Or : un petit rebond grâce à Janet Yellen

C’est le titre d’un article d’ABCbourse.com du jeudi 13 juillet qui reprend une news CercleFinance.com. En effet, l’or, après avoir connu une période difficile, bien loin des records du mois de juin qui l’ont vu approcher les 1 300 dollars, le métal jaune a connu enfin un petit sursaut :  « Au terme du premier des deux fixings du jour sur le marché de référence de Londres, l'once d'or fin cotait 1221,4 dollars (+ 2,6 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.071 euros (+ 2,41 euros). » La veille, la présidente de la FED Janet Yellen, n’avait pas fait d’allusion à un éventuel relèvement des taux lors de son intervention : « La Fed ne devrait pas avoir à relever ses taux encore tellement' et 'la Fed est prête à ajuster son approche si l'inflation est sous la cible de manière persistante', indiquent les spécialistes. » Résultat : les marchés ont limité une anticipation de hausse des taux, ce qui a eu pour effet de peser sur le dollar.

Pour Le Figaro, « L'inflation décevante aux États-Unis relance la guerre du rendement au profit de l'or »dans son article du vendredi 14 juillet qui reprend une nouvelle de l’AOF. On y apprend que l’or cotait « 1 228,96 dollars, au plus haut depuis fin juin, à la faveur d'une hausse de 0,96 % ». Ainsi, l’inflation américaine a pour le moins déçu les marchés, favorisant un repli sur l’or : « En effet, avec son rendement nul, il est en compétition avec tous les actifs qui pourraient offrir un rendement en hausse. Or, plus la hausse des taux est graduelle, plus l'attractivité de l'or est préservée puisque les actifs obligataires ont plus de difficulté à s'apprécier. »

Mardi 18 juillet, la remontée de l’or se poursuit. L’Express titrait « Or : l'once portée par la baisse des taux et du dollar ». Ce n’est pas de moins de 9 dollars que l’once de métal précieux a progressé depuis le vendredi 14 : « Au terme du premier des deux fixings du jour à Londres, l'once de 31,1 grammes d'or cotait 1237,1 dollars (+ 3 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1 071,8 euros (- 4,1 euros). » Bien sûr, le journal revient lui aussi sur les causes de cette hausse, à savoir les propos de la présidente de la Banque centrale américaine qui semble être favorable à une politique plutôt accommodante. Les marchés ont aussi réagi : « La probabilité d'une troisième hausse des taux n'est d'ailleurs plus évaluée qu'à 48% par le marché”, commente-t-on chez Saxo Banque ce matin. »  


« L'once d'or poursuit sa remontée » selon
Le Figaro dans un article relayant l’AOF ce même mardi 18 juillet. En fin de journée, « L'once d'or confirme sa remontée et s'adjuge 0,57% à 1 240,86 dollars l'once. Le métal jaune s'offre aujourd'hui une sixième journée de hausse en 7 séances, sa troisième consécutive ». Mais la FED n’est pas la seule en cause dans cette hausse. Cette fois, c’est Trump qui connaît de nouveaux déboires. En effet, sa « loi abrogeant l'Obama Care a de nouveau été déboutée par les sénateurs américains après que quatre républicains n’aient pas souhaité se prononcer en faveur de cette nouvelle loi ». Ce nouveau désaveu des sénateurs renforce le sentiment d’incertitude des marchés : « Le dollar est actuellement au plus bas face aux autres devises. L'euro-dollar, qui cote actuellement 1,1574 dollar pour un euro, est en passe de clôturer à un plus haut niveau depuis août 2015. »

Le prix moyen de l'or devrait rester stable en 2017

C’est La Tribune qui évoque le 17 juillet une enquête de l’agence Reuters auprès de négociants et analystes en métaux précieux. Ainsi on apprend que « Le prix moyen de l'or devrait rester stable en 2017 par rapport à 2016, à 1 250 dollars l'once ». Ainsi l’or devrait rester sensiblement au même niveau jusqu’à la fin de l’année : « Le cours moyen de l'or sur l'année resterait globalement stable par rapport à son niveau de 2016 à 1 250 dollars l'once, une prévision en retrait par rapport à celle d'un cours moyen de 1 254 dollars il y a trois mois.Après un début d'année en fanfare, le métal jaune a terminé le deuxième trimestre sans grand changement, pénalisé par l'orientation plus restrictive des politiques monétaires qui s'est traduite par une hausse des taux d'intérêt et donc une augmentation du coût d'opportunité lié à la détention d'or. » Selon les prévisions qui ont été revues à la baisse, l’or devrait culminer à 1292 dollars cette année, contre 1 300 initialement estimé.

« Once d’or : le cours de l’or pourrait retrouver les 1 300$ après la BCE » c’est le titre d’un article de DailyFx.com. Ce jeudi 20 juillet, une réunion de la BCE a lieu, ce qui pourrait influencer favorablement le cours de l’or : « Le cours de l’or sera également impacté ce jeudi par la réunion de politique monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE). Bien qu’un statu quo devrait assurément avoir lieu, le marché de l’or sera attentif aux déclarations que tiendra Mario Draghi en conférence de presse à partir de 14h30. En effet, lié par son aspect «refuge», le cours de l’or pourrait bénéficier d’une intervention belliciste d’une BCE provoquant un regain d’aversion au risque. »De plus, l’auteur de l’article note « la décélération du signal baissier du cours de l’or, selon l’indicateur contrarien Sentiment IG », un point positif pour le métal jaune.

Or, argent, cuivre… : Samsung veut récupérer les métaux rares présents dans le Galaxy Note 7

L’or et l’argent sont très utilisés dans nos objets high-tech, notamment en ce qui concerne les téléphones. Le mercredi 19 juillet, Numerama publiait un article expliquant que Samsung souhaitait récupérer les métaux rares, dont l’or, dans son modèle Galaxy Note 7 : « Samsung prépare le recyclage du Galaxy Note 7 afin de pouvoir récupérer les éléments rares qui ont été utilisés pour sa fabrication, comme l'or et l'argent. » Ce modèle a effectivement essuyé un échec cuisant, notamment suite à son défaut de batterie. La marque envisage ainsi de récupérer les métaux précieux dans les modèles de Galaxy Note 7 invendu afin de limiter l’impact écologique de ce désastre financier qui a coûté cher à la marque : « Dans le cas du Galaxy Note 7, le constructeur a indiqué vouloir récupérer 157 tonnes de métaux (argent, cuivre et or notamment, sachant qu’on trouve en moyenne dans un portable 30 milligrammes d’or et 300 milligrammes d’argent — ce qui donne une petite idée du volume de terminaux que Samsung va devoir traiter dans les mois à venir pour atteindre son objectif). »