Dollar et taux pénalisent la valeur refuge 


La semaine dernière, l’or remontait un peu. Mais jeudi dernier, il perdait du terrain malgré plusieurs facteurs qui pouvaient le soutenir, cotant 1277,7 dollars au premier fixing de Londres, soit 4,5 dollars de moins par rapport à la veille. En effet, comme l’indique Boursorama, « l'actualité américaine demeure morose, entre un indice des prix à la consommation qui s'accélère pas, et la relance fiscale promise par Donald Trump qui paraît engluée au Congrès ». Mais c’est la perspective de voir les taux remontés par la FED qui continue de soutenir le billet vert ainsi que« les rendements de long terme. Ainsi, le taux rémunérant le T-Note fédéral à dix ans atteint-il 2,36% ce midi, et se reprend après être tombé hier sur les 2,32% ». Cependant, le principal ETF aurifère du monde, le SPDR Gold Shares, restait inchangé.

Néanmoins, le lendemain, l’or se reprenait comme le rapporte
TradingSat.com dans article relayant une news CercleFinance.com : « Au terme du premier fixing de ce vendredi sur le marché de référence de Londres, l'once d'or cotait 1283,85 dollars (+ 3,85 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi). » L’or bénéficiait de mauvaises nouvelles outre-Atlantique. En effet, les inscriptions hebdomadaires US au chômage atteignaient un sommet de 6 semaines et« le cours du pétrole, reparti de l'avant ce matin à la faveur de propos du ministre saoudien de l'Énergie tendant à confirmer que la période d'application des quotas pétroliers sera prolongée au-delà du 1er trimestre 2018 ».

Même constat pour
Boursorama qui évoque, dans une news CercleFinance.com également, « le mouvement de défiance qui affecte depuis peu les actions, actifs risqués par excellence » et le recul du dollar américain comme facteurs soutenant l’or. Ainsi, « c'est maintenant plus de 2% que le dollar a perdu face à la monnaie unique européenne, sa principale concurrente, en une semaine ». De plus, les chiffres décevants du PIB du Japon jouait également en faveur de la valeur refuge.

L’or stagne autour des 1 280 dollars
Cette semaine, le cours de l’or reste atone. Mardi 21 novembre, ABC Bourse rapporte que l’or cotait
1280 dollars au premier fixing de Londres. Il perdait ainsi 6,2 dollars par rapport à la veille. Pourtant, le coup de frein donné à la réforme fiscale de Trump, « le Congrès peinant à s'accorder sur une feuille de route »,et la situation en Allemagne, où Merkel ne parvient pas à former une coalition, devraient porter la relique barbare... Le marché reste sans mouvement, même pour les T-Note américain ou le SPDR Gold Shares qui ne bouge pas d’un iota.

« Or : pas de tendance pour la valeur refuge »,c’est le titre d’un article TradingSta.com qui évoque le non-mouvement de l’or. Dans cette news CercleFinance.com, on apprend que l’or cotait 1283,95 dollarsmercredi 2 novembre, soit comme vendredi 17 novembre. Le goût pour les actifs risqués semble être revenu sur les marchés sans toutefois faire plonger le SPDR Gold Shares, qui reste à 843,4 tonnes, comme ces dix derniers jours.

 

La Turquie se tourne vers l’or
Dans un article de Sputnik, on peut lire que « La Turquie a brusquement augmenté les volumes d’importations d’or. 47 tonnes de ce métal précieux ont été acquises depuis le début de l’année en cours contre 14,8 tonnes en 2016, d’après les données du Conseil mondial de l'or (CMO) ».Banque centrale comme particuliers ont vu leur achat d’or augmenter cette année. En effet, « l’année dernière, le Président RecepTayyipErdogan avait appelé la population à miser sur l’or et non sur le dollar, soit stocker leurs économies en métal précieux. Or, pour que ces propos ne soient pas une lettre morte, il a exigé que la Banque centrale adhère à cette décision ».

Mali : forte croissance attendue de la production d'or en 2017
C’est le titre d’un article de
La Tribune Afrique du 18 novembre qui évoque le sujet. 3e pays producteur d’or d’Afrique, le Mali devrait voir sa production d’or progresser significativement en 2017 : « Le gouvernement malien table sur une hausse de sa production industrielle d'or. Le secteur dont la productivité s’est considérablement renforcée pourrait enregistrer une croissance de plus de 40% par rapport à 2016. Des estimations misent sur une production globale (industrielle et artisanale) de 95 tonnes en 2017 contre les 50 tonnes enregistrées en 2016.» Un chiffre qui s’explique par un gain en productivité des mines maliennes industrielles. Les productions artisanales devraient doubler en 2017 : « Les autorités s'attendent également à ce que la production artisanale d'or double en 2017, atteignant 50 tonnes, soit plus du double des 20,1 tonnes produits l'année dernière. » Le résultat d’une politique menée par le gouvernement malien pour transformer et valoriser les richesses minières du pays : « Le ministère des Mines a notamment entrepris de cartographier les régions à fort potentiel et les ressources qui pourront y être exploitées dans les années à venir. A l'or s'ajoutent le fer, le phosphate, le plomb, le zinc... »

Un trésor médiéval « rare » découvert à l'abbaye de Cluny
Découvrir un trésor est un rêve d’enfant pour nombreuses personnes.
Le Figaro rapporte ainsi que « Près de 2200 pièces datant du XIIe ont été exhumées sous l'ancienne infirmerie du centre religieux de Saône-et-Loire. Des deniers en argent, des dinars en or, ainsi qu'un remarquable anneau sigillaire témoignent de l'importance du lieu en Europe à l'époque».« Ce qui est assez rare, c'est que c'est un trésor de la première moitié du XIIe siècle, très homogène, nous l'avons dans sa globalité, nous avons ses contenants même s'ils subsistent à l'état de vestiges et nous savons où nous sommes dans l'abbaye, ça ouvre des perspectives énormes de recherche », explique Anne Baud, enseignante-chercheuse à Lyon-II avec laquelle l’équipe qui a découvert le trésor travaillait. La valeur de ce trésor est estimée entre « trois et huit chevaux », l’équivalent du prix de nos voitures aujourd’hui.

Une saisie en or pour les gendarmes du Morbihan

France Bleu rapporte jeudi 16 novembre l’incroyable saisie réalisée par les gendarmes du Morbihan, à un péage dans le Calvados. 507 bijoux et louis d’or, soit près de 2 kg d’or, ont été retrouvés dans la voiture d’un receleur surveillé depuis un moment : « Lors de son interpellation au péage de Dozulé, dans le Calvados, sa voiture a été fouillée de fond en comble. Les colliers, bracelets, chevalières et autres louis d'or étaient parfaitement dissimulés dans le véhicule. Certains étaient cachés dans le tableau de bord, le coffre, mais aussi les roues de la voiture. Montant estimé de ce butin : 70 000 euros. »