L’or remonte 
À la veille du week-end, vendredi dernier, le 21 octobre, l’or a connu une légère hausse après un début de semaine plutôt moyen (l’once était à 1 254,80 dollars le lundi 17) : « Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1266,05 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1251,75 dollars le vendredi précédent » indiquait Le Figaro. Plus de 15 dollars de plus en une semaine. Une bonne remontée pour le métal précieux ! 

Mais cette semaine, le ton a changé. Pour tout dire, tout avait mal commencé… En effet, ce lundi 24, l’or a connu une petite baisse, sous l’influence d’un dollar fort, de l’incertitude qui plane toujours sur le relèvement des taux de la Fed ajouté à la pression faite sur les lingots. « L'or au comptant a baissé de près de 0,2% à 1 263,45 $ l'once à 4h30 GMT » indiquait une annonce de l’agence Reuters rapportée sur le site BusinessLive ce lundi. En cause ? « Le président de la Fed de San Francisco, John Williams, vendredi a renouvelé son appel à relever les taux bientôt, disant aux journalistes après un discours que "cette année serait bonne" pour une hausse des taux qu'il avait voulu faire prendre effet le mois dernier. » Une déclaration qui joue plutôt en défaveur du métal précieux…

Heureusement ce mercredi 26, « l’once d’or cote 1273,90 dollars au premier fixing à Londres, contre 1.269,40 dollars mardi après-midi » précise Les Échos. Une valeur finalement proche de celle du mercredi 19. La tempête qu’a connu l’or début octobre semble donc s’être affaiblie.

Festivités indiennes : une forte demande en or
On peut se demander légitimement qu’est-ce qui soutient l’or, alors même que les perspectives d’un relèvement des taux par la Fed se précise et que le dollar est plutôt en forme. Pour
BusinessLive, qui reprend une news Reuters, il faut se tourner du côté de l’Inde : en effet, l’Inde entre dans une période de festivités, moment où les Indiens achètent traditionnellement de l’or : « La demande de lingots devrait augmenter avant les festivals tels que Dhanteras et Diwali, qui est un moment où l'or est traditionnellement donné comme un cadeau. » En effet, ce mercredi 26, « l'or au comptant a augmenté d'environ 0,1% à 1 275,04 $ / oz par 04h45 GMT. Lors de la séance précédente, il a frappé 1276,67 $, son plus haut depuis le 5 Octobre ». Un analyste UBS, Dominic Schneider, rajoute même que les marchés ont déjà pris en compte l’éventualité de la hausse des taux d’intérêt par la Fed et c’est ce qui explique cette embellie de l’or.
Ainsi, en Inde, « selon des sources industrielles, les importations d'or pourraient atteindre entre 60 et 70 tonnes en octobre, ce qui serait leur plus haut niveau depuis janvier », ont estimé les analystes de Commerzbank dont les propos étaient rapporté dans Le Figaro précité.

Vers une hausse du prix de l’or ? 
Cette remontée va peut-être en annoncer une autre ? Il semble difficile de prévoir les mouvements de l’or. Le Figaro évoque, pour sa part, le déclin de la production d’or pour justifier des perspectives plutôt haussières : « Selon les calculs de Bloomberg, en trois ans, les réserves agrégées des quinze plus grands d'entre eux ont chuté de 23 %. Conséquence de ce faible rythme de la production d'or - le plus faible depuis 2008 -, l'offre mondiale de métal décline. L'an passé, elle a reculé de 4 %, à 4258 tonnes (dont 3186 tonnes issues de la production minière), soit son plus bas niveau depuis 2009. » Et plus le temps passe, moins il semblerait qu’il soit possible de pallier la demande grandissante de la relique barbare.

Pour
Bill Murphy du site ZeroHedge, qui partage le même avis, cela ne fait aucun doute : « Les fondamentaux vont pousser l’or vers des niveaux spectaculaires. » Il affirme même que « en l’absence d’intervention, l’or serait négocié à des niveaux bien plus élevés que ceux actuels. Pour l'instant, les grands accumulateurs de l'or physique (Chine, Russie, Inde) sont satisfaits du prix du marché actuel de l'or truqué aussi longtemps que l'Occident peut continuer à faire des livraisons dans ces pays. Mais à un moment donné "le placard" de l'Occident sera vide et les gros acheteurs verront ce que le COMEX a vraiment dans ses coffres. » Traduction : selon lui, à long terme, l’or ne peut que monter…

Accident dans une mine illégale en Indonésie
Les mines d’or illégales continuent de faire des morts, que ce soit comme nous avons pu le voir en Guyane ou au Cameroun. Cette semaine, c’est en Indonésie que s’est produit un incident dans une mine d’or sauvage. « Onze Indonésiens ont probablement trouvé la mort dans une mine d'or illégale inondée par de l'eau et de la boue à Sumatra. » Attisés par la soif de l’or dont le prix grimpe, des hommes sont prêts à courir tous les risques et même la vie pour quelques grammes de métal jaune. L’article du
Figaroparu ce mercredi rajoute justement que « les mines d'or illégales se sont multipliées ces dernières années en Indonésie en raison de la flambée des cours du métal jaune, mais de nombreux accidents mortels surviennent dans ces mines artisanales exploitées sans aucune sécurité, notamment pendant la saison des pluies où de violentes averses provoquent des glissements de terrain ». Voilà pourquoi il vaut mieux acheter des pièces d’or : au moins vous savez d’où vient l’or !

Des vendeurs d’or… escroqués !
Si les pratiques peu recommandables de certains vendeurs d’or ont de quoi décourager les particuliers, voilà une affaire qui ne va pas vous rassurer. Ouest-France ce mardi 25 octobre rapporte la condamnation d’un escroc multirécidiviste : se faisant passer pour un courtier, il achetait des pièces avec de faux chèques qu’il revendait ensuite sur Paris. Entre juillet et septembre 2015, il a ainsi opéré sur Nantes, La Roche-sur-Yon, Orléans et Grenoble… Pour en savoir plus sur cette affaire, c’est
ici.

Un avion en or rose
Cette semaine c’est le
magazine masculin GQ qui vous vend du rêve en vous présentant… cet avion en or rose. Le Valkyrie est signé par Cobalt, l’entreprise californienne qui fabrique des avions privés de luxe. Alors que son premier vol n’est programmé que pour l’année prochaine, il faudra débourser… 1,5 million de dollars pour espérer voler dans ce bijou. Seule ombre au tableau « dans cette configuration, le Valkyrie perd son titre d’avion privé le plus rapide du monde - dans sa catégorie - puisque le poids de la version or rose, réduit la vitesse à 370 km/h ». On ne peut pas tout avoir !