L’or toujours aux alentours des 1320 dollars

Pas d’embellie pour l’or cette semaine. L’once d’or peine à dépasser les 1 320 dollars, voire à les atteindre comme le rapporte Tradingsat.com. En effet, mardi, « au terme du premier fixing du jour à Londres, l'once d'or cotait 1321,25 dollars » soit 8,1 dollars de plus que la veille au fixing de l’après-midi. Néanmoins, le prix de l’or reste encore loin du vendredi 24 juin, où l’or a atteint son plus haut depuis 2 ans avec 1 359 dollars...

Un repli de l’indice « de la peur »
Voilà donc plusieurs semaines que la baisse, toute relative, du prix de l’or a débuté pour atteindre son plus bas depuis 3 semaines ce lundi 25 juillet d’après
Investing.com : « l’or (…) est tombé à son plus bas de la séance à $1 313,10 l'once troy, juste au-dessus de son plus bas de trois semaines à $1 310,70 ». En cause : une moins grande volatilité des marchés. Comme l’explique Le Figaro ce même jour, « le repli de l'indice " de la peur " signale une amélioration du sentiment des investisseurs vis-à-vis du risque » et donc un désintéressement pour l’or. Une tendance qui avait déjà débuté la semaine dernière : les prix de l’or avaient reculé alors que le dollar se renforçait suite à l’annonce du président de la BCE, Mario Draghi, au sujet des conséquences du Brexit sur les marchés européens qui « résistent à la volatilité (…) avec une résistance encourageante ».

Des marchés dans l’expectative
Mercredi l’or a atteint les 
1320,11 dollars au terme du premier fixing du jour de Londres pour se stabiliser à 1319,56 dollars avec difficulté,après avoir terminé mardi soir à 1 319,84 dollars. La raison ? Les marchés étaient en attente de la décision de la FED sur les taux d’intérêt avec une tendance au dovish annoncée, c’est-à-dire une politique marquée par une baisse des taux d’intérêt, plutôt qu’à une hausse (hawkish). L’or continue donc à rester une valeur refuge bien que les marchés soient moins fébriles qu’attendu et finit en hausse le mercredi 27 juillet à 1327,64 dollars.

Des taux d’intérêt inchangés par la FED
Enfin, suite aux annonces de la FED mercredi soir sur le maintien des taux d’intérêt tels qu’ils sont, l’or a connu un léger mieux le lendemain, le jeudi matin. Il a pris 12,3 dollars par rapport à la veille, parvenant à 1 341,3 dollars au terme du premier fixing du jour à Londres. Les analystes de Commerzbank, deuxième banque allemande, explique cette hausse par «la reprise récente de l'once par des achats spéculatifs, qui pourraient être suivis d'une vague de prises de profits ».


La consommation chinoise d’or en baisse
C’est
l’agence de presse Xinhua qui nous apprend que la consommation d’or des Chinois a baissé de 7, 68 % au premier semestre 2016, « reculant à 529 tonnes ». Comme le rappelle l’article, la majorité de la consommation de l’empire du Milieu a été utilisée dans les bijoux. Le pays est parmi les plus grands acheteurs d’or avec l’Inde notamment.

Où trouver de l’or en France ?
Voilà la question que
Ouest France pose dans son édition du lundi 25 juillet. On vous en avait déjà parlé les semaines précédentes, mais il reste de l’or dans les sols et les rivières françaises ! Ils sont environ 500 orpailleurs amateurs à chercher de l’or dans l’Hexagone, plus pour le plaisir que pour faire réellement fortune. Comme l’indique Jean-Louis Pichon, président de la Fédération française d’orpaillage, « en moyenne, on récolte 0,5 à 1 gramme par jour. Le gramme se négocie entre 30 et 50 euros ». Pas de quoi en vivre donc. Néanmoins, pour espérer en trouver, il faut aller dans le Gard et en Ariège, dans les rivières. En effet, « l’or est un métal alluvionnaire, le particulier ne peut en dénicher que dans des rivières, où il descend par le phénomène d’érosion ». Mais attention, il faut se renseigner car dans certaines régions il faut obtenir une autorisation sans laquelle l’orpailleur amateur est dans l’illégalité.

Cominor recherche de l’or en Creuse
Justement, la société minière française Cominor a demandé il y a peu une prolongation de son permis exclusif de recherche (PER) de 3 ans auprès du ministère de l’Économie. Arrivé à terme en novembre 2015,
France Bleu explique qu’il lui permettrait d’explorer les sols de quatre communes situées dans l’est creusois en espérant trouver de l’or…

Une exposition pièces d’or à Paris
C’est à la crypte de Notre-Dame que vous devez vous rendre pour pouvoir profiter de cette exposition de pièces en or. Intitulée « L’or du pouvoir, de César à Marianne », l’exposition propose de découvrir les effigies des grands hommes qui ont marqué l’Histoire et laissé une trace sur les monnaies d’alors. Vous pourrez d’ailleurs apprécier ces vestiges dans le moindre détail puisque, comme le précise l’article de La Croix,« grâce à des agrandissements photo ou des loupes, statères, testons ou louis d’or bénéficient d’un décryptage de leurs symboles et de leurs inscriptions. On peut même en sentir les reliefs grâce à des moulages destinés aux malvoyants ».