Fin de semaine difficile pour l’or

La semaine du 14 novembre n’avait pas si mal commencé puisque après sa semaine noire, l’or s’était un peu repris en finissant la journée à 1 213,60 dollars. Les jours suivants n’ont pas vraiment continué sur cette lancée. En effet, comme le rapporte Le Blog Finance, « vendredi, l’once d’or a même atteint son plus bas niveau depuis fin mai, s’échangeant à 1202,81 dollars l’once (…) Au final, sur le London Bullion Market, l’once d’or a terminé à1211 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1236,45 dollars le vendredi précédent ». Le fait que le billet vert soit particulièrement en bonne forme n’est pas étranger à cette baisse de l’or. La probabilité du relèvement des taux par la FED est également de plus en plus forte puisque « jeudi dernier, Janet Yellen, présidente de la Fed, a affirmé qu’elle souhaitait qu’une hausse des taux ait lieu «relativement rapidement» ». Résultat : les investisseurs reprennent le goût du danger, délaissant l’or pour des placements plus risqués mais plus rentables.

Le rallye du dollar fait baisser l’or 
Le Seattle Time parlait d’ailleurs carrément, dans un article paru samedi 19 novembre,de « rallye » du dollar.
En cause, toujours ces taux qui vont être relevés prochainement. Les effets sur la devise américaine ? « Les rendements du dollar et des obligations augmentent et les investisseurs vendent des actifs qui ne paient pas d'intérêts. » 
Et c’est sans compter les dépenses annoncées par Trump pour relancer l’économie, comme nous le disions dans notre revue de presse de la semaine dernière. Le dollar a ainsi atteint son plus haut depuis 9 mois. Et par conséquence, l’or, lui, a baissé, atteignant son plus bas depuis 5 mois. 

L’or sous les 1 200 dollars
Pas étonnant donc de voir l’or continuer de baisser cette semaine. Mercredi, après
un premier fixing positif à 1213,15 dollars sur les marchés londoniens, l’or plonge même en dessous des 1 200 dollars durant la séance, une première depuis 10 mois « Au plus fort de la séance, l'or a ainsi reculé sous 1182 dollars, un plancher depuis le 10 février. » Le journal Les Échos parle ainsi même « d’étonnant effondrement de l’or ». Étonnant pas vraiment, si l’on en croit tous les signaux présents depuis quelque temps en défaveur du métal doré qui, nous le rappelons, ne rapporte rien. Effondrement, peut-être, puisque l’or a tout de même perdu 7 % en 15 jours – 10 % en 3 semaines. Et cela ne semble pas aller en s’arrangeant puisque ce mercredi la «montée de la devise américaine a été exacerbée par l'annonce de deux indicateurs macroéconomiques bien supérieurs aux prévisions (nouvelles commandes de biens durables et moral des ménages), signes d'une accélération de la croissance économique américaine en début de quatrième trimestre ». Les investisseurs préfèrent les actions au métal. « Cette semaine, les marchés américains se sont envolés au plus haut de leur histoire. Au point que le Dow Jones affiche, à présent, une performance supérieure (dividendes inclus) à celle de l'or. Impensable pour beaucoup au début de l'année... »

Romandie ce mercredi, reprenant une news AWP, l’agence de presse économique et financière suisse, explique ainsi que « les commandes de biens durables aux États-Unis ont fait un bond inattendu en octobre surtout grâce au secteur des transports, selon les données publiées mercredi par le département du Commerce. Les inscriptions hebdomadaires au chômage outre-Atlantique ont par contre augmenté plus fortement que prévu, après être tombées au plus bas depuis 43 ans la semaine précédente. Les solides données conjoncturelles américaines soutiennent les attentes d'un relèvement des taux par la Fed lors de sa réunion de politique monétaire les 13 et 14 décembre. »

Pour
BFM Business, c’est l’Inde qui fait baisser le cours de l’or suite à la décision incroyable et pour le moins inattendue du premier ministre indien Modi de démonétiser les billets de 500 et 1 000 roupies du jour au lendemain dans le but du lutter contre le marché noir. Les Indiens se retrouvent à devoir échanger leurs billets alors qu’ils « représentent 86 % de la monnaie en circulation dans le pays ». Cet échange contre de nouveaux billets n’est possible que s’ils sont à jour auprès du fisc. Voilà pourquoi de nombreux Indiens préfèrent acheter de l’or plutôt que d’échanger leurs billets. Mais du coup, le gouvernement menace de « suspendre les importations d'or pour limiter ce phénomène de fuite vers l'or, et pour maîtriser sa balance commerciale" (…) Cette peur de voir l'Inde arrêter d'acheter de l'or jusqu'à mars 2017 fait s'effondrer les cours » …

Flambée de l’or en Inde
Ces achats massifs d’or ont ainsi fait grimper le prix de l’once en Inde jusqu’à 2 800 dollars alors qu’il cotait 1 200 dollars dans le reste du monde. C’est ce que Simon Wapler explique sur
la Chronique Agora. En plus de ce cette « guerre contre le cash », il faut aussi rappeler que « c’est le début de la saison des mariages en Inde, période durant laquelle on recycle son argent en or. L’Inde est déjà le premier acheteur d’or et le métal est resté populaire ». Comme le relève l’auteur, ce qui se passe en Inde prouve bien que l’or est encore une valeur refuge par excellence. « La lutte contre la corruption n’est que le paravent qui masque la volonté de contrôler nos vies et de nous rendre dépendants. » L’or, lui est une « monnaie libre indépendante des folies des gouvernements, des bureaucrates et même des technocrates ».

De l’or extrait à partir du charbon ?
Mais peut-être que si on trouvait une solution pour trouver plus d’or cela permettrait de résoudre bien des problèmes d’approvisionnement de ce métal qui devient de plus en plus rare. Eh bien c’est ce qu’ont réussi une équipe de scientifiques russes. Sputniknews révèle ainsi le 21 novembre qu’ils « ont élaboré une méthode permettant d’extraire de l'or à partir du charbon utilisé pour le chauffage central (…) Ils envisagent ainsi extraire jusqu'à un gramme d'or à partir de chaque tonne de charbon brûlé dans des chaufferies. Le dispositif expérimental a été déjà créé et pourrait être mis en œuvre en 2017».

100 kg d’or dans une maison en Normandie
100 kg d’or, rien de moins : c’est ce qu’un héritier a découvert dans la maison qu’il a reçu lors d’une succession, à Evreux, dans l’Eure. Une quantité d’or qui représente « un magot de 3,5 M€ » comme le rapporte Le Parisien. 5 000 pièces, 17 lingots, 2 barres d’or de 12 kg, le chanceux héritier a trouvé de l’or réparti dans toute la maison, dans des cachettes bien gardées. Un or amassé au fil des années 50 et 60, tout à fait légalement, comme le prouvent les bulletins d’essai des lingots et les certificats d’achat retrouvés également. Un trésor qui a trouvé bien vite acquéreur : « Le trésor n'existe plus. Il a été disséminé très discrètement lors de deux ventes aux enchères organisées fin octobre et début novembre. Deux annonces dans « la Gazette Drouot », la bible des commissaires-priseurs et amateurs d'enchères, et une autre sur un site Internet spécialisé ont suffi pour attirer les spécialistes. »

Un sapin de Noël en or
C’est une joaillerie japonaise de luxe qui a eu l’idée folle de réaliser un sapin à l’occasion de Noël entièrement en or pour fêter les 90 ans de la maison nous rapporte
L’Express dans un article du 22 novembre. 19 kg d’or pur et 2 mois de travail auront été nécessaires à sa réalisation. Mis en vente, il faudra débourser la coquette somme de 1,5 million d’euros pour le voir trôner dans votre salon.