Or : le risque catalan soutient toujours l’or
C’est le titre d’un article de
Boursorama du jeudi 5 octobre. Après une baisse ces derniers temps, la relique barbare retrouve un peu de soutien avec la situation catalane, cotant 1 278, 4 dollars : « Reste que les risques associés à l'éventuelle proclamation de l'indépendance de la Catalogne pèsent toujours et alimentent l'appétit pour la valeur refuge. D'ailleurs,l'agence de notation-crédit Standard & Poor's, a décidé, hier, de placer la note de la dette publique de Catalogne sous surveillance 'avec implication négative' après le référendum illégal de dimanche. »

Néanmoins, le lendemain, vendredi 6 octobre, l’once d’or perdait 6,3 dollars, cotant1 268,2 dollars au premier fixing du jour à Londres, comme le rapporte
TradingSat.com : « Porté par l'optimisme sur la conjoncture américaine découlant des dernières statistiques, le rendement du T-Note à dix ans continue de se tendre et atteint maintenant 2,36%. Un élément négatif pour la valeur refuge dont par définition, le rendement est nul. En outre, le dollar, devise de référence pour l'or, tend à remonter face aux autres grandes devises. » Ainsi, le SPDR Gold Shares, ETF aurifère américain, refluait à la fin de la semaine dernière, baissant « de 3,2 tonnes entre mercredi et jeudi soirs, à 851,6 tonnes ».

Le dollar et la Catalogne pourraient profiter à l’or dans l’attente du FOMC et de l’IPC

La semaine dernière, l’or accusait le coup et avait du mal à reprendre du terrain, les risques géopolitiques s’étant quelque peu apaisés. Lundi 9 octobre, DailyFx.com expliquait lui aussi que la situation en Catalogne, dont le référendum a conclu à un oui pour l’indépendance de la région espagnole, pouvait jouer en faveur de l’or. En effet, en cas d’augmentation de risque sur les marchés, les investisseurs se tournent vers les valeurs refuges comme l’or : « La semaine débute également sur des tensions politiques et géopolitiques qui inquiètent de plus en plus les marchés. À commencer par la crise de l’indépendance Catalane qui fait suite au referendum organisé par l’exécutif Catalan il y a une semaine et jugé illégal par le gouvernement Espagnol de Mariano Rajoy. » La situation entre la Turquie et les États-Unis, qui se dégrade, soutiendrait également le métal jaune. Enfin, le dollar ralentit son renforcement : « La poursuite du ralentissement de la force du Dollar permet aux valeurs cotées en Dollar Américain et notamment le cours de l’or, de progresser. Cette tendance pourrait se poursuivre jusqu’à mercredi soir avec le compte rendu du FOMC. Ce rapport pourrait soutenir le retour à la hausse sur le dollar avant l’inflation le lendemain, permettant peut-être son accélération. » Les marchés étaient effectivement, ce début de semaine, en attente aussi de chiffres de l’inflation américaine (l’IPC score). Autant de facteurs bons pour l’or.

L’or approche les 1 300 dollars

Une prévision qui s’est révélée juste puisque mardi 10 octobre, TradingSat.com titrait « 30 dollars de repris pour l’or ». Ainsi, l’or a redoré son blason, gagnant plus de 10 dollars : « Au terme du premier fixing de ce mardi sur le marché de Londres, l'once d'or fin cotait 1 289,6 dollars (+ 10,85 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1094,6 euros (+ 4,6 euros). » En cause ? « Le risque géopolitique refait parler de lui avec la Catalogne et la décision attendue de Donald Trump à propos de l'accord avec l'Iran. Toutefois, l'impact réel sur le marché reste encore très limité. Notre indicateur de risque géopolitique, qui avait atteint un point haut depuis 2003 du fait des tensions en Corée du Nord, continue son repli (167 contre un point haut annuel à 280). » L’article explique aussi que le dollar affaibli joue pour beaucoup dans la hausse de la valeur refuge, certes, mais qu’il y a aussi le fait que la Chine sort d’une semaine de jours fériés et revient donc sur le marché de l’or.

Même constat pour
Le Figaro dans son article « L’or au plus haut depuis deux semaines » du mardi 10 octobre : « En hausse de 0,74% à 1 294,50 dollars l'once, l'or a atteint son plus haut niveau depuis deux semaines. Le métal jaune est soutenu par la légère remontée de l'aversion pour le risque des investisseurs, comme en témoigne le repli de 0,3% de l'Euro Stoxx 50 ce soir. » Bien évidemment, derrière, en toile de fond, la Catalogne sème le doute dans l’avenir économique de l’Espagne, ce qui inquiète les investisseurs.

Mercredi 11 octobre, l’or perdait 1,2 dollars au premier fixing du jour à Londres, comme le rapporte
L’Express, cotant alors 1290,2 dollars : « L'once peine à renouer avec les 1 300 dollars en dépit des risques géopolitiques, qui vont des tensions entre la Corée du Nord et les Etats-Unis à celles entre la Catalogne et l'Etat espagnol. Mais les marchés considèrent à ce jour qu'il s'agit de risques contenus, d'autant que le dirigeant catalan Carles Puigdemont n'a pas encore déclaré l'indépendance de la 'Généralité' espagnole qu'il préside. » Quant aux USA, les promesses de baisses d’impôt reviennent sur le devant de la scène, soufflant un vent d’optimisme sur le T-Note fédéral à 10 ans, passant «de 2,13% à 2,35%, ce qui dessert l'intérêt de l'or (dont le rendement est nul) aux yeux des investisseur ».


Yachts, jets et lingots d'or : des députés En Marche veulent taxer les produits de luxe
On vous parlait la semaine dernière du nouvel ISF, l’IFI, qui prévoit de sortir yachts et lingots de l’impôt. Cette semaine, le JDD révèle que des députés d’En marche !, parti donc du président Macron, souhaitaient que ces dispositions soient revues. « Le projet de loi de finances débattu à l'Assemblée nationale mi-octobre comprendra des amendements sur le sujet, promet-il. Combien? Avec quelle approche? Les solutions sur lesquelles planche un petit groupe de députés LREM piloté par Amélie de Montchalin, chef de file de la commission des finances, consistent à augmenter les taxes catégorielles qui frappent déjà ces biens, voire à en créer de nouvelles. "Les calculs sont en cours. Il faut augmenter ces taxes à proportion de ce que ces biens rapportent à l'ISF aujourd'hui", estime Joël Giraud. » Détenteurs de lingots, ne vous réjouissez donc pas trop vite.

Des nanoparticules d'or pour transporter CRISPR/Cas9
Si l’or fascine, il permet aussi de nombreuses avancées d’un point de vue technologique ainsi que de la santé.
Sciences et avenir nous apprend donc que l’or pourra aider à changer une séquence ADN d’un gène muté (responsable d’une pathologie), par une copie saine : « Pour transporter l'ensemble de ces éléments au cœur de la cellule (dans le noyau, où se trouve l'ADN), on utilise généralement un virus inactivé. Mais cette fois, les scientifiques ont remplacé ce mode de transport par des nanoparticules d'or. (…) Avec les nanoparticules d'or, les résultats sont aussi au rendez-vous, selon cette nouvelle étude. »