L’once d’or peine à déborder les 1250 

C’est le titre d’un article de TradingSat.com du mardi 28 mars. Ainsi, on apprend que « Au terme du premier fixing de ce mardi à Londres, l'once de 31,1 grammes d'or cotait 1253,65 dollars (- 3,9 dollars par rapport au fixing d'hier après-midi) et 1154,5 euros (- 1,1 euro) ». Une baisse certes par rapport au fixing de la veille, mais une progression de plus de 20 dollars en une semaine puisque mardi 21 mars, l'once d'or cotait 1 232,05 dollars. En cause dans cette embellie : une défiance grandissante des investisseurs envers l’économie US. La politique menée par la FED, plutôt prudente, n’était pas celle attendue : « Dans ce contexte, les certitudes des opérateurs quant aux futures hausses de taux de la FED se trouvent fragilisées. Et les taux à long terme baissent eux aussi : si le rendement du T-Note fédéral atteignait presque 2,63% le 13 mars dernier, le voilà revenu à 2,37%. »

Mercredi, l’or atteint son plus haut depuis un mois
Rien que ça ! Et c’est
Le Figaro qui en parle ce mardi 28 mars. En fin d’après-midi, l’or a donc gagné 0,1 % « à 1 259,90 dollars après avoir atteint 1 261,40 dollars, un pic depuis le 27 février ». Le métal jaune joue à plein son rôle de valeur refuge : il profite largement de l’échec de la réforme par Trump de l’Obamacare qui ne manque pas de renforcer les doutes sur la capacité du 45e président à mettre en place ses actions de relance fiscale et budgétaire.

Les doutes sur Trump frappent le dollar et les actions… et favorisent l’or
C’est justement de ces doutes sur Trump dont parle un article du site IndiaInfoline.com ce lundi 27 mars dans son article « L'or touche un pic de 1 mois ; le dollar en creux, mené par l'échec du projet de loi sur les soins de santé » : « L'or a atteint un sommet d'un mois lors de la séance de négociation du lundi alors que le dollar a glissé, mené par l'échec du président Donald Trump à obtenir le projet de loi sur les soins de santé. (…) Le président des États-Unis, Donald Trump, a subi un important revers politique le 24 mars 2017 alors que la Chambre des Républicains abattait la loi pour réformer le système de santé des États-Unis, promesse électorale portée en 2016 par le Président et ses alliés.»

Nasdaq.com aussi relaie une news Reuters ce même lundi et qui revient sur les déboires de Trump, faisant baisser le dollar, à son plus bas depuis 4 mois par rapport à un panier de devises, ainsi que les actions. Son échec de parvenir à faire adopter une réforme de santé « a soulevé des questions sur ses capacités de réaliser des réductions d'impôt et des plans de dépenses promis ». L’or profite donc d’un regain d’intérêt par les investisseurs : "Cela est entièrement lié à la faiblesse du dollar américain", a déclaré Carsten Fritsch, analyste de Commerzbank. L'euro est au plus haut niveau par rapport au billet vert depuis juste après les élections américaines. Le commerce Trumpflation est mis à prix après l'échec de l'abrogation d'Obamacare."

Pourquoi la Russie se rue-t-elle sur l’or ?
Et c’est le site d’information
Sputnik qui pose cette question. Dans un article en date du 23 mars, il explique ainsi que « ces dernières années, la Russie a considérablement augmenté ses réserves d'or, vendant, en même temps, des obligations du gouvernement américain ». La Russie a ainsi acheté 9,3 tonnes d’or, « ce qui porte le montant total de l'or en Russie à plus de 1 650 tonnes, un record depuis l'effondrement de l'URSS ». D’après James Rickards, conseiller politique et auteur, le géant russe chercherait à se protéger « de l'influence des fluctuations de l'économie mondiale, notamment de l'économie américaine ». Depuis novembre, les réserves d’or ont augmenté de… 72 tonnes. Quant aux titres américains, « depuis 2014 la Russie a vendu des titres américains pour une valeur totale de 60 milliards de dollars (55,6 mds EUR). En conséquence, Moscou ne possède plus actuellement que pour 86 milliards de dollars de titres US (79,5 mds EUR) ».Peut-être est-ce une manière de réduire sa dépendance économique aux Etats-Unis : « Si, précédemment, le Kremlin a été l'un des plus grands créanciers des États-Unis, aujourd'hui Moscou est sorti du top 10. Des pays comme l'Irlande, la Suisse ou le Brésil, ont prêté à l'Amérique plus que la Russie. »

Or en Guyane : richesse ou calamité ?
Nous avons déjà évoqué à travers de précédentes revue de presse sur l’or les problèmes que rencontre la Guyane concernant les exploitations illégales d’or qui détruisent la faune et la flore locale, en polluant les sites, et représentent donc un danger pour les locaux. 
La1ere propose un reportage pour expliquer le phénomène dans un article du vendredi 24 mars et revient sur les garimpeiros, ces hommes, des clandestins, gagnés par la fièvre de l’or et qui viennent des pays alentours comme le Brésil et le Surinam. Elle revient aussi sur la pollution au mercure, utilisé pour « agglomérer les pépites » et qui se retrouvent dans les cours d’eau, puis dans les poissons qui les peuplent et qui sont consommés par les Amérindiens. Enfin, l’orpaillage sauvage, c’est aussi une forêt de plus en plus « grignotées ». Passionnant !

Une médaille en or de 100 kg volée à Berlin
« Berlin: une médaille en or de 100 kilos volée », apprenait-on ce lundi 27 mars dans
Le Figaro. Estimée à 3,7 millions d’euros, la médaille, qui se trouvait au Musée de Bode de Berlin, a été dérobée. II s’agit d’une médaille commémorative frappée en 2007 : « La pièce, sur laquelle figure un portrait de la reine Elizabeth II d'Angleterre, mesure 53 cm de diamètre et 3 cm d'épaisseur. » Elle aurait été volée en pleine nuit, à 3h30 du matin. Affaire à suivre…

Un trésor légendaire chinois trouvé
Dans
Paris Match, ce lundi, on apprend que des archéologues chinois ont trouvé un trésor qui serait « une partie du trésor de Zang Xianzhong (également appelé Chang Hsien-chung), chef d’un mouvement qui voulait renverser la dynastie Ming au milieu du 17e siècle ». Ce trésor aurait sombré dans la rivière mine, en 1646 : « «Environ 1000 bateaux chargés de pièces de monnaie et de richesses auraient été piégés dans une escarmouche», peut-on lire. Toutefois, cette histoire restait sans preuves et a construit la légende durant plusieurs siècles. » Les pièces ont d’ailleurs commencé à refaire surface en 2005, puis le trésor a été pillé avant que le gouvernement se charge de faire arrêter les voleurs et de mener des recherches : « Depuis janvier, les archéologues ont retrouvé plus de 10 000 pièces d’or, d’argent et de bronze, des épées, des couteaux, des lances, ainsi que de nombreux ustensiles. » Une histoire à lire !


Un trésor de monnaies d’or datant des Croisades découvert
C’est
Sciences et Avenir qui parle d’un autre trésor datant cette fois des Croisades. Ainsi peut-on lire, dans cet article du jeudi 23 mars que « une épave du XIIIe siècle a été mise au jour dans la baie de St Jean d’Acre, sur la côte nord d’Israël. Il pourrait s’agir d’un navire des Croisés coulé pendant la prise de la ville par les Mamelouks en 1291 ». Une trentaine de pièces en or auraient été découvertes « au milieu de fragments de coques et de vieilles planches recouvertes de ballast… Elle reposait sous les eaux depuis plus de 700 ans au large de St-Jean-d’Acre (Israël) lorsque des archéologues subaquatiques les ont découvertes ». Un article qui revient sur l’origine de ce trésor sur fond historique.