx.com, dans un article du mercredi 13 décembre, « le cours de l’or pourrait chuter en direction des 1200$ suite à la hausse des taux de la FED ce soir. En fait, plus que la décision des taux directeurs, c’est le communiqué du FOMC publié à 20h00 (CET) qui devrait avoir la plus importante influence sur les marchés ce soir. Les fameux dots-plot, indiquant les prévisions des gouverneurs de la FED pour les années à venir seront les éléments qui devraient être les plus scrutés par les marchés ». Ainsi, la FED avait déjà annoncé que pour 2018, la fourchette de ses taux prévue était entre 2,25 % et 2,50 %, « contre 1,00% et 1,25% actuellement. La différence, entre la hausse des taux de 0,25 point de ce soir et 2018 est donc de 0,75 point soit trois hausses des taux de 0,25 point chacune ». Ce qui explique pourquoi certains analystes anticipent donc 3 relèvements pour l’année prochaine. L’article se veut néanmoins rassurant, prévoyant une progression du prix de l’once en ce début d’année, « comme ce fut le cas après la décision des taux de décembre 2016 et mars 2017 ».

Or : toujours une valeur refuge ?
Mercredi 13 décembre, c’est
Boursorama.com qui posait cette question somme toute légitime en raison du mouvement baissier dans lequel se trouve actuellement la relique barbare qui « oscille depuis le début de l'année entre 1200 et 1350 $ l'once sans réelle tendance ». L’article rappelle qu’en 2011, le métal jaune avait atteint les 1 800 dollars. Cependant, cela ne veut pas dire que l’or continuera de baisser… à moins qu’une accélération de relèvement des taux s’effectue. Mais comme l’explique l’article, « Tout va ainsi dépendre de l'inflation et de la réaction des banques centrales ».

Le Bitcoin va-t-il se substituer à l’or ?
Autre élément qui vient déstabiliser l’or : le Bitcoin. En effet, la cryptomonnaie a atteint des sommets dernièrement et fait rêver bien des gens… L’or faisant à côté pâle figure. Comme l’indique
Boursier.com, pour Goldman Sachs, l’une des premières banques d’investissement au monde, « la réponse est clairement négative. Si le Bitcoin est sans aucun doute beaucoup plus volatil que le métal, sa valeur de marché d'environ 275 milliards de dollars apparaît ridicule à comparer aux 8300 Mds$ de l'or… »