L’or stabilisé à un niveau élevé avant les élections

La semaine dernière, on laissait l’or proche des 1 300 dollars. En effet, le métal jaune atteignait 1295,61 dollars le lundi, soutenu par les tensions géopolitiques comme le rapporte Le Figaro : « «La nervosité des marchés, alors que l'élection présidentielle française va se tenir et que les tensions sont ravivées avec la Corée du Nord, ont profité à l'or cette semaine», a expliqué Lukman Otunuga, analyste chez FXTM. » Et quand les investisseurs doutent, ils se tournent tout naturellement vers l’or, « valeur sans rendement mais jugée refuge parfait contre le risque ». « Cependant, si les tensions devaient s'estomper, ce qui semble le plus probable, les prix de l'or devraient en pâtir, surtout si la FED (Réserve fédérale américaine) continue de relever son taux directeur cette année", ont argué les analystes de Capital Economics. » La Réserve fédérale américaine, la FED, a prévu d’autres relèvement en 2017. Mais « en relevant ses taux pour éviter à l'économie américaine de surchauffer, la FED accroît la valeur du dollar et des obligations, ce qui ôte de l'attractivité à l'or, qui ne verse pas de rendement ». L’or a néanmoins un peu perdu du terrain vendredi 21 février, terminant à 1 281 dollars au dernier fixing de la journée.

L’or aurait-il atteint son pic annuel ?

C’est Les Échos qui se posent la question dans un article du mercredi 26 avril. Les tensions se sont apaisées après que les résultats du 1er tour des présidentielles françaises ont été connus : « Les craintes sur l'élection française se sont atténuées et les rendements des obligations aux Etats-Unis et en Europe ont commencé à remonter, note Citigroup. » Si de nombreux facteurs peuvent maintenir l’once au-dessus des 1 250 dollars, pour Natixis « il faudrait qu'un risque lié à un événement rare se concrétise ». Ce qui pourrait influencer encore le cours de l’or ? Un relèvement des taux de la FED, mais aussi la réforme fiscale que devrait proposer Trump prochainement et qui engendrerait « un bond des taux réels, selon Goldman Sachs, ce qui mettrait là encore le cours de l'or sous pression ».

« Le prix de l’or devrait continuer de chuter à court terme », c’est le titre d’un article de ProfesseurForex.com ce mardi 25 avril : « Selon Goldman Sachs, le prix de l’or devrait reculer en bourse dans les prochains mois, avant de remonter plus tard. » L’or a ainsi perdu 12 dollars depuis la semaine dernière, cotant 1276 dollars, et devrait rester sous pression les prochaines semaines voire les prochains mois. « Cette semaine devrait continuer à rester volatile, mais nous pourrions avoir une nouvelle vague baissière suite au dévoilement des réformes fiscales de Trump mercredi (ou rapidement après), de plus nos économistes US n’anticipent pas un shutdown du gouvernement vendredi. »

L’effet Macron sur l’or
Mardi 25  avril, dans un news CercleFinance.com relayée sur
TradingSat.com, on apprend que « Au terme du premier fixing du jour sur le marché de référence de Londres, l'once d'or cotait 1 270,5 dollars (- 1,1 dollar par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1.165,8 euros (- 2,4 euros) ». Plus de 25 dollars de perdu en 8 jours ! Un effet de l’apaisement des tensions autour des élections présidentielles sûrement. Mais « “L'effet Macron sur le marché ne va certainement pas durer aussi longtemps que l'effet Trump”, estime cependant Saxo Banque ». Le second tour n’aura certainement pas d’incidence sur les marchés selon ces mêmes analystes. Et d’ajouter : « Le principal enseignement que les investisseurs doivent retenir du premier tour, c'est que le risque majeur pour 2017 est de trop prêter attention au risque politique. Il faut, constamment, prendre du recul par rapport à ce type d'échéances et ne pas dramatiser à outrance”, ajoutent les spécialistes. »

Le Figaro dans un article intitulé « Le vote des Française pèse sur l’or » revient lui aussi sur les effets de ce premier tour des présidentielles sur la valeur refuge : « Le cours de l'once d'or livrable en juillet abandonne 1,18% à 1 273,90 dollars après avoir atteint 1 266 dollars, son niveau le plus bas depuis le 11 avril. Le métal jaune, considéré comme une valeur refuge, est pénalisé par la baisse du risque politique en Europe. » Le candidat Emmanuel Macron est en effet largement européiste. Les marchés redoutaient un éventuel Mélenchon/Marine Le Pen, deux candidats ouvertement europhobes, partisans d’un Frexit. Arrivé en tête au premier tour, Macron « semble très bien parti pour devenir le nouveau président de la République ».

« L’or perd du terrain »pour BourseDirect.fr dans un article du lundi 24 avril. Le lendemain du premier tour des élections présidentielles, les marchés sont tout simplement reboostés, motivés par l’éloignement des craintes sur les élections mais aussi par le fait que Macron soit un ancien banquier. Les investisseurs sont largement rassurés… ce qui pénalise l’or donc : « Considérée comme la valeur refuge par excellence, l'once cède actuellement 1,3% à 1 272,5 dollars dans les échanges électroniques sur le Comex.Arrivé en tête devant Marine Le Pen, Emmanuel Macron a désormais la porte grande ouverte pour diriger le pays en supposant que la majorité des perdants se ralliera à sa cause selon les principes du front républicain. De quoi éloigner les risques d'éclatement de la zone euro. »

Mercredi, Boursorama nous rapporte que « Au terme du premier fixing de ce mercredi à Londres, l'once d'or fin cotait 1264,95 dollars (- 2,85 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1160,2 euros (- 2,8 euros) » : « Selon les analystes de ScotiaMocatta, la valeur refuge subit des prises de bénéfices maintenant que le résultat du premier tour des élections présidentielles, remporté par Emmanuel Macron d'abord, et Marine Le Pen ensuite, a réduit le risque politique menaçant la construction politique européenne. Et notamment l'union monétaire européenne. » Pas étonnant donc que le SPDR Gold Shares, le premier ETF aurifère au monde, ait diminué de près de 6 tonnes. Traduction : l’or est victime d’une désaffection de la part des investisseurs financiers.

Qui investit dans l’or aujourd’hui ?
C’est
Le Revenu qui posait la question vendredi 21 avril. « À la fois valeur refuge, actif d’investissement et matière première pour l’industrie et surtout la bijouterie, l’or est un actif complexe. CPoR devises fait le point sur la demande de métal jaune et notamment le placement en pièces, lingots ou lingotins. » L’article explique que la demande pour l’or repose sur 4 piliers, à savoir la bijouterie, la demande d’or à des fins d’investissement, les banques centrales et enfin l’industrie (électronique, aéronautique, etc.), et les passe en revue. Il nous rappelle également que la crise de 2008 a poussé les particuliers à se tourner vers des actifs tangibles comme l’or : « Ainsi alors qu’en 2003, le total de la demande mondiale pour les pièces et lingots représentait 300 tonnes, dès 2010 le cap des 1000 tonnes fut dépassé avec près de 1100 tonnes, le record fut atteint en 2013 avec 1700 tonnes. » Les particuliers chinois sont d’ailleurs les premiers acheteurs d’or au monde « avec 285 tonnes (en 2016), ils sont suivis par les Européens avec 200 tonnes puis les indiens avec 161 tonnes …Les Américains comptant pour 93 tonnes ».

Des pièces d’or trouvées dans un piano en Angleterre
Encore un trésor de trouvé ! Cette fois ce n’est pas dans un char, comme on vous le racontait il y a 15 jours, mais dans un piano donné à une école, et c’est
Ouest France qui nous raconte cette découverte : « Il venait raccorder un piano de 110 ans en novembre 2016. Il découvre alors un trésor d'un montant de plus de 330 000 €. Les pièces, frappées entre 1847 et 1915, sont le trésor le plus important de ce type découvert au Royaume-Uni. » Martin Rickhouse, 61 ans, devait accorder le piano légué. Trouvant les touches « lourdes » il se pencha sur le problème et découvrit plusieurs paquets et une bourse en cuir contenant des pièces d’or et d’argent, 900 souverains plus exactement. Sacrée découverte !