L’or sous les 1290 dollars
Alors que le vendredi 8 septembre, la relique barbare atteignait  son plus haut depuis plus de 12 mois  à1 357,64 dollars, le jeudi 28 septembre il cotait 1 284,3 dollars comme le rapporte L’Express, ayant atteint son plus bas de 5 semaines la veille aux alentours des 1 280 dollars. La raison de cette baisse est sûrement à mettre sur le compte d’une diminution des tensions géopolitiques : « (…) les risques géopolitiques entourant la Corée du Nord sont, en dépit de leur caractère verbalement violent, considérés par les opérateurs comme une ‘’guerre des mots’’. » Côté FED, les propos de Yellen, la présidente de la Réserve fédérale, ont été plutôt rassurant et « soutiennent le dollar et tendent les taux longs ».               

Le lendemain, l’or connaissait « un modeste rebond » pour
TradingSat.com, qui relaie une news CercleFinance.com, atteignant les 1286,95 dollars au premier fixing du jour à Londres. Le métal jaune profitait du recul du billet vert. La situation politique en Europe pourrait également jouer en sa faveur : en effet, les tensions se sont installées en Catalogne, autour du référendum sur l’indépendance de la région, et l’issue des législatives allemandes a apporté son lot d’incertitudes sur la politique du pays.

DailyFx.com, le 3 octobre, revient sur la baisse de l’or des derniers jours de septembre, se retrouvant autour des 1 270 dollars. La valeur refuge a ainsi été pénalisée par les propos de la FED, qui a décidé de durcir sa politique monétaire : la réserve fédérale américaine est donc désormais favorable à une hausse des taux en décembre comme les dernières minutes de la FED l’ont annoncé le 20 septembre dernier. De plus, l’article évoque aussi la baisse des tensions entre la Corée du Nord et les USA dans cette baisse de la valeur de l’or : moins de tensions a pour effet de rassurer les investisseurs et de leur redonner le goût du risque, délaissant l’or pour des actifs plus risqués. L’or a perdu 6 % de sa valeur depuis son plus haut début septembre.

Ce même mardi 3 octobre,
Trading.Sat.com, dans le relai d’une news CercleFInance.com, évoque également le recul de la valeur refuge et les facteurs entraînant cette baisse. « Au terme du premier fixing de ce jour sur le marché de référence de Londres, l'once d'or fin cotait 1270,7 dollars. (…) D'une part, le marché continue de parier sur la probabilité, estimée à cette heure à 70%, que la FED relève de nouveau ses taux directeurs en décembre. (…) D'autre part, 'le 'Trump trade' pénalise le complexe des métaux précieux dans son ensemble. (…) l'espoir de voir le président américain mettre en place ses baisses d'impôts repart de l'avant avec les dernières négociations engagées entre la Maison blanche et les parlementaires républicains. »

L’or résiste sous les 1 275 dollars
Mercredi 4 octobre, le métal jaune continuait de perdre du terrain comme on peut le lire dans un article de L’Express en date de ce même jour : « Au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once de 31,1 grammes d'or cotait 1275,55 dollars. » Il progressait par rapport au dernier jour, gagnant 4,3 dollars depuis la veille. « La reprise de l'once peut s'expliquer par la pause que marque actuellement le dollar américain, après son récent regain contre l'euro notamment. » Selon des spécialistes de Commerzbank, deuxième groupe bancaire allemand, « l'or devrait continuer d'être prisé, par exemple en raison des incertitudes politiques en Europe », faisant allusion à la situation politique en Catalogne.

Les lingots d’or ne seraient plus pris en compte pour l’ISF
Les détenteurs de lingots d’or ont pu apprendre une bonne nouvelle en lisant cet article de
L’Express du 3 octobre. Ainsi, le gouvernement a supprimé l’ISF en faveur d’un nouvel impôt, l’IFI. Ce nouvel impôt porte uniquement sur la fortune immobilière et exclurait à priori des biens tels que les yachts, les voitures de luxe… et les lingots : « Les yachts, les jets privés, les chevaux de course, les voitures de luxe ou encore les lingots d'or ne sont plus pris en compte dans le nouvel impôt sur la fortune immobilière (IFI). » Et cela fait bien évidemment débat. Pour le moment, rien ne dit que de nouvelles taxes ne seront pas créées pour pallier le manque à gagner de ce nouvel impôt…

Une sculpture en or volée à la Cité de l'Or de Saint-Amand Montrond
L’or fascine depuis la nuit des temps… et attise les convoitises.
France Bleu, dans un article du 2 octobre, relate ainsi le vol d’une sculpture en or à Saint-Amand Montrond, commune située dans le Cher : « Dans la nuit de dimanche à lundi, un ou plusieurs malfaiteurs se sont introduits dans la Maison de l'Or, un musée qui abrite dans des vitrines plusieurs pièces ou bijoux en or de grande valeur au sein de la Cité de l'Or de Saint-Amand-Montrond. L'une des œuvres phares du musée a été dérobée : il s'agit du "Gardien de la Pyramide", un lion en or plaqué qui avait été sculpté par l'artiste Goudji. » Un larcin qui serait estimé à plusieurs dizaines de milliers d’euros…

Mercure, le poison des mineurs

C’est
Le Temps, site suisse, qui revient sur le mercure, ce poison qui est nécessaire à l’extraction de l’or. L’extraction minière artisanale et à petite échelle de l’or (Emape), ce n’est pas moins de « 1400 tonnes de mercure par an, qui représentent l’une des principales sources de pollution au mercure du monde ». En plus de polluer la nature, l’inhalation du mercure par les miniers peut entraîner des problèmes de santé plus que sérieux : « Une intoxication de ce genre peut provoquer de graves troubles neurologiques, rénaux et auto-immunitaires. » Un problème abordé fin septembre à Genève, à l’occasion de la Conférence des États parties à la Convention de Minamata, une convention entièrement consacrée au mercure.