Le cours de l’or stagne


Si l’or a débuté la semaine du 21 novembre en baisse, en milieu de semaine, il a continué sur la même lancée: le 24, au premier fixing, l’once d’or atteignait avec peine les 1187 dollars. Alors qu’il a perdu 10 % en 3 semaines, on n’arrête plus la descente de l’or.

Lundi, pourtant, on aurait pu y croire. L’or a connu un léger rebond en regagnant 1 % comme le rapporte
FXEmpire. « Au début de la session, les contrats à terme de février Comex Gold ont grimpé à un sommet de 1200,00 $ avant de revenir à 1193,30 $, en hausse de 12,20 $ ou 1,04%. » Les causes de ce regain sont à chercher du côté du billet vert, qui faiblit un peu, et la chute des obligations du Trésor US. « Les cours à terme sur les indices Dollar en décembre ont plongé au début de la séance, mais depuis, ils sont restés pratiquement inchangés. »

Mardi d’ailleurs, le métal doré a retrouvé sa valeur de la semaine dernière, cotant à 1187,3 dollars au premier fixing de Londres : les effets de la victoire de Trump se font encore sentir. Ainsi, comme l’explique
ABC Bourse qui reprend une news de CercleFinance.com, « de l'opinion générale, la mise en œuvre, même partielle, du programme du candidat Trump pourrait doper la croissance du PIB et l'inflation aux États-Unis. Autant de facteurs négatifs pour l'once d'or ». La devise américaine a d’ailleurs remonté. Pourtant, si l’on se penche sur la situation économique en Europe, elle devrait pourtant être favorable à l’or. « Mais pour l'or, pas question de rebond pour autant, en dépit de risques provenant du Vieux Continent : en effet, les incertitudes entourant le référendum italien, prévu dimanche prochain, les réélections présidentielles d'Autriche, ou même la décision de la BCE, la semaine prochaine, restent grandes. »

Même constat pour
Investing.com ce 29 novembre : « Les prix de l’or glissent ce mardi tandis que le dollar se stabilise après avoir reculé la séance précédente et tandis que les investisseurs anticipant les rapports économiques à venir et la réunion de l’OPEP mercredi. » Pour eux, l’or souffre de facteurs défavorables à sa remontée : « Les investisseurs attendent une série de données américaines, y compris une seconde estimation de la croissance du troisième trimestre, prévue plus tard dans la journée, l’ISM manufacturier prévu jeudi, et les emplois non agricoles de novembre prévus vendredi. (…) les traders estiment la probabilité d’un resserrement de la politique monétaire en décembre à 97,8%. » Et comme on vous le disait la semaine dernière, quand les taux sont relevés, généralement l’or baisse. Rien de bon donc pour le minerai précieux encore une fois cette semaine…

Quelles perspectives pour l’or ?
Les avis sont mitigés. Pour
Boursorama, dans un article publié mardi, la chute commencée cet été n’est pas prête de s’arrêter. Nicolas Chéron, de CMC Markets, interviewé dans l’article, explique que l’or a baissé à cause du « regain d’appétit des investisseurs pour le risque », « la hausse des anticipations d’inflation» et la hausse du billet vert depuis les élections. Selon lui, si à court terme un rebond de l’or est tout à fait possible, à long terme il le voit toujours inscrit dans un marché qui se veut résolument baissier. « Un support a été atteint, à 1185 dollars, [correspondant aux] plus hauts d’octobre 2015 devenus support potentiel. (…) en cas de tenue des 1185 dollars en cours de clôture, un rebond technique ne serait pas inconcevable, en direction du seuil psychologique des 1 200 dollars, dans un premier temps (…) A contrario, sous les 1185 dollars, le prochain support apparaît à 1150 dollars, seuil travaillé à de nombreuses reprises en fin 2014 et début 2015. En effet, n’oublions pas de garder en tête que le graphique long terme reste particulièrement baissier et ce, jusqu’à nouvel ordre. »

Daily FX ne voit pas l’avenir de l’or de manière plus positive : un article du 29 novembre titrait même « Il est probable que la chute de l’or continue ». Effectivement, en analysant le cours de l’or,« la paire XAU/USD [ou couple « or dollar américain », XAU étant le code correspondant à une once troy d’or sur les marchés financiers, ndlr] pourrait continuer à baisser. Le nombre de traders adoptant des positions longues a augmenté par rapport à hier et à la semaine passée. La combinaison du sentiment actuel et des changements récents donne une autre tendance de trading baissière. »

Sicavonline.fr se posait hier la question des perspectives sur l’or et y ont apporté une réponse bien plus favorable à une embellie du prix de l’once d’or. Selon le site, dans son article du 30 novembre, la situation politique jouerait en faveur de la relique barbare. « Après la surprise suscitée par le vote sur le Brexit et la victoire de Donald Trump, Névine Pollini, analyste actions et matières premières senior chez UBP, pense que l'or ne devrait pas être totalement « rejeté »; il pourrait bien revenir sur le devant de la scène à l'approche du référendum en Italie et des élections prévues en Autriche, en France et en Allemagne, où il ne faut pas sous-estimer le risque d'une montée du populisme et des mouvements antimondialisation, avec toutes les incertitudes que cela pourrait engendrer sur les marchés globaux. »

Un relèvement potentiel avec le référendum italien évoqué également par Kitco.com. « Ole Hansen, directeur de la stratégie sur les produits de Saxo Bank, a déclaré que le référendum italien pourrait créer plus d'incertitude géopolitique puisque on s’attend à ce que le gouvernement perde le référendum».Cet événement vient supporter l’or : il pourrait donc repasser la barre des 1 200 dollars. En effet, « selon le Financial times, huit des banques de l'Italie risquent de faire faillite si le vote échoue, citant des sources de banquiers seniors. » Si Renzi souhaite soutenir les banques, le « non » devrait entraîner la chute son gouvernement. Alors, quand sera-t-il de la politique monétaire italienne avec un nouveau leader gouvernemental ? Beaucoup d’incertitudes qui devraient trouver un début de réponse ce dimanche 4 décembre, date du référendum. 


Ce mercredi 30 novembre de l’autre côté de l’Atlantique, chez nos amis canadiens, l’optimiste était de mise concernant le futur de l’or :
Radio Canada rapporte ainsi les propos de Sébastien Barrette, gestionnaire de portefeuille chez Desjardins, qui se veut très optimiste sur l’avenir de l’or :  « l'élection de Donald Trump pourrait devenir un facteur positif pour le prix de l'or. Le discours protectionniste du président élu pourrait faire baisser le dollar américain, une situation qui a souvent un impact à la hausse sur le prix de l'or ».

L’or une opportunité après la panique sur l’Inde ?

Même si l’or a du mal à regagner des plus hauts, il reste cependant une bonne manière de sécuriser son patrimoine, comme on a pu le voir en Inde après le vent de panique qui a secoué le pays suite aux retraits des billets de 500 et 1000 roupies du jour au lendemain. À la merci du gouvernement, les citoyens se retrouvent dépendant du bon vouloir de ceux qui les gouvernent. En ayant de l’or, les conséquences sont ainsi moindres en cas de démonétisation. Pour
Capital, l’or pourrait encore baisser si le gouvernement Modi venait à arrêter les importations d’or en Inde. Explications : pour éviter de devoir passer des heures à attendre d’échanger leurs billets, de nombreux Indiens préfèrent acheter de l’or, alors même que son cours explose en Inde. Modi souhaitant lutter contre le marché noir, le seul moyen de juguler le problème est d’interdire l’importation d’or, au moins jusqu’en mars 2017. « L’accélération baissière du 11 novembre est plus probablement liée à une rumeur de marché : un possible arrêt, jusqu’en mars 2017, des importations d’or de l’Inde. » L’Inde étant l’un des plus grands acheteurs d’or au monde, on imagine quel poids une telle décision du gouvernement pourrait avoir sur le cours du métal doré. De quoi déstabiliser le marché du métal précieux et continuer de faire plonger l’once. Ainsi « même si l’attitude du gouvernement indien pourrait peser sur les cours de l’or à court terme, la baisse actuelle pourrait donc constituer une rare opportunité d’achat compte tenu d’une dette devenue de plus en plus ingérable » conclut l’article. Plus qu’un signe de mauvais augure, c’est peut-être le signal indiquant qu’il est temps de se positionner sur l’or…