L’or : un léger rebond…

Cette semaine, l’or reprend des forces et connaît une légère hausse. Lundi 5,il continuait à évoluer au-dessus de sa zone de support à 1 311 dollars l’once. En cause, de mauvaises nouvelles sur l’emploi américain auraient joué en faveur de l’or jaune. Dans ce climat très incertain avec une crise qui perdure et des emplois qui se font rare, la moindre annonce influence le cours du métal. Ainsi DailyFx explique ce regain de confiance « après une consolidation du dollar américain (USD) faisant suite à des créations d’emplois non-agricoles (NFP) inférieures à ce qui était initialement attendu par le consensus des analystes. En effet, les opérateurs de marché tablaient sur un chiffre de 180000 emplois non-agricoles supplémentaires pour le mois d’août 2016 tandis que le chiffre final fût de 151000 emplois ».

Mardi, une amélioration mène l’or à
1330,05 dollars au premier fixing de Londres. Comme l’explique ABCBourse, la déception statistique américaine laisse peu d’espoir sur la probabilité d’une augmentation des taux par la FED. Une hausse qui s’est précipitée mercredi, l’or côtoyant les 1 350 dollars, soit + 11,5 dollars par rapport au fixing de mardi après-midi.

L’or va-t-il continuer à monter ? Nul ne le sait. Mais comme le dit 
IG.com, « pour avoir la confirmation d’un rebond à venir, les cours doivent maintenant réussir à s’éloigner durablement du niveau actuel en direction de la prochaine résistance à 1375$ ».En attendant, les marchés attendent fébrilement les 20 et 21 septembre prochains, dates de la prochaine réunion de la FOMC, la Federal Open MarketCommittee, en charge de la politique monétaire américaine…

… Après un été à consolider et une première semaine de rentrée en baisse
Après la hausse importante de juin, où il a atteint les 1359,08 dollars, le cours de l’or n’a pas connu d’embellie notable aux mois de juillet et d’août. La semaine dernière, il a même baissé, suite à une appréciation du dollar. Comme l’explique
Zone Bourse, « le métal jaune avait précédemment souffert la majeure partie de la semaine de la nette appréciation du dollar alors que les espoirs d'un passage à l'acte rapide de la Fed s'étaient trouvés ravivés par des propos vendredi dernier de la présidente de la banque centrale américaine Janet Yellen et de son vice-président Stanley Fischer, puis confortés mercredi par les bons chiffres des créations d'emploi dans le secteur privé aux États-Unis en août. L'once d'or était même tombée jeudi[1er septembre, ndlr] jusqu'à 1302,57 dollars ».

Une demande en or toujours en hausse
C’est le constat qu’a fait le Conseil mondial de l’or (CMO) dans son rapport publié courant août comme l’indiqueL’Express :« La demande mondiale d'or a continué à progresser au deuxième trimestre 2016, enregistrant ainsi un premier semestre quasi record, grâce à l'intérêt toujours élevé manifesté par les investisseurs financiers occidentaux.» Pourquoi un tel intérêt ? Car en temps de crise, c’est tout naturellement vers des valeurs refuges que les investisseurs se replient : « De janvier à juin 2016, la demande d'or en tant qu'investissement a ainsi affiché un niveau record de 1064 tonnes, soit une hausse de 16% par rapport à son précédent plus haut historique enregistré au premier semestre 2009, en plein cœur de la crise financière. » Les politiques monétaires menées en Europe, au Japon, ainsi qu’outre-Atlantique entretiennent largement l’attrait des investisseurs pour l’or. Le CMO évoque également d’autres facteurs expliquant ce repli sur l’or, relayés par Les Échos : « Le Conseil évoque « une combinaison puissante » faite d'élection présidentielle américaine, de référendum britannique sur une sortie de l'UE et des implications du « Brexit » ainsi que de la situation de plus en plus précaire du secteur bancaire italien. »

Mais les deux acheteurs mondiaux que sont l’Inde et la Chine, eux, ont été modérés dans leurs achats de métal précieux par la hausse de 25 % du prix de l’or cette année mais aussi par des facteurs économiques inhérents à leur pays. En effet, en Inde, les récoltes ont été désastreuses :« En Inde, la demande de la part des consommateurs a plongé de 18 % entre avril et juin, au plus bas depuis 7 ans, notamment parce que les mauvaises récoltes ont réduit les revenus des agriculteurs, qui comptent parmi les gros acheteurs. Deux tiers de la demande indienne provient en effet des villages où il est de tradition d'investir dans les bijoux. »

L’Inde veut réduire ses achats d’or
Ainsi, grand consommateur d’or avec 800 à 1 000 tonnes achetées chaque année, l’Inde est affectée par l’augmentation du prix de l’or. Pas étonnant donc que le pays essaie de limiter ses achats. Pour ce faire, le gouvernement a invité ses citoyens ainsi que les temples à déposer leur or en banque en offrant un intérêt jusqu’à 2,5 %. « Le gouvernement a lancé un emprunt d’État libellé en grammes d’or. (…)Le pays abriterait ainsi entre 22 000 et 24 000 tonnes d'or, selon le Conseil mondial de l'or (CMO). Des dizaines de milliards d'euros sous forme de bijoux, de lingots, de pièces. »Les Échos rappelle que ce plan gouvernemental a été lancé en 2015 et a connu un succès plutôt mitigé et pour cause : les bijoux que les Indiens achètent constituent depuis toujours une réserve de valeur. Les Indiens ne sont pas fous !

Un walkman en or chez Sony
La firme nippone fête ses 70 ans. Rien que ça. Pour l’occasion, Sony a relooké son produit phare : le walkman, en version 2016 sous le nom de NW-WM1Z. Fini bien sûr les cassettes, place au digital. Cette version, inspirée du modèle NW-ZX2sorti en 2015est donc proposée avec un châssis en cuivre désoxygéné́ plaqué or. Ubergizmo précise néanmoins qu’il faudrait débourser 3 300 euros pour acquérir ce petit bijou de technologie dont les sons haute fréquence sont étendus et clairs, et les basses, puissantes et profondes si l’on en croit le constructeur.